Y a-t-il une solution anti crise ?
Avec la crise sanitaire et économique que nous vivons depuis plus d’1 an, existe-t-il une solution anti crise ?
La pandémie qui sévit dans le monde en cette fin 2020 oblige les sociétés et les individus à concevoir une autre manière de vivre. Quel que soient les choix faits par les gouvernements pour aider les entreprises, ce n’est pas suffisant et ce, dans toute l’Europe. La France se classe parmi ls pays au monde qui ont les plus gros taux de chômage (cliquez sur l’image…). On commence donc à penser « transition numérique » et télétravail.

Il y aura donc inévitablement de la casse au niveau économique et des fermetures de sociétés en nombre. D’où l’intérêt de se poser la question d’une éventuelle solution anti crise. Le taux de chômage de l’ensemble des pays va donc très probablement encore augmenter durant l’année 2021 au vu des licenciements prévisibles. Le télétravail généralisé en France ne concerne qu’une partie des salariés, souvent des « cols blancs ». Quand on parle télétravail, comment voulez-vous qu’un cordonnier, un boucher, un boulanger ou même un libraire télétravaille ?
Quelles solutions pour cette masse de chômeurs attendus ?
Quelle solution anti crise pouvons-nous envisager ?

On pourrait penser que les sans-emploi ou les porteurs de projets ne sont pas tous issus de la crise sanitaire. Pourtant la statistique ci-contre montre qu’il n’y a que 39% environ de chômeurs de longue durée. Ce qui veut également dire qu’il y a près de 60% des chômeurs qui sont de « nouveaux » chômeurs (pensez à cliquer sur l’image pour la voir en grand…).
Il est d’ailleurs intéressant de noter la position de la France par rapports à certains autres pays voisins. Y aurait-il un déficit de création d’entreprises en France ?
Et vous ?
Si vous êtes salarié « inquiet de l’avenir » (ou même sans emploi), cet article vous concerne. Première question à vous poser : pouvez-vous avoir recours au télétravail ? Non ? Alors, nous allons tenter de passer en revue les solutions qui existent et qui pourraient vous être utiles. Si vous avez peur que l’entreprise de votre patron ne survive pas à la crise sanitaire mondiale et que vous soyez licencié, alors continuez la lecture. Enfin, si vous êtes sans emploi, nous allons voir l’opportunité de créer votre emploi et devenir entrepreneur indépendant.
Ce qu’il faut comprendre est qu’il est inutile et pas très efficace de s’apitoyer sur son sort. Le monde change et nous devons nous adapter. C’est ce qu’à fait l’Homme depuis la nuit des temps : il s’est adapté à son environnement.
Il y a toujours des solutions et seules notre volonté et notre persévérance nous permettent de changer, de nous adapter et, pourquoi pas, d’apprendre (ou de nous recycler) dans un nouveau métier. C’est pour vous donner de l’espoir que la pandémie n’est pas la fin, mais peut-être, pour vous, le début d’une nouvelle aventure dans la vie. Serait-ce, pour vous, une solution anti crise ?
Vous êtes un salarié « inquiet »
Malgré les aides et autres prêts du plan de relance économique, tout cela ne couvre pas l’ensemble des charges d’un entrepreneur en France aujourd’hui. Et le risque avec les prêts garantis par l’État, c’est qu’il s’agit d’un prêt justement. Donc avec le risque de ne pas redémarrer l’entreprise et donc, de ne pas pouvoir rembourser. A la crise sanitaire se rajoutera pour l’entreprise une crise économique interne. Dans ce cas précis, l’entrepreneur sera obligé de déposer le bilan (et donc de vous licencier).
Vous aurez probablement des indemnités de pôle emploi pendant un certain temps. Mais après… ?
Vous êtes sans emploi
Là, le cas est simple… Que vous ayez des indemnités ou pas, la question de l’après-indemnités se pose. Rechercher un nouvel emploi ? En pleine crise sanitaire où la tendance est plutôt au dégraissage ? Accepter de vivre avec seulement un RSA ? Ou réfléchir à comment rebondir ? Ne pas se mettre dans un état psychologique d’échec, mais considérer cet « échec » comme une opportunité de changer de vie. Vous devez aimer l’échec ! (j’en parle dans l’un de mes articles ici).
La solution anti crise ?
Views: 263