Ecrire des mots qui vendent !

Ecrire des mots qui vendent ou l'art du copywriting

Les mots peuvent-ils avoir une telle puissance qu’ils soient capables d’amener les personnes à faire ce que nous attendons d’elles ? L’art d’écrire des mots qui vendent est-il un art ou une science ? La copywriting (c’est le nom anglophone donné à cette façon d’écrire) est peut-être une science ou un art, il n’en demeure pas moins une façon redoutable d’obtenir les résultats attendus. Cet article fait le point sur le copywriting et ce qu’il peut apporter à votre business sur le web.

Utiliser les histoires pour vendre plus facilement vos produits

storytelleing, ou l'art d'écrire de mots qui vendentVendre vos produits en utilisant une histoire est une pratique très courante (on parle souvent aussi de « storytelling »), mais qui n’est pas encore beaucoup utilisée par les vendeurs sur Internet, pourtant son efficacité n’est plus à prouver !

L’objectif est de plonger le visiteur dans une histoire qui lui rappellera ses différents problèmes, liés à la niche, mais surtout qui lui donnera la solution (votre produit) avec tous les avantages qu’il pourrait obtenir s’il décidait de l’acheter. Raconter une histoire est une excellente méthode afin de persuader vos visiteurs d’acheter votre produit sans qu’ils aient l’impression que vous leur forcez la main.

Cette technique a plusieurs avantages, en voici quelques-uns.

  • Une histoire permet d’être plus proche des personnes. Sur Internet, le plus dur est de réussir à ce que les personnes aient confiance, dans un premier temps, à vous puis à votre produit. Si l’histoire raconte votre propre expérience, ils se rendront compte que vous étiez dans la même situation qu’eux il y a quelques mois ou quelques années. Sans confiance, il n’y aura jamais de vente possible.
  • Une histoire améliore votre crédibilité. L’histoire permet de montrer votre évolution. Par exemple, sur le marché du marketing Internet, une technique est d’afficher ses résultats et de montrer l’évolution de son chiffre d’affaires. Les visiteurs peuvent ainsi se rendre compte que les informations présentes dans votre produit ont un réel impact, dans cet exemple, sur les revenus. Cela les rassure et les conforte dans l’idée que votre produit peut les aider à atteindre leurs objectifs. C’est une technique de plus en plus utilisée sur le marché de l’argent en général. Méfiez-vous quand même des données chiffrées que l’on vous montre et assurez-vous qu’il s’agit bien des données de la personne qui les présentent (beaucoup de faux circulent..).
  • Une histoire persuade les visiteurs d’acheter votre produit. Ce n’est pas évident de conclure une vente, d’ailleurs le taux de conversion des pages de vente est d’environ 2-3 %. Étant donné que les visiteurs, après avoir lu votre histoire, se sentent plus proches de vous et savent que vous êtes une personne sérieuse, les barrières qu’elles avaient dressées en arrivant sur votre site ont disparu. La dernière étape consiste à avoir un appel à l’action qui leur dire clairement que s’ils souhaitent, eux aussi, perdre du poids, gagner plus d’argent, arrêter de fumer… Ils doivent acheter le produit maintenant.

 

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et commencer à écrire votre première histoire que vous pourrez inclure sur votre page de vente. Le plus simple, au départ, est de s’inspirer de sa propre expérience.

Des déclencheurs psychologiques pour vos accroches

S’il y a bien un élément important pour attirer l’attention de la personne et l’inciter à lire le reste du texte c’est l’accroche. Que ce soit pour votre page de vente, un article, un email envoyé à ses abonnés… Votre accroche doit avoir un impact sur ces personnes. Je vais, à travers ce chapitre, vous aider à écrire vos accroches. Voici différents types d’accroches que vous pouvez utiliser.

L’accroche sous forme d’une question.

Par exemple :

  • Faites-vous ces erreurs pendant la création d’un site Web ?
  • Savez-vous pourquoi vous n’arrivez pas à fidéliser vos abonnés ?
  • Pourquoi n’arrivez-vous pas à perdre du poids ?

Ce premier type d’accroche est très efficace puisque la personne qui la lit souhaite connaître la réponse. C’est d’autant plus efficace que cette personne sait qu’elle peut trouver la réponse en lisant votre email, votre article…

J’utilise personnellement beaucoup ce type d’accroches pour rédiger les sujets des emails que j’envoie. Si vous êtes abonné à l’une de mes listes de diffusion, vous avez dû le remarquer. Relié au prénom, un tel sujet d’email obtient bien souvent des tau d’ouvertures supérieurs à 90% comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran sur l’une de mes listes :
Cliquez sur l’image…

Vous voyez sur cette capture que quasiment tous les emails envoyés ont eu un taux d’ouverture proche de 100% sur des listes d’une centaine de personnes. Cela est principalement dû au sujet d’email qui, dois-je le rappeler ne doit avoir pour unique but que de faire ouvrir l’email. Et c’est le cas quand vous utilisez un sujet (une accroche) sous forme de question.

