Mon tunnel de conversion sur SG Autorépondeur

Introduction

« J’ai mis en place mon tunnel de conversion sur mon autorépondeur SG Autorépondeur, mais je ne suis pas sûr d’avoir bien tout mis en place. Pouvez-vous m’aider à vérifier tout cela svp. » Voici le genre d’emails que l’on reçoit régulièrement sur le Support de SG Autorépondeur. Cet article va donc s’efforcer de faire le point sur cette question.

Je ne vais dans cet article vous parler des tunnels de conversion ou des tunnels de ventes, mais ce se passe au niveau de la gestion de vos prospects et de vos clients et comment gérer ces relations avec SG Autorépondeur.

Je ferais un autre article sur les fameux tunnels, que d’ailleurs je préfère appeler des “entonnoirs”, le mot tunnel nous vient de l’anglais “Funnels”. Cela a été traduit littéralement par tunnels. Ainsi “Sales Funnels” devient “Tunnels de vente”. Je crois qu’il s’agit là d’une facilité de language. Je crois que le mot “Entonnoir” est plus représentatif.

La (les) liste(s)

Vous le savez, sur SG Autorépondeur, on n’envoie pas d’emails à des personnes mais à des listes de diffusion. Ce qui implique qu’il faut avoir au moins 2 listes. Une liste à destination des prospects et une liste destinée à contenir les clients. Pourquoi ?

Parce qu’on ne communique pas de la même façon avec les prospects et avec les clients. D’où la notion de tunnel de conversion. La première chose à faire est donc de se demander ce que l’on veut faire comme tunnel. S’agit de préparer une liste de « prospects » à laquelle vous allez proposer, à un moment ou à un autre, une vente via un lien dans l’un de vos emails ? Dans ce cas, il vous faut préparer une liste de « prospects » .

Mais s’il y a une vente qui survient suite à l’envoi de l’un de vos emails, que faire de ces nouveaux clients ? Il faut donc concevoir, dès le début, une deuxième liste, la liste « clients » . Cette liste recevra les clients.

Enfin, une fois votre abonné devenu client, il ne faut pas qu’il continue à recevoir les emails destinés aux prospects. Il vous faut alors prévoir une « règle » de suppression de l’abonné de la liste « prospects » quand il se retrouve inscrit dans la liste « clients ».

Prospects -> Clients -> Règles

Éléments à vérifier

Liste « prospects » :

1- Le nom de votre liste :

(Cliquez sur l’image…)
Pour le nom de votre liste, évitez au maximum les caractères spéciaux ([, /, ?, *…), faites simple (les accents, bien qu’autorisés sur SG Autorépondeur, ne sont néanmoins pas recommandés).

Enfin, évitez le mot « prospects » dans votre liste. En effet, le nom de votre liste sera visible si votre abonné décide de se désabonner. Notre conseil : utilisez des raccourcis. Par exemple, au lien d’écrire « liste prospects pour perdre des kilos », préférez écrire « Perdre des kilos -p- » .

Si vous envisagez d’avoir beaucoup de listes, il est également recommandé de donner un numéro d’ordre, ce qui facilitera la lecture. En effet, dès l’accueil de votre compte, vous verrez un listing de vos listes. Par défaut ce listing est classé par ordre alphabétique (donc les numéros en premier). Cela permet de repérer très rapidement vos listes.

2- Les urls de redirection :

Puisque l’on parle de « prospects », nous parlons bien de liste en Double Optin, c’est-à-dire avec un processus de confirmation, donc 2 étapes qui sont matérialisées par les étapes 3 et 4 de la configuration de votre liste sur SG Autorépondeur.

(Cliquez sur l’image…)

L’étape 3 (à l’inscription d’un contact) concerne ce qui se passe après qu’un visiteur valide le formulaire d’inscription alors que l’étape 4 (à la confirmation d’un contact, double optin) concerne ce qui se passe après que la personne ait cliqué sur le lien de confirmation envoyé par email.

Pour l’étape 3, vous devriez rentrez 2 urls. L’une étant une url de redirection vers une page précisant qu’il faut que le visiteur aille consulter ses emails afin de confirmer son inscription. L’autre url étant destinée à celles et ceux qui sont déjà inscrits : (cliquez sur ls images…)

Vous pouvez voir un exemple d’url de la page web à afficher ici : https://stratosweb.fr/confirmation-newsletter/

Et un exemple d’url de la page web si déjà inscrit ici : https://stratosweb.fr/deja-inscrit-newsletter/

Il ne vous reste plus qu’à rédiger l’email de confirmation.

L’étape 4 se déclenche dès que le lien de confirmation dans l’email envoyé aura été cliqué. Là aussi, vous devrez mettre une URL de redirection. Par exemple, si vous offrez un PDF en échange de l’inscription, alors mettez l’url de la page de téléchargement à ce niveau. (cliquez sur les images…)

Bien entendu, dans le cas d’une liste en simple Optin (pour l’inscription d’un client qui a payé par exemple), l’étape de confirmation n’existe pas. Du coup, sur SG Autorépondeur, l’étape 3 devient l’étape finale après inscription avec pour seule url de redirection, celle qui permet, par exemple, le téléchargement du PDF (ou autre cadeau).

3- La liste Clients et le tunnel de conversion

Ce chapitre sera plus court car il s’agit juste d’une liste en simple optin, mais sinon, l’étape 4 ci-dessus devient l’étape unique. Il s’agit juste de récupérer les coordonnées (au moins le prénom et l’adresse email du client) qui vient d’acheter. Cela peut se faire de façon transparente si vous pouvez relier SG Autorépondeur avec votre processus de paiement. Vous trouverez ainsi toutes les solutions tierces avec lesquelles SG Autorépondeur est compatible en cliquant ici.

Ainsi vous découvrirez par exemple que si vous utilisez le plugin WordPress de WooCommerce, alors le processus d’inscription d’un client après son achat directement dans votre liste “clients” de SG Autorépondeur est transparente.

Mais si ce n’est pas le cas, il va falloir préparer une page de capture spéciale pour les clients et renvoyez le client, directement près son achat, sur cette page. Cette page de capture contiendra bien entendu un formulaire d’inscription.

Mais, pour ne pas perturber le client dans sa lancée, il suffit de préciser que vous avez besoin de confirmer les coordonnées de la personne afin de vous assurer qu’il n’y ait pas eu d’erreurs lors de la commande. Ca passe généralement très bien et la personne va re-donner son prénom et son adresse email. Il est donc maintenant inscrit dans votre liste “Clients”.

4- La règle qui finalise un tunnel de conversion

Si vous faites les choses correctement afin d’avoir un marketing le plus performant possible, vous avez dû prévoir, non seulement une séquence d’emails à destination de vos prospects, mais également, une autre séquence, différente, à destination de vos clients.

Voilà les vérifications à apporter à votre liste Prospects. Vos questions éventuelles sont les bienvenues en commentaires ci-dessous :

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