L’emailing efficace

L'emailing efficace

outils pour l'emailing efficace

Avant de parler de l’emailing efficace, vous devez certainement déjà savoir comment envoyer un email depuis votre messagerie personnelle. Et pour prospecter, vous pourrez également utiliser votre messagerie. Si vous avez, mettons, 50 contacts-prospects, vous enverrez donc l’email à l’un d’entres eux et vous mettrez en copie (ou mieux, en copie cachée) les 49 autres contacts. Mais si vous avez 500 contacts, et que vous utilisez votre messagerie personnelle pour envoyer ces 500 emails, votre compte internet risque vite d’être bloqué pour suspicion de spams.

Vous devrez donc utiliser un outil “professionnel” d’envois d’emails.

Il en existe 3 principaux types :

Les outils de l’emailing efficace

Les autorépondeurs

Les autorépondeurs sont des outils, généralement présentés sous forme de site internet avec un accès privé à votre compte. Ce genre d’outils est souvent nommé SaaS (Service As A Software : Service comme un logiciel). Nous utiliserons donc désormais le terme SaaS pour désigner un site web qui permet d’avoir un compte privé dessus et qui offre un ensemble d’outils.

Les autorépondeurs permettent essentiellement d’envoyer des emails en masse, de façon manuelle (vous choisissez à quel moment l’email doit partir — date et heure), ou de façon automatique.

La plupart proposent aussi des statistiques et des outils de segmentation, etc.

Les prix varient de 10 à 300 € / mois, voire plus… suivant l’outil.

Avantages :

• Le premier avantage est la spécialisation de l’outil. Comme un spécialiste vis-à-vis d’un médecin généraliste. Un autorépondeur ne fait qu’une chose et le fait très bien.

• Le 2ème avantage, qui est vraiment non négligeable, est lié à la délivrabilité, c’est-à-dire au fait que vos emails arrivent bien dans la boîte de réception de vos prospects et non dans leurs spams comme c’est souvent le cas avec d’autres systèmes.

Inconvénient :

C’est un outil indépendant de votre business sur le web. Je m’explique : que vous ayez vos pages de capture ou de vente sur votre propre site ou sur une plateforme “tout-en-un” (voir la suite), vous devrez toujours trouver un moyen de relier ces pages avec votre autorépondeur, ce qui introduit un 3ème acteur / outil qui devra faire la liaison.

Mes recommandations pour de l’emailing efficace :

  • Mailingchimp :
    MailChimp pour de l'emailing efficaceGratuit jusqu’à 2000 contacts, très cher au-delà. Vous y trouver tousles outils classiques d’un autorépondeur tels que l’envois d’emails sous forme de scénarios, d’analyses et de statistiques de vos envois, etc. Donc, MailChimp est très bien pour commencer gratuitement, mais dès que vous atteindrez 2000 contacts et plus, cet outil ne sera plus à la hauteur de vos attentes, passez alors par SG Autorépondeur.

 

SG Autorépondeur, outil de l'emailing efficace3 forfaits allant de 10 à 147 euros par mois.
Commencez avec le premier forfait. Il est largement suffisant même si vous débutez. Le forfait à 10€/mois offre 5000 emails par mois et un nombre illimité de contacts.

Je vous offre également pour commencer et prendre le temps de vous former 3 mois GRATUITS en cliquant ici.

Je suis habilité à vous faire cette offre car je suis Mentor_Partner de SG Autorépondeur, ayant été, jusqu’à 2020, et depuis de la société, le responsable du Support Client. A ce titre, je suis le meilleur expert que vous puissiez trouver et c’est la raison pour laquelle je peux vous faire cette offre.

Vous ne trouverez pas meilleur expert de ce système d’autorépondeur.

Les “Tout-en-Un”

Ce que j’appelle les “tout-en-un” sont des SaaS (voir les autorépondeurs) qui permettent de gérer l’ensemble de votre business.

Ils permettent ainsi de créer vos pages de capture, vos pages de vente, vos up / downsells, permettent souvent de faire des webinaires et intègrent également un autorépondeur.

