Amis coachs, ne vendez plus votre temps !

Dans cet article, je vais vous montrer (voire démontrer) que vous commettez une grave erreur en vendant votre temps. Que vous soyez Coach sportif, coach de vie, coach en développement personnel ou même Love-Coach, ce que vous allez découvrir dans cet article vous concerne particulièrement. Soyez attentifs.

Introduction : quel est le problème ?

Commençons par une première question : vous êtes déjà posée la question de l’opportunité de revoir et revalider votre modèle économique ?

Voyons ensemble quelle est vraiment votre problématique…

Nous sommes d’accord que le but d’un coach, d’un thérapeute ou même d’un formateur est, dans l’idéal, de transformer un chiffre d’affaire médiocre en un chiffre d’affaires qui explose ?

Et ce, que ce soit en présentiel ou en ligne.

On peut en effet utiliser aujourd’hui internet pas seulement pour faire des ventes en lignes. On peut utiliser internet pour générer, par exemple, du trafic vers son cabinet, son club de sport ou même lorsque l’on intervient à domicile.

Le but est d’utiliser internet pour accueillir, de manière illimitée, des clients, également sur un business en présentiel. Il devient alors possible d’étendre le champ d’action en vendant ses propres offres en ligne.

Le souci d’avoir seulement un business en présentiel, c’est se limiter à propre région. Vous avez alors des difficultés à vivre de votre activité de coaching vu le nombre réduit de clients potentiels.

Alors oui, il est possible de développer votre activité en local 10x plus vite grâce à internet mais il est primordial aussi d’avoir une activité qui vous permet ouvrir le nouveau champ de possibles et de vous ouvrir à toute la francophonie, c’est-à-dire plusieurs millions de personnes !

Nous allons maintenant voir comment internet peut être mis à votre service et pour cela, nous allons parler des 3 piliers nécessaires pour construire ce business.

Le Triangle ACL

Coach & Coaching : la malédiction ACLA : ATTRACTION

Le 1er pilier sera l’attraction. Attirer à vous des prospects est le plus court chemin pour accroître votre business. Pensez bien que pas de prospects, pas de clients. Pas de clients, pas de ventes. Et, enfin, pas de ventes donc pas de Business !

Le souci avec la plupart des coachs, thérapeutes ou formateurs indépendants, c’est leurs stratégie d’attraction est archaïque aujourd’hui (flyers, carte de visites, ou même site internet). Des modèles classiques qui n’apportent, au final, que des résultats très faibles, de faibles retours sur investissements et que vous pouvez faiblement analyser. Pour régler ce souci, nous allons comment générer du trafic et donc générer des prospects.

La première chose à comprendre est que pour être (ou devenir) attractif, il est nécessaire d’avoir de la visibilité. C’est bien de là que tout va partir.

Si je ne suis pas visible, il y a peu de chances que j’attire qui que ce soit !

Ok pour vous jusqu’ici ? Avant d’attirer à moi, il faut d’abord que je sois visible…

Alors parlons de la visibilité. Sur quoi est-on le plus visible aujourd’hui ? Sur internet ? NON !

Sur le téléphone portable !

Et où vont les gens sur le téléphone portable ?

Sur les réseaux sociaux !

Donc, il ne sert à rien de distribuer des flyers ou de faire de grosses affiches dans les centres commerciaux. Les gens ont toujours le regard sur leur téléphone portable et sont plus de 80% du temps sur les réseaux sociaux. C’est donc là qu’il vous FAUT être visible !

Je n’ai plus besoin de site internet alors ?

Un site internet, du coup, ne sera plus qu’une vitrine pour vous, qui va renforcer votre crédibilité, mais qui ne vous permet pas d’être réellement visible.

Essayez de taper votre nom ou le nom d’un confrère coach, vous verrez que ce sont ces réseaux sociaux qui vont apparaître en premier (sauf si vous faites du référencement, ce qui est rarement le cas des coachs sur leurs sites web). Du coup, cela veut dire que quand vous vous créé un profil sur un réseaux social, il est déjà naturellement référencé par Google.

Un coach qui veut être VISIBLE a donc tout intérêt à se développer sur les Réseaux Sociaux.

Pour être attractif, il vous faut donc être visible. Pour être visible, il vous faudra donc générer du trafic sur votre page, sur vos profils, etc. Hélas, la plupart des coachs de ma connaissance pensent que c’est un publiant un max de posts sur les réseaux sociaux qu’ils vont être visibles. ERREUR !

Tout le monde fait des posts. Qu’est-ce qui ferait que vos posts seront plus visibles que ceux des autres (confrères ou autres…) ? Facebook par exemple, ne met que très peu en avant vos posts, surtout s’il n’y pas ou peu d’engagement (des likes, des commentaires, etc.).

