Peu importe la façon dont nous allons générer des prospects, ce est certain dans cette réflexion, c’est qu’il nous faudra un “autorépondeur”. Ce sera grâce à un autorépondeur qu’il sera possible d’envoyer des emails aux prospects afin de tenter de les convertir en clients. Comptez à partir de 10€/mois pour un autorépondeur.
Commençons par considérer qu’un prospect est définit par le fait que ce soit un visiteur qui nous donne une donnée personnelle nous permettant de le recontacter, idéalement de façon automatique. C’est ce que permet un autorépondeur.
Un des meilleurs moyens de convertir un visiteur en prospect reste encore de le motiver à nous donner son adresse email en lui offrant quelque chose en échange : un cadeau !
Ce cadeau peut prendre différentes formes. Cela peut être un PDF, une ou plusieurs vidéos, un ou plusieurs podcast, un ou plusieurs scripts, voire même un accès gratuit à une formation…
On considère généralement que plus vous saurez augmenter la “valeur perçue” du cadeau et plus vous aurez d’inscrits dans votre autorépondeur, donc de prospects.
Avantage(s) :
- Il est possible de programmer à l’avance, dans l’autorépondeur, toute une série d’emails dont l’envoi se déclenché dès le moment où le prospect sera inscrit. Ce qui fait qu’à partir du moment ou un visiteur décide d’avoir le cadeau offert, il est pris en charge de façon automatique jusqu’à un éventuel achat, le passant ainsi au statut de client !
Inconvénient(s)
- Le plus gros inconvénient réside dans l’énergie et le temps que vous devrez passer dans la rédaction de tous les emails du scénario automatisé que vous allez mettre en place dans l’autorépondeur pour accueillir les nouveaux prospects. Ne négligez pas ce travail. C’est la qualité de ce scénario qui va (ou non) convertir vos prospects en clients.
- L’autre inconvénient, et pas des moindres, est que, parmi les prospects, vous en aurez une grande partie, pour ne pas dire une majorité, qui n’achèteront jamais rien. Ceux-là ne seront intéressés que par le cadeau gratuit. Pensez-y…