Bien sûr, la délivrabilité n’est pas aussi bonne qu’avec un autorépondeur qui ne fait que ça, mais il permet de gérer l’ensemble de votre business sur le web sans passer par d’autres outils.

Dans le monde francophone, le pionnier a été LearnyBox qui, seul sur ce marché, a pu avoir une politique de prix plutôt élevés. Est ensuite arrivé System.io, qui propose sensiblement la même chose mais bien moins cher.

Nous verrons dans une autre ressource pourquoi il peut être très utile d’utiliser ces solutions “tout-en-un” et pourquoi et à quel moment il faut éviter de les utiliser.

Dans mes recommandations ci-dessous, je ne vous parlerais que des solutions francophones. Il existe en effet tout un tas d’outils anglophones, souvent beaucoup plus chers aussi.

Avantage :

  • L’avantage principal tient au fait qu’il ne vous faut rien d’autre pour bâtir votre entreprise sur le web, tous les outils dont vous avez besoin sont réunis dans une seule solution SaaS

Inconvénients :

  • Au vu des tarifs pratiqués, il s’agit d’un investissement non négligeable quand on débute et que l’on a peu de moyens propres.
  • L’autre inconvénient réside, comme dit plus haut, dans la faible délivrabilité des autorépondeurs de ces systèmes intégrés.

Mes recommandations pour de l’emailing efficace :

1. LearnyBox :

LearnyBox, un outil pour de l'emailing efficace

Learnybox comprend tout un ensemble de fonctionnalités. Cliquez sur l’image pour les voir.

Bien qu’ils propose un forfait “découverte” gratuit, le premier prix est à 99€/mois.

2. System.io :

Après un mois d’essai offert, le premier prix est à 27€/mois. Ce système offre toujours la possibilité de créer entièrement son business mais avec des fonctionnalités légèrement différentes. Ainsi par exemple, pour ce forfait, vous n’aurez pas la possibilité de faire des webinaires.

Les serveurs privés

Nous allons passer très vite sur les serveurs privés car ils sont souvent utilisés par les grands groupes ou les entreprises de grande tailles

En effet, ces groupes ont souvent des services informatiques et ce sont eux qui développent des solutions en internes, solutions basés ensuite sur des serveurs privés.

Donc, vous le voyez, cette solution ne nous intéressent pas vraiment.

Les différents types d’emails

Quand on parle d’emailing, nous n’allons pas envoyer des emails pour parler de la pluie et du beau temps. Soit nous nous adressons à des prospects et le but sera donc, en premier d’établir un climat de confiance puis, de tenter de vendre nos produits et services par emails. Si nous nous adressons à des clients, il s’agit alors de conforter la confiance qu’à mis en nous le client, de faire un suivi commercial et, enfin, de continuer à vendre, en montant crescendo en qualité et en prix.

Les emails transactionnels :

C’est le premier type d’emails que recevront nos nouveaux contacts. Il s’agit des emails de confirmation, remerciements et/ou de téléchargement du produit gratuit. On ls appelle ainsi car ce type d’emails font partie de la transaction le processus) d’inscription du contact dans votre liste de diffusion sur votre autorépondeur.

Les emails à contenu gratuit :

Ce sont les premiers emails que vont recevoir nos prospects après leur inscription. Nous allons les confortés dans leur choix de leur inscription en leur offrant du contenu gratuit par email, si possible à forte valeur ajoutée. Se pourrait être un email offrant un ebook ou une vidéo, mais pensez toujours “plue-value” et “valeur ajoutée”. Idéalement, ils doivent apprendre ou découvrir quelque chose de nouveau grâce à ces emails.

Les emails relationnels :

Après avoir conforté dans leur choix nos prospects avec les emails à contenu gratuit, nous pouvons passer à la phase suivante, c’est-à-dire les emails relationnels. Ils vont servir à construire une relation durable et, surtout, de confiance avec nos prospects. On alterne d’ailleurs souvent ces emails avec les emails à contenu gratuits dans cette phase.