Du coup, vous avez le choix entre 2 stratégies :

  • La stratégie pour générer du trafic payant (donc il faut payer pour générer du trafic)
  • La stratégie, dite organique, et gratuite (plus complexe, mais très efficace si bien faite)

Ces stratégies, inconnues de la plupart des coachs, s’apprennent. Ce n’est pas de l’inné. C’est une vraie compétence que vous devriez posséder !

Et je ne parle pas ici du positionnement. Vous devez bien entendu avoir un positionnement bien précis. Ne faites pas l’erreur de vouloir tout le monde, vous ne réussirez qu’à coacher personne ! Cibler votre avatar (votre client idéal). Nous y reviendrons mais voici un exemple :

  • Perte de poids n’est pas un positionnement
  • Perdre du poids après une grossesse est un positionnement !

La plupart des coachs n’ont pas de positionnement clair et précis !

Au final, ils ne savent pas qui ils aident, quel problèmes il règlent et n’ont pas de promesse marketing forte…

C’est là le gros problème des coachs :

à vouloir tout le monde, au final, ils n’attirent personne !

Donc posez-vous ces questions suivantes :

  • Avez-vous déjà de la visibilité ?
  • Maîtrisez-vous déjà ces techniques ?
  • Avez-vous un positionnement précis ?

Si vous avez répondu NON à l’une des questions, alors je vous recommande de vous former sur le sujet 😉

Pour conclure, l’attraction commence par avoir un positionnement fort, magnétique et maîtriser des stratégies qui permettent d’être visibles !

But de l’ATTRACTION : générer des prospects !

C : CONVERTIR

C’est l’autre point faible que je repère chez beaucoup. Cher ami(e) coach, thérapeute ou formateur, si vous ne maîtrisez pas ce pilier, il n’y pas de business durable ! Pourquoi ?

Si vous ne savez pas vendre votre offre, vous n’êtes pas vraiment coach. En effet et vous le savez comme moi, la 1ère étape d’une session de coaching, c’est de faire en sorte que les personnes s’engagent financièrement. C’est le 1er engagement nécessaire à la sortie de la zone de confort de la personne sans laquelle il n’y aura pas de “transformation”.

Cette compétence de “closing” est la 2ème compétence à acquérir si vous voulez développer votre business à des niveaux jamais atteints auparavant.

Pourtant, la réalité est que tous les coachs pensent “savoir vendre” car ils arrivent à convertir les quelques personnes qui viennent les voir. Mais sont-ils capables de prendre une personne sur les réseaux sociaux, qu’ils ne connaisse pas, et de l’emmener jusqu’à une “transformation” ? En êtes-vous capable ?

A ce niveau, on constate :

  • pas de réelle stratégie ;
  • ne peuvent pas facturer cher.

La plupart des coachs vendent et facturent des “petits” programmes (vous peut-être). Par exemple vendre des séances à 50 ou 100€ de l’heure, ou encore des programmes à 100€.

Vous vous reconnaissez ?

  • Partons du principe que vous souhaitez faire 10 000 € / mois.
  • Votre panier moyen est de 100 €

A 100€ / h, il faut donc faire 100 ventes (programmes ou séances) pour atteindre l’objectif. Vous vous rendez compte du travail que cela va vous faire dans le mois ?

Maintenant, imaginons que vous avez une offre à 1000 €.

Il n’y a plus besoin de faire que 10 ventes pour atteindre l’objectif. Et croyez-moi, vendre 10 séances est plus facile, et surtout plus rentable, que d’en vendre 100 😉

Alors, franchement, je me pose encore la question de pourquoi la plupart des coachs restent enfermés dans la logique de notre premier exemple au vu de ce simple calcul.

C’était le premier aspect des choses, mais il y un autre souci avec ce modèle, c’est l’Engagement. En vendant des séances ou des programmes à 100€, l’engagement résultant de votre offre transformationnelle sera très bas. Toutes les études à ce sujet ont montré que l’engagement financier va conditionner les résultats. Plus une personne s’engage financièrement avec vous et plus elle sera engagée dans votre processus de transformation ! Et, enfin, plus elle va être engagée dans votre processus de transformation et plus elle va avoir de résultats (et n’oubliez pas que plus elle à des résultats et plus elle vous ramènera des clients — En général une personne coachée qui a des résultats va le crier sur tous les toits, y compris là où ca vous intéresse particulièrement : les réseaux sociaux). La boucle est ainsi bouclée 😉

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet. Vous avez là de la vraie valeur pour votre métier. Pour vous dévoiler la suite et voir si (et comment) je peux vous aider, j’ai, moi aussi, besoin d’un engagement de votre part en échange.

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Si vous désirez que nous en discutions directement et que je vous dévoile la suite, tout ce que je vous demande, c’est :

 

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