La méthode Séduire Interagir et Fidéliser (S.I.F.)

Avant-Propos de la Méthode SIF

En complément des ressources déjà disponibles (la 1ère e-conciergerie marketing francophone) pour démarrer correctement une entreprise sur le web, je souhaites ici vous parler de la méthode SIF pour votre environnement.

Nous allons donc parler « marché » et « niches de marché. » Il est en effet préférable d’étudier un minimum votre marché et la niche de marché sur laquelle vous allez lancer votre entreprise sur le web.

  • Mais quelle différence entre un “marché” et une “niche de marché”  (ou plus simplement une “niche”) ?
  • Vaut-il mieux se positionner dans un business de “niche” ou sur un “marché” ?

Comme il y a un très grand nombre de marchés différents, j’ai préféré faire un classement suivant des méga-niches (telles qu’enseignées par mon ami et confrère David Jay. Donc plutôt que de parler de « marché », je préfère donc parler de Méga-niches. Il y en a 3 principales sur lesquelles vous allez très probablement vous positionner :

  • Les relations
  • L’argent
  • Le Bien-être / Développement personnel

Il y a donc de fortes chances pour que vous vous positionniez dans l’une de ces 3 méga-niches. Votre premier objectif une fois votre niche choisie, sera de commencer à faire des affaires et donc à générer du chiffre d’affaires. Et pour cela, il vous faudra… des clients. Et il également très probable qu’avant d’avoir des clients, vous cherchiez des prospects (ils sont réputés être plus aisément accessibles).

Vous allez donc devoir générer des prospects et des clients / patients pour vos services ou produits.

  • Avez-vous déjà pensé comment vous alliez communiquer avec ces 2 types de personnes ?
  • Comment obtenir des prospects ?
  • Ou comment »convertir » des prospects en clients ? (nous verrons ses points dans la rubrique « Je grandis » de notre Club).

Mais avant de rentrer dans ce genre de détails, j’aimerais que vous envisagiez une façon « intellectuelle » d’aborder ce genre de problématique (que vous allez de toutes façons avoir avec votre entreprise).

Il s’agit d’une « façon de penser » qu’il faut bien comprendre car tout l’avenir et la longévité de votre entreprise en dépendra. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. J’ai donc souhaité simplifier ces concepts autour d’une méthode :

La méthode Séduire-Interagir-Fidéliser (S.I.F.)

En regardant cette infographie, vous comprenez aisément de quoi il s’agit (cliquez sur l’image…) :

Il faut d’abord « séduire » vos futurs prospects
Ensuite, il vous faut « interagir » avec vos prospects pour les convertir en clients
Et, enfin, vous devrez « fidéliser » vos clients

Gardez juste ça en tête, comme un « mantra » car tout ce que vous ferez à partir du moment où vous avez lancé un business passera forcément par ces étapes, y compris et surtout vos efforts marketing et commerciaux.

1- SÉDUIRE

Un confrère, Sébastien Night, avait lancé il y a quelques années déjà une excellente formation intitulée « Séduire le Client ». C’est exactement ce dont il s’agit ici. On parle de clients mais cela s’applique également (et surtout) aux prospects. C’est le premier axe de la méthode SIF : Séduire.

Pour rappel, vos prospects sont, à la base, des internautes qui visitent l’une de vos pages web, et qui s’inscrivent dans un formulaire dans lequel on leur offre quelque chose (si possible de valeur tel qu’un PDF, une vidéo, un script, un audio, etc.) en échange.

L’internaute sera content d’avoir, gratuitement, le document auquel vous donnez accès et vous, vous avez gagné un prospect !

Si un internaute accepte de remplir le formulaire et de vous communiquer son prénom et son adresse email, il passe, pour vous, automatiquement du statut de « visiteur de votre page » à « prospect ».

Mais tous les visiteurs de votre page web ne vont pas, spontanément, remplir le formulaire, il faut donc, là aussi, les « séduire ».

Plusieurs solutions s’offrent à nous telle que l’aspect graphique de la page d’inscription ou du formulaire. Ca, c’est pour la partie Design, donc le contenant, qui doit être au mieux un véritable écrin.

Et tout écrin mérite un joli bijou, ce sera le contenu. C’est-à-dire la façon dont vous allez présenter votre offre, quelques résultats que permettra d’atteindre ce document, bref vous devrez vous initier aux joies du “copywriting” ou encore “l’art d’écrire des lettres qui vendent”. Il existe déjà pas mal de formations sur le copywriting, y compris gratuites. Cherchez avec Google 😉

OK, nous avons finalement réussi à séduire l’internaute et l’avons “transformé” en prospect !

C’est-à-dire que nous avons maintenant la possibilité de le recontacter par email quand on veut.

