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LA DÉLIVRABILITÉ

Définition

La délivrabilité est le fait de maximiser les chances que vos emails arrivent bien en boîte de réception (et pas ailleurs…)

Quels sont les enjeux ? Quels risques ?

Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre que les problématiques de délivrabilité ne vont pas forcément concerner tout le monde. En effet, beaucoup de confrères ayant plus de 5000 personnes sur leurs listes de diffusion ne s’embarrassent pas de leur délivrabilité car ils savent, de toutes façons, compenser la perte de contacts par de la génération de nouveaux contacts de façon régulière.

Par contre, la délivrabilité va vous concerner si vous débutez dans l’email marketing et que vous cherchez à vous constituer une liste de contacts. Dans ce cas, vos premiers contacts inscrits sur votre autorépondeur sont une donnée précieuse et vous devez éviter de perdre des contacts simplement car ils n’auraient pas “vu” vos emails puisque ceux-ci auront été envoyés dans leur boîte de spams (de courrier indésirable).

Les 3 secrets pour améliorer la délivrabilité

Même si la délivrabilité est difficilement mesurable, il y à 3 impératifs sans lesquels vous pouvez être certain que vos emails auront peu de chances d’arriver en boîte de réception.

SPF

SPF est l’acronyme de Sender Policy Framework. Il s’agit d’une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un email.

Il sert à vérifier que le nom de domaine de votre adresse email (ce qu’il y a après le signe “@”) vous appartient bien.

DKIM

DKIM est l’acronyme de DomainKeys Identified Mail. Cette norma sert à vérifier l’identité de l’expéditeur de l’email.

Si vous avez un autorépondeur, cela permet d’autoriser les serveurs d’envois de l’autorépondeur à envoyer des emails en votre nom.

DMARC

DMARC est l’acronyme de Domain-based Message Authentication, Reporting and Conformance.

Il s’agit d’une norme, crée par les grandes mssageries Google (Gmail), Yahoo, Microsoft, etc.,  qui permet de se protéger et protéger les autres du phishing.

Il s’agit de 3 clés que vous devez absolument installer sur votre autorépondeur. Ces clés doivent au préalable être créées sur votre hébergement web. Rapprochez-vous de votre autorépondeur afin de leur demander comment installer ces 3 clés.

A quoi ressemblent ces clés ?

Voici quelques exemples d’une clé SPF du site ietf.org  :

ietf.org. 720 IN TXT “v=spf1 ip4:12.22.58.0/24 ip6:2001:1890:123a::/56 ip4:64.170.98.0/24 ip6:2001:1890:126c::/56 ip4:4.31.198.32/27 ip6:2001:1900:3001:0011::0/64 ip4:209.208.19.192/27 ip6:2607:f170:8000:1500::0/64 ip4:72.167.123.204 -all

Voici quelques exemples d’une clé DKIM pour le nom de domaine football.example.com :

DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; s=brisbane; d=example.com; c=simple/simple; q=dns/txt; i=joe@football.example.com; h=Received : From : To : Subject : Date : Message-ID; bh=2jUSOH9NhtVGCQWNr9BrIAPreKQjO
6Sn7XIkfJVOzv8=; b=AuUoFEfDxTDkHlLXSZEpZj79LICEps6e
da7W3deTVFOk4yAUoqOB 4nujc7YopdG5dWLSdNg6xNAZpOPr+kHx
t1IrE+NahM6L/LbvaHut KVdkLLkpVaVVQPzeRDI009SO2Il5Lu7rD
NH6mZckBdrIx0orEtZV 4bmp/YzhwvcubU4=;

Voici quelques exemples d’une clé DMARC pour le site exampe.org  :

_dmarc.example.org 3600 IN TXT “v=DMARC1;pct=42;adkim=s;aspf=s;
p=quarantine;sp=none;ruf=mailto:
tarik@stratosweb.fr;fo=1;
rua=mailto:postmaster@estratosweb.fr
!50m”

ATTENTION : Chaque clé est unique, il ne s’agit ci-dessus que d’exemples.

Stratosweb peut installer ces clés pour vous si vous le souhaitez
(tarif : 27€ par nom de domaine)

Il y a bien d’autres choses à faire et des pratiques à respecter pour augmenter votre délivrabilité. Je vous propose de lire les articles du blog qui traitent du sujet de la délivrabilité des emails en cliquant ici.

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