Les emails de vente :

Comme leur nom l’indique, ce sont là des emails qui vont proposer des liens vers des pages de vente de nos produits et services. Ce sont les emails les plus importants car ce sont eux qui vont générer votre chiffre d’affaire et transformer vos prospects en clients.

Les emails SAV :

Les emails SaV pour Service Après Vente, vont servir à commencer la communication avec vos clients récents. Nous allons les conforter dans leur choix d’achat, leur offrir de la valeur supérieure à ce qu’ils ont acheté et, enfin, leur proposer de monter en gamme, tant en terme qualitatif… que de prix.

Les stratégies pour de l’emailing efficace

Les envois manuels

Les envois manuels sont des emails que vous programmez dans votre autorépondeur et dont vous choisissez la date et l’heure de l’envoi.

Vous pouvez ainsi programmer un envoi d’un email le 25 décembre 2030 à 10h si vous le souhaitez. Seul un autorépondeur peut vous permettre ce genre d’envois. En effet, votre messagerie personnelle envoie vos emails immédiatement (ce que d’ailleurs vous pouvez aussi faire avec votre autorépondeur).

Certains confrères marketeurs utilisent les envois manuels pour envoyer une “lettre quotidienne” à leurs abonnés, d’autres utilisent les envois manuels lors de périodes particulières telles que Noël, Pâques, la Saint Valentin, etc. Enfin, d’autres encore utilisent les envois manuels pour annoncer une promotion ou un lancement d’un nouveau produit ou service.

Tout va dépendre de la stratégie de communication que vous aurez choisie envers vos prospects et clients.

Les envois automatiques

A la différence des envois manuels, vous ne définissez pas une date mais seulement une heure d’envoi de ce genre d’emails. Par contre, vous allez pouvoir définir une échéance de jours séparant la date d’inscription à votre liste de diffusion à l’envoi de l’email. Par exemple, si vous définissez un envoi automatique à J+3, cela veut dire que l’email partira 3 jours après la date d’inscription, à l’heure choisie par vous.

Cette puissante fonctionnalité nous permet d’envisager toute une séquence d’emails qui va permettre d’automatiser toute une phase de notre communication. À titre d’exemple, j’ai vu sur SG Autorépondeur des clients ayant mis en place des séquences s’étalant sur plusieurs années avec des centaines d’emails pré-programmés. De quoi automatiser un max.

Ou alors, d’autres ne font qu’automatiser une partie des emails envoyés. Ils créent par exemple une séquence automatique d’emails à contenu gratuit pour entamer une relation.

Conclusion

Alors, faut-il utiliser des envois manuels ou automatiques ?
Il n’y a pas vraiment de réponses toute faite à cette question. Tout va dépendre de la manière dont vous souhaitez communiquer.

Par exemple, l’un des inconvénients qui tombe sous le sens des envois automatiques est… qu’ils vieillissent mal et qu’ils risquent de ne pas être toujours à propos.

Prenons un exemple : si j’ai prévu dans ma séquence automatique un email vantant une formation et que celle-ci se trouve obsolète l’année prochaine, le prospect qui s’inscrira l’année prochaine recevra un email automatique proposant un produit obsolète. Par ailleurs, si, dans ma séquence, je parle du temps disponible qui est plus grand en cette période de vacances et que la personne s’inscrit hors vacances, l’email ne sera pas opportun.

Il faudra donc bien faire attention à ces deux aspects si vous envisagez de travailler avec les séquences automatiques.

Pour les envois manuels, qui peuvent être quotidiens, ce souci ne se posera pas puisque vous enverrez toujours des emails pertinents et opportuns. Par contre, cela suppose de votre part un travail qui ne peut être automatisé. Il s’agit donc de faire un choix !

Ce choix peut également être un mix des deux types d’envois. Par exemple, prévoir une dizaines d’emails en automatiques puis passer en envois manuels (en excluant celles et ceux encore inscrits dans votre séquence automatique bien sûr).

Une formation gratuite existe sur SG Autorépondeur est disponible en cliquant ici.

Si vous préféré être accompagné dans la réflexion sur la meilleure stratégie en fonction de votre business, n’hésitez pas à me contacter.

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