Les outils indispensables pour se lancer

Bâtir sa web-entreprise : les outils indispensables

Dans cet article vous allez découvrir les 3 outils indispensables et incontournables si vous voulez vous lancer en affaires sur (ou avec) internet. Le coût global ne devrait pas dépasser 180 ou 200 €/an max. Reconnaissez que seul internet permet d’ouvrir une entreprise pour 200€/an !

Alors, en effet, si vous n’êtes pas prêt(e) à investir cette somme dans votre entreprise, cet article n’est pas pour vous et vous devriez vous demander si vous voulez vraiment monter une entreprise.

Toujours là ?

Alors continuons. Les 3 outils indispensables sont les suivants :

    •  Un autorépondeur
    • Un Nom de domaine
    • Une adresse email « pro »

Un autorépondeur (outil indispensable pour votre business)

À ne pas confondre avec un répondeur téléphonique, un autorépondeur est un véritable assistant marketing qui travaillera pour vous h24 et tous les ours de l’année. Une recherche sur Google vous indiquera qu’il existe plein d’autorépondeurs, la plupart anglophones. Nous allons nous consacrer uniquement aux autorépondeurs francophones.

Lequel choisir ?

Un autorépondeur est le premier des outils indispensables à la création de votre entreprise sur le web. Il est d’ailleurs aussi le seul que vous devez apprivoiser le plus rapidement et plus sérieusement possible car il sera votre assistant marketing qui travaille pour vous et qui vous permettra de vous décharger de 80% du temps dédié au marketing de votre entreprise !

Je ne peux que vous recommander SG Autorépondeur, non seulement car j’en fais partie et que je connais donc parfaitement ce système, mais avec ses plus de 200 fonctionnalités, il est aujourd’hui la meilleure offre si vous désirez communiquer en Français. 1 mois d’abonnement est offert mais, comme e suis MentorPartner, vous pourrez, grâce à ce lien, obtenir 3 mois gratuits !

SG Autorépondeur, un outil indispensablePourquoi SG Autorépondeur ?

L’autre raison pour laquelle vous devez choisir cet autorépondeur est que vous trouverez des tutoriels vidéos et des pdf dans le cadre d’un parcours pédagogique complet qui vous apprendra à maîtriser l’outil SG Autorépondeur. J’ai conçu la formation la plus complète qui existe sur le marché, fort de plusieurs années passées en tant que Responsable du Support Client de SG Autorépondeur. Cette formation est disponible dans ma boutique en cliquant ici.

Je vous recommande au début de commencer avec le premier forfait (9,99 € HT / mois), largement suffisant pour commencer. En tous cas, suffisant tant que vous ne dépassez pas 5000 envois d’emails par mois. Vous pouvez voir en cliquant ici, plusieurs centaines de témoignages de clients satisfaits.

Quels exemples de la facilité d’utilisation de SG Autorépondeur

Ces vidéos ont été faites depuis l’ancienne version de SG Autorépondeur, les vidéos seront mises-à-jour au fur et à mesure… Mais le principe reste toujours le même, seul la disposition des outils et fonctionnalités change dans la nouvelle version.

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Si vous voulez d’autres vidéos, il suffit de les demander en commentaire ci-dessous. Je tâcherais de faire les vidéos les plus demandées…

Découvrir SG Autorépondeur grâce aux SG_Ateliers

Vous aurez également accès à la série de wébinaires-ateliers (comptez environ 1h par vidéo), que j’ai tenu en 2018-2019 (une douzaine) qui vous expliquent SG Autorépondeur en abordant une logique progressive de travail avec cet outil. Ceux-ci sont inclus dans la Formation dont je vous ai déjà parlé plus haut.

Un Nom de Domaine (NdD) : autre outil indispensable

Vous ne pourrez pas envisager de faire du business sur internet si vous ne présentez pas les atours d’un professionnel. n nom de domaine est au moins aussi important que votre logo de société car c’est grâce à ce nom de domaine que les internautes pourront vous retrouver facilement et communiquer aisément avec vous.

1- Qu’est-ce qu’un Nom de domaine ?

Un nom de domaine est ce qui différencie un site internet d’un autre, ainsi que la partie située après le signe @ dans une adresse email.

Ainsi, depuis l’url : http://google.fr, on peut noter que le nom de domaine est « google.fr ».
Ou dans l’adresse [email protected], on peut repérer le nom de domaine « stratosweb.fr »

2- Détail important…

En réalité, c’est par facilité de language que l’on dit que google.fr est un exemple de « Nom de domaine ».

En réalité, c’est « google » le Nom de domaine et « .fr » l’extension du nom de domaine.

Vous comprendrez ainsi qu’il peut y avoir plusieurs « extensions de domaine » pour le même « Nom de domaine ».

Par exemple yahoo.fr, yahoo.com et yahoo.eu sont 3 Noms de domaines différents (par leur extensions) mais le plus souvent appartenant au même groupe ou la même entité commerciale (yahoo dans ce cas).