Il faut maintenant commencer à interagir avec lui…

2- INTERAGIR

Un prospect est donc quelqu’un qui s’est « inscrit ». Mais où est-il inscrit maintenant ? Dans un autorépondeur qui permet d’envoyer, de façon manuelle ou automatique après son inscription, des emails à ce prospect. Il s’agit maintenant d’interagir avec vos prospects. C’est le 2ème axe de la méthode SIF.

Ainsi par exemple, s’il s’inscrit aujourd’hui, il recevra le lien pour télécharger le PDF offert. Le lendemain, il reçoit un email lui demandant s’il a bien reçu le cadeau et ce qu’il en pense. 2 jours après, on pourrait lui envoyer un autre email dans lequel nous allons reprendre l’un des points-clés du pdf et nous allons l’approfondir. Rappelez-vous que l’on envoi jamais un email si l’on a rien à dire. Un email envoyé doit informer ou former.

Poursuivons en envoyant un autre email 5 jours après son inscription ans lequel nous allons lui proposer d’acheter le produit (ou le service) qui est idéalement complémentaire au PDF (gratuit) qu’il a reçu.

A ce moment, le prospect à le choix, soit il achète et arrête de recevoir mes emails à destination des prospects, soit il n’achète pas et, dans ce cas, il reçoit mon (ou mes) email(s) suivants. Ainsi, je pourrais envoyer un email 7 jours après pour reprendre le 2ème point le plus important du PDF et j’approfondi au maximum ce point dans l’email. 2 jours après (nous en serons alors à J+ 7 de la date de son inscription).

Enfin, à J+9, je prévois de lui envoyer une relance pour acheter mon produit ou service.

Bon, j’arrête là, vous avez compris comment interagir avec vos prospects au travers de l’emailing, que seul un autorépondeur permet. C’est grâce à l’autorépondeur que tous les emails cités ci-dessus pourront être programmés et envoyés, de façon automatique, au bon jour et quelque soit la date d’inscription du prospect.

« L’emailing » (ou le marketing par email) est, aujourd’hui encore, la méthode la plus efficace pour communiquer (interagir) avec vos prospects pour les amener du statut « prospects » au statut « clients ». Il y a toute une stratégie à mettre en place dans la façon de communiquer avec vos prospects avant d’envoyer un email de vente (voir rubrique « J’agis… » du CLUB).

Super, nous avons un CLIENT !!!

Vous avez le droit d’être content de voir entrer les premiers revenus grâce à ces nouveaux clients.

Et ensuite…

On fait quoi ?

Il est client, l’objectif est atteint, on passe à autre chose ?

Assurément non !

Avoir un client permet de démarrer une nouvelle aventure avec lui. Pourquoi ? C’est simple : il est plus facile de vendre une 2ème fois à un client qu’une 1ère fois à un prospect. Un autre argument en faveur d’une communication qui continue avec votre nouveau client est le fait que vous allez pouvoir plus facilement monter votre client en gamme de produits / services (et d’en profiter aussi pour monter en gamme en termes de prix). On considère que l’on commence réellement à gagner de l’argent à partir de la 2ème vente.

Il faut continuer à communiquer avec le client. Il faut le… fidéliser !

3- FIDÉLISER

Nous voici dans le 3ème axe de la méthode SIF. C’est l’étape qui est souvent oubliée après avoir « gagné » un client. On se borne bien souvent à le féliciter de son achat et nous lui indiquons notre disponibilité à répondre à ses éventuelles questions.

Beaucoup d’entrepreneurs débutants sur le web font l’erreur de s’arrêter là. A la question : “Depuis combien de temps ton client n’a-t-il pas reçu un email de toi ?, l’un de mes apprenants (un thérapeute qui s’est lancé sur le web) m’a même répondu “je ne sais pas, mais au moins 6 mois… !!!”

6 mois que son client n’avait eu aucune nouvelle de lui. Vous voyez le souci ?

S’il lui envoie aujourd’hui un email en lui proposant une offre quelconque, il y 99% de chances pour que non seulement votre client n’achète pas mais de désabonne de vos emails. Bref ! Vous l’avez perdu.

Pour éviter cette méga-erreur, il faut prévoir, comme pour les prospects, une séquence d’emails automatiques, pas forcément avec un marketing agressif tu style une offre dans chaque email. Mettez-vous à la place de votre client (uniquement dans ce cas là)

De plus, Fidéliser consiste à réfléchir à une vraie relation avec vos clients, dans le long terme. Rappelez-vous qu’il est toujours plus facile de vendre à un client qu’à un prospect. Une vente n’est donc pas une fin en soi, mais le début d’une aventure entre le client et vous / votre entreprise.

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BIENVENUE !

Tarik HANNANE, souvent appelé “Tarik le Facilitateur”, je suis un expert de l’email marketing et de la délivrabilité. Je suis également un expert certifié de SIO, le référencement naturel.

J’aide les indépendants à s’établir durablement sur le web, à être bien référencé et à avoir un marketing performant et générateur de clients.

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