Développer une stratégie emailing consiste à envoyer un email aux abonnés à ses listes de diffusion. L’email reste encore aujourd’hui le moyen de communiquer au plus bas coût. Mais du coup, comment développer une vraie stratégie emailing qui soit en même temps efficace, performante et rentable ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui.
Mais avant de parler de stratégie emailing, voyons un peu de quoi l’on parle. En premier lieu, quels sont les différents types d’emails que l’on peut envoyer ? J’en ai personnellement référencé cinq que je vais développer ci-dessous :
Quel types d’emails pour développer sa stratégie emailing ?
• Les emails transactionnels :
C’est le premier type d’emails que recevront nos nouveaux contacts. Il s’agit des emails de confirmation, remerciements et/ou de téléchargement du produit gratuit. On les appelle ainsi car ce type d’emails font partie de la transaction (du processus) d’inscription du contact dans votre liste de diffusion sur votre autorépondeur.
• Les emails à contenu gratuit :
Ce sont les premiers emails que vont recevoir nos prospects après leur inscription. Nous allons les confortés dans leur choix de leur inscription en leur offrant du contenu gratuit par email, si possible à forte valeur ajoutée. Se pourrait être un email offrant un ebook ou une vidéo, mais pensez toujours “plue-value” et “valeur ajoutée”. Idéalement, ils doivent apprendre ou découvrir quelque chose de nouveau grâce à ces emails.
Par exemple, si vos prospects se sont inscrits via un formulaire qui leur a offert en échange un PDF, pourquoi ne pas prendre l’un des points les plus important de ce PDF, d’en faire un email afin d’approfondir ce point.
Personnellement, j’adore écrire des emails dans lesquels mes lecteurs apprendront quelque chose de nouveau et, bien entendu, en rapport avec la thématique dans laquelle ils se sont inscrits.
• Les emails relationnels :
Après avoir conforté dans leur choix nos prospects avec les emails à contenu gratuit, nous pouvons passer à la phase suivante, c’est-à-dire les emails relationnels. Ils vont servir à construire une relation durable et, surtout, de confiance avec nos prospects. On alterne d’ailleurs souvent ces emails avec les emails à contenu gratuits dans cette phase.
Il est en effet important de ne surtout pas faire d’offre commercial tant que votre prospect n’a pas un minimum de confiance en vous. Pour y arriver, il faut conforter le prospect dans son choix de vous suivre. Il faudra également le rassurer sur votre entreprise, sur vous et sur les solutions que vous serez capable d’apporter au prospect. Vous devrez donc prouver que vous êtes l’expert que le prospect recherchait. C’est comme une relation de proximité avec une personne que vous envisageriez être un futur ami.
• Les emails de vente :
Comme leur nom l’indique, ce sont là des emails qui vont proposer des liens vers des pages de vente de nos produits et services. Ce sont les emails les plus importants car ce sont eux qui vont générer votre chiffre d’affaire et transformer vos prospects en clients. Mais attention à un marketing trop agressif. Vous ne devez envoyer un email de vente que lorsque vous sentez que vos prospects sont prêts à recevoir vos offres (nous y reviendront dans un autre article).
• Les emails SAV :
Les emails SaV pour Service Après Vente, vont servir à commencer une nouvelle communication avec vos clients récents. Nous allons les conforter dans leur choix d’achat, leur offrir de la valeur supérieure à ce qu’ils ont acheté et, enfin, leur proposer de monter en gamme, tant en terme qualitatif… que de prix. Cette phase est souvent omise par les débutants dans un business sur le web. Pourtant, rappelez une vérité :
il est toujours plus facile de vendre une 2ème fois à un client qu’une 1ère fois à un prospect !
Comment développer votre stratégie emailing ?
Maintenant que l’on connaît les différents types d’emails que l’on peut envoyer, voyons comment vous pourriez développer votre stratégie emailing autour de ces types d’emails. Tout d’abord les emails transactionnels seront nécessaire lors de l’utilisation de votre autorépondeur pour le processus d’inscription d’un contact dans l’une de vos listes de diffusion. Un autorépondeur vous permet de créer un formulaire d’inscription, voire une page de capture d’adresses emails afin de convertir un visiteur de cette page en prospect inscrit dans votre liste de diffusion.
Les emails transactionnels sont ceux qui participeront à ce processus d’inscription. Prenons un exemple concret :
Processus d’inscription
Regardez cette page de capture : https://stratosweb.fr/livret-entreprise/
Cette page à 2 avantages. Tout d’abord si j’avais mis « inscrivez-vous à ma newsletter », je n’aurais eu aucun résultat. Nous recevons tous trop d’emails et, du coup, plus personne ne s’inscrit à une newsletter. Là, j’offre un livret avec un sujet qui intéresse mon « audience », c’est-à-dire celles et ceux qui désire, à moindre coût, se lancer dans un business sur le web. Le livret est intitulé « Lancer un Business sur le web… pour moins de 200/an ». Motivant, n’est-ce pas ?