3- Votre propre Nom de domaine…

C’est l’heure du choix. Vous devez, à votre tour décider quel sera votre prochain Nom de domaine. Il représentera votre activité ou votre entreprise.

Ici 2 écoles de pensée parmi l’élite mondiale du marketing web s’affrontent sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre.

a- la première

Il y a celles et ceux qui considèrent que le choix de votre Nom de domaine doit absolument être lié à votre activité. Par exemple, si vous fabriquez ou vendez des chemises, vous devriez donc choisir comme nom de domaine chemises.fr (si votre cible est située en France) ou chemises.com (si vous avez dès le début des ambitions mondiales).

b- la seconde

Plutôt rebelles à la tendance générale, faisant souvent preuve de créativité, cette partie pense plutôt qu’il est préférable, mais absolument pas obligatoire, que le Nom de domaine soit lié à votre activité. Ils considèrent plus important par exemple, le fait d’avoir un Nom de domaine facilement mémorisable.

Un bon exemple nous est donné par notre honorable confrère Aurélien Amacker qui a créé un blog en français qui génère un beau chiffre d’affaire et dont le Nom de domaine n’est carrément pas en français.

Jugez-en vous même : le Nom de domaine est : readmeimfamous.com — http://readmeimfamous.com

c- CONCLUSION

Vous avez maintenant les éléments pour pouvoir commencer à réfléchir à un Nom de domaine, votre Nom de domaine.

Par ailleurs, il vous faudra aussi décider si vous prenez en même temps d’autres extensions pour votre Nom de domaine (par exemple, si votre choix premier se porte sur « .com », il serait peut-être judicieux de prendre aussi les extensions « .fr » et « .eu », non ?)

Si vous débutez totalement, et que vous ne savez pas encore quoi vendre, alors revenez plus tard ici 😉

Sinon, vos questions et commentaires sont les bienvenus ici, à la fin de cet article.

4- Quel coût ?

Un nom de domaine avec une seule extension n’est jamais à vendre mais à louer sur un an. Son coût varie de 2 à 15 € /an. Pas de quoi vous ruiner. En supposant que voyez choisi ndd.com, même si vous prenez, en plus, les extensions « .fr » et « .eu », la facture totale ne devrait pas excéder 35-45 € /an pour vos 3 Noms de domaines.

Si vous débutez,
un seul Nom de domaine est suffisant.

Mais pendant que vous y êtes pourquoi ne pas en profiter pour prendre un hébergement (dont vous aurez tôt ou tard besoin) ?

Pourquoi est-ce que je vous parle d’hébergement ?

Parce que les principaux hébergeurs que je vais vous présenter pour louer votre nom de domaine, vous proposent aussi des offres hébergement + Nom de domaine qui ne feront pas forcément gonfler votre facture annuelle.

Le principal avantage est que, outre que le Nom de domaine est généralement offert la 1ère année, vous aurez déjà un système prêt à recevoir vos propres pages de capture modifiables, vos propres pages de ventes de vos produits, etc.

Donc, votre hébergement sera nécessaire moins de 6 mois après votre démarrage, donc autant le prendre maintenant, non ?

Voyons dans le point suivant les offres que j’ai sélectionné pour vous.

Un hébergeur : pari les principaux outils indispensables

OVH

OVH hébergement web

C’est un hébergeur qui a fait se preuves, de dimension européenne, et dont le siège se trouve en France (à Roubaix).

C’est l’hébergeur que j’ai personnellement longtemps utilisé pour gérer quelques sites.

Si vous cherchez un « petit » prix, c’est actuellement le bon plan puisqu’il y à un tarif à partir de 3 € / mois, ce qui nous donne un budget annuel aux alentours de 40 €.

Je vous recommande l’offre perso, idéale pour commencer :

Enfin, l’offre SSL est gratuite. Une offre SLL permet de passer votre site en https, avec ce fameux « s » sans lequel pas de vente sécurisée.

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

Quelques bémols toutefois :

Le Support Client est carrément « atroce » (pour rester poli). C’est la principale raison qui m’a poussé à chercher ailleurs… En fait, tant que vous n’avez pas de soucis, tout va bien, mais dès que vous sollicitez leur Support Client, une attente de plusieurs jours est à prévoir avant d’avoir une réponse.

Autre point négatif : ils sont souvent en travaux (regarder les points rouges : http://travaux.ovh.net/), ce qui peut influencer la disponibilité de votre site. Faites attention.

GODADDY

logo GoDaddy : Hébergement web

Godaddy est un acteur mondial dans le domaine de l’hébergement. Les offres débutent également aux environs de 3 €/mois.

On peut penser que 3 €/mois (donc un budget annuel de 40 € env.) serait intéressant si ce n’est que ce tarif ne vous est proposé que si vous prenez un engagement de 36 mois. En réalité sur notre base d’un an, le coût mensuel rapporté sur un an chez Goddady est de 7 € / mois (et non plus 3 € / mois comme annoncé).

