Convertir vos prospects en clients sera plus efficace si vous utilisez certaines techniques. Si des mots comme “inbound marketing” ou “content marketing” ne vous parlent pas, lisez la suite car vous allez voir que grâce à eux, de véritables perspectives s’ouvrent à vous pour convertir vos prospects en clients, et donc de développer votre entreprise.
Pour convertir vos prospects en clients : Introduction
L’inbound Marketing
En publiant le bon contenu, au bon moment et au bon endroit, votre marketing gagnera en pertinence pour vos clients. L’inbound marketing est donc une méthodologie qui a pour objectif de produire du contenu marketing que votre audience apprécie. (Source : https://hubspot.fr)
- Le marketing automation est souvent perçu comme la stratégie consistant à utiliser un autorépondeur pour envoyer automatiquement des séquences par email. En fait, il s’agit plutôt d’outils de marketing par email mais qui permettent une segmentation fine des prospects en fonction de leur engagement dans leur relation que vous construisez avec eux afin de les amener dans votre processus d’achat. Cela nécessite de pouvoir mettre en place un véritable “workflow”, qui va permettre de segmenter, automatiquement, les prospects en fonction de leurs attentes. Une étape importante pour convertir vos prospects en clients.
- Le lead nurturing (littéralement élevage de prospects) consiste à maintenir et/ou renforcer une relation avec des prospects qui ne sont pas encore assez “mûrs” pour une action de vente.
Le lead nurturing à permis aux entreprises qui l’utilise, de générer 50% de ventes en plus pour un coût diminué de 33% ! (source : inboundvalue)
Le lead nurturing permet de qualifier les leads et de les accompagner jusqu’au bout du tunnel de conversion, l’achat du produit.
Comment captiver les lecteurs de votre newsletter ?
Les 4 secrets d’une newsletter captivante
-
Créer un RDV avec vos abonnés
-
Être original
-
Partagez vos centres d’intérêts
-
Pensez humain, pas robot
Les 7 secrets pour convertir vos prospects en clients
C’est votre newsletter qui va établir la qualité d’une relation et un lien de proximité avec vos prospects. Cela est primordial car avant de parler de votre produit ou service, il vous faut établir un climat de confiance avec vos prospects avant de penser leur proposer quoi que ce soit.
Les 7 secrets d’un email “performant” vous expliquent comment arriver à cet objectif.
1- Utiliser un objet accrocheur
Quel est le but ultime d’un objet d’email ?
Faire ouvrir l’email !
Un objet d’email n’est pas fait pour informer, proposer ou dévoiler quoi que ce soit, et surtout pas le contenu de l’email.
L’UNIQUE but de l’objet d’un email doit être de faire ouvrir l’email !
Comment ?
Sur le web, les décisions se prennent en quelques secondes. Vous devez donc, en un clin d’œil, susciter la curiosité du lecteur !
Quel que soit la qualité du contenu de votre email, s’ils ne cliquent pas sur l’objet, ils ne le liront jamais.
Votre objet doit donc interpeller suffisamment pour faire ouvrir mais attention aux fausses promesses
2- Evitez les “spamwords”
En français, “spamwords” pourrait se traduire par “mots spams” Il s’agit de certains mots, tel que argent, sexe, argent, profit, etc. qui sont considérés par les algorithmes anti-spams comme ayant une forte probabilité d’émaner d’un spammeur.
Chaque fournisseur de messagerie (Gmail, yahoo, etc) a son propre algorithme anti-spams et y met une liste de “spamword”. Cette liste étant confidentielle, vous pouvez trouver sur le web certains de ces mots (recherche Google).
La présence de spamwords dans l’étude sémantique de votre texte implique généralement que votre email atterrisse directement en boîte de spam au lieu de la boîte de réception.
3- Mettre en avant une phrase ou un chiffre percutant
Une technique simple pour attirer l’attention de votre lecteur dès l’ouverture de l’email est de pouvoir quantifier une information présente dans votre newsletter (cliquez sur l’image ci-dessus pour voir des exemples).
Couplée avec un promesse forte affichée dès le début, cette technique permet, avec un design performant, de capter l’attention du lecteur.
4- Résumer les grandes idées
Un email n’est pas un roman. Donc, évitez d’écrire de trop longs messages.
En général, une centaine de mots est largement suffisant.
Surtout que l’objectif est de résumer les points essentiels d’une information, puis de rediriger vers le site ou le blog, une page de capture ou de vente, pour “en savoir plus…”
5- Des phrases courtes !
Vous devez avoir un langage adapté à vos destinataires afin de vous assurer qu’ils cliquant sur vos liens.
Partez du principe que vos lecteurs manquent de temps et qu’il y a de fortes chances pour qu’ils ne lisent pas entièrement votre message. Vous devez donc faire des phrases courtes et qui vont à l’essentiel.
N’hésitez pas, pour la clarté de la lecture, à utiliser des tirets et/ou des puces.
6- Design ou pas ?
Certains web-entrepreneurs n’hésitent pas à utiliser des emails en mode texte, sans aucun design. Ils sont persuadé qu’ainsi, le lecteur pourra se concentrer sur la lecture sans être perturbé par des éléments graphiques ou de mise en page élaborée.
D’un autre côté, d’autres web-entrepreneurs vous expliqueront que si le design apporte plus d’ergonomie, grâce à des visuels ou des graphiques, la lecture sera facilitée et l’attention du destinataire captivée.
Donc, envoyer des emails au format “texte brut” ou au format “html” relève d’un choix éditorial, de la thématique et du ton employé.
A vous de choisir ce qui plaît le mieux à vos lecteurs (n’hésitez pas à sonder votre liste).
N’oubliez pas non plus un élément important : votre email doit être au format “html” si vous désirez bénéficier de statistiques sur les clics sur les liens inclus dans l’email.
Enfin, les études ont montré que ls newsletter au format html ont un meilleur taux de clics internes.
7- Le CTA, but ultime pour convertir vos prospects en clients
Outre les infos pertinentes et intéressantes que vous diffuserez dans votre newsletter, il est important de mettre en valeur un Call-To-Action (CTA) pour concrétiser les objectifs de votre newsletter. Idéalement le CTA portera vers une page de vente (ou de proposition de service).
IMPORTANT : n’oubliez jamais qu’un internaute n’entreprend jamais d’actions s’il n’y est pas invité !
Convertir vos prospects en clients : CONCLUSION
Avec le respect de ces 7 techniques, votre newsletter devrait atterrir dans la boîte de réception de vos destinataires. Ces techniques vous aideront aussi à remplir vos objectifs en termes de trafic et de conversion.
Bien entendu, ces 7 techniques sont indispensables… mais non suffisantes pour vous assurer la boîte de réception. Il y a aussi d’autres aspects à prendre en compte dont le plus important est le fait d’authentifier vos envois à l’aide des clés DKIM, SPF et DMARC. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet en cliquant ici et je peux installer pour vous ces clés en cliquant ici.
Views: 442