Je pars du principe que si je veux des inscriptions, il faut que je donne quelque chose en échange. Un livret dans ce cas. C’est le principe de base de ce qu’on appelle une « page de capture », car elle va capturer les adresses emails des visiteurs pour les transformer en prospects inscrits sur une liste de diffusion sur mon autorépondeur.
Nous allons nous concentrer sur le processus « transactionnel » d’inscription et voir ce qui se passe, notamment au niveau du premier type d’emails qui existent : les emails transactionnels.
Je vous recommande d’ailleurs de vous inscrire, vous verrez ainsi le processus au complet et vous pourrez toujours vous désabonner dès votre inscription terminée.
Processus d’inscription – 1ère étape
Dès que vous fournirez votre prénom (pour personnaliser mes emails) et votre adresse email, vous serez redirigé vers une page intermédiaire : une page de confirmation (https://stratosweb.fr/confirmation-livret-entreprise/) Il s’agit juste d’une page qui précise à l’internaute qu’il va recevoir un email dans quelques instants avec un lien de confirmation afin de finaliser sa demande et pouvoir télécharger son livret.
La vidéo et le délai de 5mn que j’ai mis sur cette page est une option. J’ai décalé l’envoi de l’email de confirmation (qui est un email transactionnel) de 5mn afin de laisser le temps à l’internaute de regarder la vidéo, qui donne une vraie plus-value et assoie mon expertise. Cela permet déjà à l’internaute de se faire une première idée de moi.
Voici une capture d’écran de l’email de confirmation (cliquez sur l’image…) :
Une fois le lien cliqué dans l’email de confirmation, vous serez redirigé vers la page de téléchargement : https://stratosweb.fr/livret-entreprise-dl/. Il s’agit également d’une page web transactionnelle.
En parallèle, pour le cas où l’internaute oublie cette URL de téléchargement, nous allons lui envoyer un dernier email transactionnel, un email dans lequel figurera bien sûr, également, l’URL de téléchargement. L’internaute, maintenant « prospect » pourra garder cet email (voir l’email ci-contre).
(cliquez sur l’image…)
On aurais pu rajouter dans cet email, en bas, des extraits de quelques uns des articles de mon blog. Ceci est facultatif. Encore une fois, tout dépend de la stratégie globale de communication que vous avez choie de mettre en place. Il existe en effet toute une panoplie de stratégies d’emailing différentes…
Sur certaines pages web de confirmation, je rajoute généralement une vidéo. Le principe est de donner de la valeur à des pages ou des emails transactionnels. Cela conforte notre internaute dans son choix de nous faire assez confiance. Confiance pour nous laisser son adresse email et, en plus, cela rassure sur mon expertise. Ca les conforte dans l’idée que je sais de quoi je parle (ce qui n’est pas faux — et ne doit jamais l’être).
Processus d’inscription – 1ème étape
Voilà, vous avez maintenant tout le processus d’une inscription qu’on appelle une inscription en double optin. Pourquoi double ? Car il y a 2 étapes. Cette étape intermédiaire de confirmation. Si nous avions simplement donné accès à la page de téléchargement après validation du formulaire, on parlerait alors d’inscription en Simple optin. Ce qui est d’ailleurs totalement déconseillé dès qu’il s’agit de prospects. Le Simple Optin doit être réservé aux seuls clients. Le gros souci d’une inscription en simple Optin est que c’est la porte ouverte à toutes les fausses inscriptions, les inscriptions de spammeurs ainsi que des robots.
Voilà, vous savez maintenant tout sur ce premier type d’emails possible : les emails transactionnels.
Aller plus loin…
Je constate que cet article fait déjà plus de 1000 mots et qu’il serait trop long si je devais, de la même manière détaillé les autres types d’emails. Mais ce travail a été fait au sein de la première e-Conciergerie Marketing Francophone. C’est comme un Club privé réservé à mes clients qui propose, chaque semaine, une nouvelle ressource. Cet article est un extrait de la ressource de la semaine.
Si vous désirez lire la ressource complète qui va plus loin que la définition des types d’emails, il vous suffit de me rejoindre pour un mois de test (7€), ce qui vous donnera accès à plus de 150 ressources complètes déjà disponibles.
Par exemple la ressource de cette semaine détaille les types d’emails. Mais explique aussi les différents outils d’emailing à votre disposition. Entre les outils gratuits ou les payants, les premiers ne sont pas forcément les meilleurs. Enfin, la ressource de cette semaine se termine par un tour d’horizon sur les différentes stratégies d’emailing. Vous allez découvrir les envois manuels ou les séquences automatiques, voire d’un mix des deux.
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