Leur offre vous propose 100 Go d’espace disque pour votre futur site, blog ou boutique ecommerce. Plutôt un très bon point mais idem que l’offre « perso » de OVH.

Par ailleurs, toute restauration sera facturée. Mauvais point par rapport à OVH qui inclut dans ses offres les restaurations jusqu’à J-14 jours..

Pour finir, et contrairement à OVH, l’offre SLL est payante.

https://fr.godaddy.com/hebergement-web/hebergement-web

PlanetHoster

PlanetHoster : LE meilleur hébergeur

PlanetHoster est un hébergeur moins connu que les 2 premiers mais c’est celui qui a clairement ma préférence.

D’abord c’est parce que c’est lui que j’ai choisi depuis 3 ans (lorsque j’ai quitté OVH • Et, croyez-moi, j’ai étudié un paquet d’offres…), mais parce que je n’ai pas trouvé de meilleure offre actuellement. Je suis tous les jours ravi de mon choix.

Au niveau des tarifs, il sont hyper compétitifs mais surtout, au niveau rapport qualité/prix, il sont quasiment imbattables !

Pourquoi ?

Parce que qu’avec eux, vous aurez quasiment tout en illimité, y compris le nombre de bases de données (ce que ne permettent pas les autres).

Enfin, cerise sur le gâteau, le Support Client est hyper réactif, par tchat, y compris le dimanche et les jours fériés. Un vrai plaisir si vous avez besoin d’aide à tout moment. De plus, le Support Client est vraiment hyper compétent.

C’est clairement mon premier choix !

Dernière minute : En utilisant mon lien, vous allez bénéficier de -25% sur le tarif public !!!


Un comparatif des principaux hébergeurs

Vous trouverez, en cliquant sur l’image de couverture, un comparatif des 3 hébergeurs cités.


Une Adresse email “pro” : le dernier outil indispensable

Pourquoi avoir une adresse email « pro » ? Et que veut exactement dire, au juste, une adresse email « pro » ? C’est ce que nous allons voir dans ce sujet.

Une adresse email est dite « pro » si elle est liée à votre nom de domaine. Reprenons notre exemple de chemises.com. Une adresse email de type [email protected], ou [email protected] ou même comptabilité@chemises.com sont autant d’adresses email « pro ».

Ne tentez pas de cliquer sur les liens ci-dessus, ca ne servira à rien. Je prépare un article sur « comment insérer un lien sous un texte ».

La délivrabilité

C’est un sujet particulier dont vous m’entendrez souvent parler (c’est même un petit peu mon « dada »). La délivrabilité est le fait de maximiser ses chances que l’email que vous envoyez à des destinataires, arrive bien en boîte de réception et non en boîte de spams (ou de courriers indésirables).

Avoir une adresse email « pro » est la toute première étape vers une délivrabilité optimale.

Mais il existe d’autres aspects que nous verrons au fur et à mesure des ressources qui seront mises à votre disposition.

Avoir une bonne délivrabilité dépend de plusieurs facteurs et de plusieurs conditions qui doivent être remplies.

Ainsi, votre autorépondeur devra mettre en place des outils servant votre délivrabilité. C’est le cas de SG Autorépondeur qui vous propose d’installer un champ SPF et une clé DKIM. Ce sont des outils qui vous permettent d’authentifier vos envois.

Il faut bien comprendre que quand vous envoyez un email à des destinataires, cet email sera reçu par le fournisseur de messagerie (yahoo, hotmail, etc.) qui va commencer par appliquer un anti-virus à votre email puis à y appliquer un algorithme anti-spams pour décider  délivrer votre message (boîte de réception ou de spams). C’est là qu’intervient la nécessité d’authentifier vos envois.

Une des autres meilleures actions que vous pouvez faire pour vous assurer que vos emails arrivent bien en boîte de réception est de demander à vos contacts de mettre votre adresse email expéditeur dans leur propre carnet de contacts (c’est le premier endroit que va regarder l’algorithme anti-spam).

S’il voit que votre adresse email figure dans le carnet de contact, il va considérer que la personne vous connaît et « délivrera » votre email dans la boîte de réception. SG Autorépondeur est l’outil qui permet ces réglages fins.

Si vous vous intéressez à la délivrabilité, e vous recommande la lecture de cet article.


Ne prenez pas de risques si vous désirez vous lancer sur internet. Il ne suffit pas “juste” de faire un site internet. Faites-vous accompagner dans l’idéal et, de toutes façons, n’hésitez pas à vous FORMER. Être entrepreneur sur le web ne s’improvise pas, c’est un nouveau métier pour vous et, comme tout métier, il doit être appris !

Jetez un coup d’œil à ma formation “Réussir vos premiers pas en tant que web-entrepreneur” en cliquant ici.


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