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VOTRE MARKETING :
COMMENT L'OPTIMISER

Le marketing , c’est l’ensemble des moyens, des stratégies et des techniques que vous allez mettre en œuvre pour optimiser la création de richesses pour votre entreprise.

Tout commence par une réflexion sur “comment allez-vous faire”. De là, vous pourrez en déduire une stratégie permettant de générer du chiffre d’affaires. C’est de stratégies que nous allons parler sur cette page…

Chercher des prospects ou des clients ?

Bien entendu, le but ultime est de faire du chiffre d’affaires, ce qui ne peut se faire qu’en ayant des clients. Mais la réflexion à avoir est de décider si l’on doit se concentrer sur la génération de prospects que l’on tentera de convertir, dans un deuxième temps, en clients, ou s’il faut se concentrer uniquement sur la génération de clients ?
Voyons les 2 cas…

Chercher des prospects

Peu importe la façon dont nous allons générer des prospects, ce est certain dans cette réflexion, c’est qu’il nous faudra un “autorépondeur”. Ce sera grâce à un autorépondeur qu’il sera possible d’envoyer des emails aux prospects afin de tenter de les convertir en clients. Comptez à partir de 10€/mois pour un autorépondeur.

Commençons par considérer qu’un prospect est définit par le fait que ce soit un visiteur qui nous donne une donnée personnelle nous permettant de le recontacter, idéalement de façon automatique. C’est ce que permet un autorépondeur.

Un des meilleurs moyens de convertir un visiteur en prospect reste encore de le motiver à nous donner son adresse email en lui offrant quelque chose en échange : un cadeau !

Ce cadeau peut prendre différentes formes. Cela peut être un PDF, une ou plusieurs vidéos, un ou plusieurs podcast, un ou plusieurs scripts, voire même un accès gratuit à une formation…

On considère généralement que plus vous saurez augmenter la “valeur perçue” du cadeau et plus vous aurez d’inscrits dans votre autorépondeur, donc de prospects.

Avantage(s) :

  • Il est possible de programmer à l’avance, dans l’autorépondeur, toute une série d’emails dont l’envoi se déclenché dès le moment où le prospect sera inscrit. Ce qui fait qu’à partir du moment ou un visiteur décide d’avoir le cadeau offert, il est pris en charge de façon automatique jusqu’à un éventuel achat, le passant ainsi au statut de client !

Inconvénient(s)

  • Le plus gros inconvénient réside dans l’énergie et le temps que vous devrez passer dans la rédaction de tous les emails du scénario automatisé que vous allez mettre en place dans l’autorépondeur pour accueillir les nouveaux prospects. Ne négligez pas ce travail. C’est la qualité de ce scénario qui va (ou non) convertir vos prospects en clients.
  • L’autre inconvénient, et pas des moindres, est que, parmi les prospects, vous en aurez une grande partie, pour ne pas dire une majorité, qui n’achèteront jamais rien. Ceux-là ne seront intéressés que par le cadeau gratuit. Pensez-y…

Chercher des clients

Dans l’optique de ne chercher que les clients, cela veut dire qu’on ne parle pas (plus) de prospects. On se concentre alors uniquement sur la génération de clients. Attention, cela ne veut pas dire qu’il suffit, au lieu d’utiliser des “pages de capture d’emails”, de véritables “pages de vente”. Il y aura beaucoup de travail, car dès qu’on parle de “page de vente”, on se doit qu’elle soit irréprochable et donne vraiment envie d’acheter.

Il faudra réfléchir non seulement à son format (page de vente vidéo, page de vente texte) mais également à la structure de la page. 

  • Faut commencer par parler du problème que le produit ou service va régler ?
  • Faut-il envisager de raconter une histoire (storytelling) et contextualiser le tout pour démontrer que le problème peut être résolu.
  • Faut dévoiler la solution ?
  • Quelle partie de la solution peut être dévoilée et quelle partie de la solution doit être réservée aux seuls acheteurs ?
  • etc.

Autant de questions qu’il va falloir se poser pour construire une page de vente qui “performe”. Cela dit, il faut envisager également des compétences dans l’art de “vendre avec des mots”, le copywriting afin de construire une vraie “offre irrésistible”.

Avantage(s) :

  • On ne soucie plus du tout de l’aspect “prospects”
  • On n’a pas à écrire des séquences d’emails automatiques destinées à convertir les prospects en clients
  • On n’a plus à s’inquiéter du “M. Gratuit” qui ne chercher qu’à télécharger le cadeau gratuit
  • On n’aura plus de “grosses” listes. Les listes de contacts seront plus petites mais il s’agira de listes de clients uniquement

Inconvénient(s) :

  • Bien que cette stratégie semble idéale, elle ne devrait, à mon sens, pas être utilisée exclusivement pour votre business. Je recommande d’avoir une stratégie basée sur 80% de génération de clients directs et de 20% de génération de prospects.
  • C’est une stratégie difficile à mettre en œuvre car il faudra faire de nombreux essais avant de trouver un taux de conversion entre les visiteurs et les clients qui soit acceptable.
Shape

Faites-vous aider...

En tant qu’expert de l’email marketing, je peux vous aider dans la mise en place, tant de vos pages de capture ou de vos pages de ventes, mais également dans la mise en place de vos différents scénarios automatisés sur votre autorépondeur. Acceptez de vous faire accompagner par un expert.

Shape

Quelques ressources sur le marketing…

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