Comment trouver les réponses dont vous avez besoin ?

Trouver les réponses, de quoi s’agit-il ?

Nous avons tous besoin de trouver les réponses à nos questions, et particulièrement si l’on est un entrepreneur. En effet, nous savons aujourd’hui que plutôt que de chercher des clients pour nos produits, il nous faut trouver nos clients avant de penser ou concevoir le produit ou service…

Et puisque trouver nos futurs clients est désormais primordial, nous devons savoir de qui il s’agit.

  • Qui est le (ou la) client(e) idéal(e) ?
  • Avec qui souhaitons-nous travailler ?
  • Qui souhaitons-nous aider ?

D’autre part, d’autres questions peuvent surgir, telles que :

  • Quel est le plus gros souci / problème de ce client idéal ?
  • Quelle forme prendrait, selon lui, une solution ?
  • Combien serait-il prêt à investir pour aboutir à la transformation qu’il attend et qu’il souhaite ?
  • Faut-il lui vendre ce dont il a besoin ou ce u’il veut acheter ? (question piège…)

Bref, vous l’avez compris, il y a beaucoup de questions à se poser.

Poser des questions pour trouver les réponses

Un des meilleurs moyens pour obtenir des réponses à nos questions reste encore de tout simplement « poser la question » et étudier les réponses. Ce qui nous emmène à un mot qui devient évident : le questionnaire.

Que ce soit sous la forme d’un questionnaire, d’un sondage ou d’un quizz, nous allons pouvoir poser des questions, récolter et analyser les réponses.

Pourquoi c’est si important ?

Si vous ne posez pas de questions à votre audience cible, comment pourrez-vous savoir ce qu’ils pourraient attendre de vous ? Si vous ne posez pas de questions à votre audience cible, vous laisser faire le hasard avec 1 chance sur 2 que vous vous trompiez de cible (ou pire, d’offre) !

Au pire, vous allez créer un produit mais vous ne trouverez aucun client.

Il faut donc proposer un questionnaire (ou sondage) à votre audience avec des questions bien étudiées pour avoir les réponses que vous attendez. Une fois l’analyse des réponses effectuée, il sera enfin possible de répondre aux questions de type :

  • Je connais son plus gros souci, puis-je lui offrir une réponse / solution ?
  • Sous quelle forme devrais-je présenter ma solution ?
  • Mon produit / service (la solution) répond-t-il parfaitement aux attentes de mon client idéal ?
  • etc.

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces ultimes questions que 2 conclusions s’imposeront :

  1. Vous connaîtrez vos futurs clients et en déduirez la niche sur laquelle vous allez vous positionner
  2. Vous connaissez le plus gros besoin et avez une solution, vous avez donc trouvé un produit / service pour votre client

Les outils pour trouver ces réponses

Il y a plusieurs outils que vous pouvez utiliser mais avant de parler d’outils un peu élaborés, nous pouvons déjà citer Google lui-même. Le moteur de recherche reste une très bonne première approche de recherche de notre client idéal. J’utilise personnellement beaucoup Google pour trouver d’abord une niche rentable, avant de m’attaquer à la recherche du client idéal.

Une niche rentable

Trouver une niche rentable avec Google va être possible en cherchant une niche sur laquelle il y ait en même temps de nombreuses recherches ET peu de concurrence. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Pour définir les plus gros volumes de recherche, il suffit de taper le début d’une recherche dans le moteur pour qu’il vous suggère des réponses. Ces réponses suggérées sont les plus grosses recherches sur internet. Vous avez votre réponse CQFD
(cliquez sur l’image…)

 

Pour ce qui est de trouver le niveau de concurrence qu’il y a sur une suggestion, il suffit de regarder le nombre de réponses que donne Google sur une recherche liée à cette niche.

Le nombre de réponses est immense

(cliquez sur l’image…)


C’est relatif. Personnellement à plus de 200 000 réponses, je considère que la niche ne vaut pas le coup. En effet, dans ce cas, cela veut dire que la niche que vous envisagez est très concurrentielle. il sera difficile (mais pas impossible) de se faire une place rentable. Si vous débutez dans le business web, il vaut mieux considérer alors que la niche que vous avez trouvée n’est pas une niche rentable.

Le nombre de réponses est faible

En-dessous de deux cent mille réponses, je peux considérer que la niche est rentable, car je la considère comme peu concurrentielle (n’oublions pas que la francophonie, c’est à peu près 800 millions de personnes dans le monde – nos futurs clients en font forcément partie).
Dans ce cas, la niche est un niche rentable.

Les outils

Maintenant que nous avons trouver une niche rentable, nos clients sont forcément dans cette niche. Il faut donc que je m’adresse et que je pose mes questions aux personnes dont le profil correspond à la niche.

Il existe des outils qui permettent de :

  1. concevoir un sondage
  2. diffuser le sondage
  3. analyser les réponses d’un sondage

Dans cet article, je vais vous parler l’un d’entre eux : SurveyMonkey

Il s’agit d’un outil vraiment professionnel et payant mais qui dispose d’une version gratuite (pour Mac & PC) elle-même largement suffisante pour respecter les 3 exigences citées ci-dessus que nous pouvons attendre. Cerise sur le gâteau : une version française existe.

Voici la première des 3 vidéos qui constitue une mini-formation sur l’utilisation et la gestion de outil. Les deux autres vidéos qui complètent cette mini-formation sont disponible dans le « Club StratosWeb« .

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A SAISIR…

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