En avez-vous Marre des plugins wordpress en langue anglaise ?

Introduction sur les plugins wordpress

Les plugins wordpress sont indispensables à votre site qui fonctionne sous ce CMS, pour peu que vous vouliez personnaliser un tant soit peu votre site web. Nous allons faire un petit point sur ces plugins WordPress et notamment pour nos amis qui ne comprennent pas (ou ne sont pas à l’aise) avec l’anglais. Avez-vous déjà installé un site sous WordPress ? Si oui, alors, vous avez dû constater que seuls 2 plugins sont installés par défaut :

  • Akismet
  • Hello Dolly

Le plugin WordPress Akismet

Il s’agit d’un plugin WordPress qui est un anti-spams de commentaires. Il s’agit là d’un plugin WordPress indispensable : activez-le, il est gratuit et vous protégera contre tous les spams qui vous seront envoyés (et ils le seront) sous forme de commentaires à vos publications (si vous autorisez les commentaires bien sûr). Pour activer Akismet, vous aurez besoin d’une inscription sur la plateforme WordPress.com, propriétaire de Akismet. Rassurez-vous, c’est gratuit et ca ne prend que quelques minutes.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous montre comment, facilement, activer Akismet :

Le plugin WordPress Hello Dolly

Là, il s’agit clairement d’un plugin que vous pouvez… supprimer. Il ne sert à rien d’autre que d’afficher les paroles de cette chanson en haut à droite de votre espace d’administration de votre site WordPress. Gardez en tête que chaque extension (ou thème) que vous rajoutez à votre site sous WordPress, alourdi celui-ci et rend les pages plus lentes à s’afficher. Ce qui n’est également pas bon pour votre référencement. Donc, ne faites pas l’erreur de cumuler les extensions au risque que votre site ne devienne très long à s’afficher… faisant fuir vos visiteurs et éventuels  clients donc… Vous devez être avare avec l’installation de plugins wordpress…

Quel autre plugin WordPress ?

Maintenant que nous avons vu quoi faire des extensions (plugins) sitôt le site installé, voyons quels plugins WordPress vous pourriez utiliser (ou avoir besoin). J’ai mis du temps à me décider sur les plugins que je recommande car, après tout, chaque site doit (devrait être) unique, et donc personnalisé. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette solution WordPress : on peut en faire absolument ce que l’on veut. Du coup, au lieu de vous lister les plugins simplement, j’ai choisi de les regrouper sous forme de thématiques. Tous les plugins que je vous liste ci-dessous sont, à mon avis, indispensables.

01- Plugins WordPress de sécurité

WordPress est un système Open Source, c’est-à-dire que les codes du système sont disponibles pour tout le monde, et notamment pour les pirates du web. Ceux-ci passent leur temps à trouver une faille dans les codes pour pirater et prendre le contrôle de votre site, plugins et thèmes. Et WordPress propose régulièrement, dès qu’une faille est trouvée, une mise à jour. Donc le premier réflexe à avoir et de faire TOUTES les mises à jour dès qu’elles sont disponibles (cliquez sur l’image…).

En général, s’il une mise à jour apparaît, c’est la plupart du temps qu’il y a eu un bug ou une faille de sécurité qui a été découverte dans le code du plugin. Du coup, c’est cette faille que vont exploiter les pirates pour vous hacker votre site.

Il ne faut donc jamais tarder à faire les mises, par ordre d’importance :

  • Les mises-à-jour de WordPress
  • Celle des plugins
  • La mise-à-jour des thèmes
  • Et, enfin, celle des traductions

Au-delà donc de ce réflexe de sécurité consistant à faire les mises-à-jour dès qu’elles apparaissent, un plugin peut également nous venir en aide. Les pirates ne pourraient prendre le contrôle qu’à la condition de « trouver » vos identifiants de connexion administrateur. Le but est donc d’empêcher cela, et notamment les attaques par « brute force« . La plugin WordPress Limit Login Attempts Reloaded est un plugin qui empêche précisément ce genre d’attaque. Léger et facilement paramétrable, il sera votre premier rempart contre les pirates.

(ajout le 28 août 2020)

Après avoir testé depuis quelques mois, je me dois de vous proposer d’utiliser le plugin “Ninja Firewall“. En gros, vous n’avez pratiquement besoin de rien d’autre pour assurer la sécurisation de votre site. Je le recommande tout d’abord car il est le plus léger des extensions de sécurité et donc, ne ralenti pratiquement pas du tout la rapidité de votre site. Ensuite, une fois téléchargé et activé, les réglages par défaut sont tout à fait suffisant. Y a juste à l’installer !

02- Plugins WordPress de sauvegarde

En cas de piratage ou même de « plantage » de votre serveur, votre site devient inaccessible. Vous risquez également dans ce cas de perdre toutes les données de votre site. la seule solution pérenne consiste à installer un plugin de sauvegarde. Celui-ci doit pouvoir sauvegarder toutes vos données et permettre de les enregistrer, dans l’idéal, ailleurs que sur votre espace d’hébergement. Le plugin WordPress UpdraftPlus WordPress Backup Plugin est le plugin que j’utilise personnellement car il permet de sauvegarder entièrement votre site wordpress ainsi que la base de données correspondante. De plus, et c’est ce qui m’a décidé à le choisir, il est possible de sauvegarder le tout sous forme de fichier à télécharger (via FTP) mais également de sauvegarder sur différents Cloud (DropBox, Google Drive, Amazon S3, etc.) Il existe une version payante plus complète mais la version gratuite est largement suffisante. Je vous le recommande chaudement.

Français vs. Anglais ?

La plupart du temps, les plugins WordPress sont en Anglais, ce qui, pour nos amis qui ne sont pas à l’aise avec cette langue peut poser de sérieux problèmes de compréhension puis de configuration. Les Plugins WordPress disposent souvent d’un répertoire « language » dans leur code. Le français, donc la traduction française de ces plugins est rarement assurée. C’est pourquoi, je vous propose de « franciser » vos plugins.

Franciser vos plugins

Tous les plugins ne sont pas forcément « francisables ». Il faut que, dans le code du plugin, il y ait la présence de ce fameux répertoire de langues. Ci-contre, vous avez l’exemple d’un plugin WordPress disposant de ce répertoire. Quand vous téléchargez un plugin WordPress sur votre ordinateur, vous serez face à un fichier compressé au format .zip. Une fois décompressé, vous aurez accès à tous les répertoires et fichiers constitutifs de votre plugin. Si vous voyez un répertoire « languages » (comme sur l’image), alors il est possible de traduire ce plugin. C’est ce que je vous propose pour la modique somme de 27€. Je traduis pour vous n’importe quel plugin disposant de ce répertoire. Pour en bénéficier, contactez-moi.

Visits: 161

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le svp...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un écrin pour votre E-book

• Plusieurs modèles à disposition
• Chaque Couv vous sera fournie en 2 tailles

Avez-vous envie de...

Devenir un,
Entrepreneur Libre

Téléchargez le Livret “Lancer une web entreprise pour moins de 200 €/an” en remplissant ce formulaire :