L’accroche qui rappelle un problème.

On tourne un peu le couteau dans la plaie, mais de toute manière les personnes savent que vous êtes là pour les aider à résoudre leur problème.

Voici quelques exemples :

  • Vous n’arrivez pas à obtenir du trafic ciblé pour votre site ?
  • Des difficultés pour arrêter de fumer ?

Comme vous pouvez le constater, je combine ce type d’accroche avec une question pour améliorer son impact, notamment son impact émotionnel !.

L’accroche qui incite les personnes à cliquer.

Les deux premiers types remplissent déjà ce rôle, par conséquent je vais surtout m’intéresse à certains mots.

Prenons un exemple :

  • Comment écrire une accroche qui attire l’attention des visiteurs ?
  • Écrire une accroche qui attire l’attention des visiteurs.

En ajoutant simplement le mot « comment » la personne sait qu’elle trouvera la réponse à son besoin. D’ailleurs, lorsqu’une personne souhaite obtenir des informations pour l’aider à écrire une bonne accroche, c’est exactement la question qu’elle se posera.

Poser une question en ajoutant « comment » au départ permet d’attirer l’attention assez facilement.

Il suffit ensuite de faire quelques recherches pour connaître les besoins de vos clients potentiels et de les reformuler avec cette forme :

Comment [besoin de la personne] ?

Pour améliorer l’impact de votre accroche, vous pouvez ajouter un complément après avoir posé la question.

Comment [besoin de la personne] ? Découvrez la réponse…

Cela fonctionne surtout avec le titre d’un email ou d’un article.

Pour conclure

 

 

Utiliser ces différents déclencheurs psychologiques, dans vos annonces, vous permettra d’attirer l’attention de vos abonnés ou vos visiteurs et de les inciter à lire la suite de votre texte. Pensez-y, surtout quand vous rédigerez vos emails à destination de vos prospects.

Les 2 déclencheurs psychologiques qui incitent les personnes à faire ce que vous attendez d’elles

Certains mots, certaines phrases peuvent littéralement faire exploser vos revenus sur Internet.

Les mots peuvent avoir une réelle influence sur les décisions de vos visiteurs ou de vos abonnés, nous l’avons vu plus haut. Vous pouvez réussir à les guider là où vous souhaitez qu’ils aillent. C’est-à-dire, les inciter à s’abonner à votre liste, à ouvrir votre email ou bien à acheter votre produit.

C’est ce qu’on appelle des déclencheurs psychologiques, car ils déclenchent chez les personnes certaines actions comme le fait d’acheter, de cliquer…

Voici deux déclencheurs psychologiques qui pourront vous aider à atteindre ces objectifs.

Premier déclencheur psychologique : l’association

En utilisant ce déclencheur, vous souhaitez que la personne associe votre produit à une certaine émotion ou qu’elle s’associe à vous ou à la personne que vous pouvez décrire dans votre texte par exemple à l’aide d’un bon « storytelling ». Par exemple, dans votre page de vente, vous racontez l’histoire d’une personne qui n’arrivait pas à perdre du poids, qui a essayé toutes les solutions présentes sur le marché sans succès et qui grâce à votre produit a réussi à retrouver sa silhouette de jeunesse.

Si le visiteur est dans la même situation, il va s’identifier automatiquement à cette personne et va se dire que si elle a réussi à perdre du poids avec votre produit, dans ce cas cela fonctionnera aussi avec lui.

Second déclencheur psychologique : la réciprocité

C’est une réaction tout à fait normale, lorsqu’une personne vous rend un service un jour, vous en ferez de même un autre jour s’il vous le demande.

Si vous vendez un produit, vous ne pouvez pas demander aux personnes d’acheter votre produit pour vous rendre un service, mais vous pouvez très bien utiliser cela à votre avantage.

Par exemple, si vous offrez un produit de qualité et que vous continuez ensuite à envoyer des conseils intéressants aux abonnés de votre liste, lorsque vous présenterez votre produit, ils seront plus enclins à sauter le pas. C’est d’autant plus vrai, que grâce aux différentes informations gratuites que vous leur avez données, ils savent que vous êtes une personne sérieuse.

Voici un second exemple, vous réalisez la promotion d’un produit de l’un de vos confrères et vous lui faites gagner de l’argent. Lorsque vous demanderez à cette personne de faire, à son tour, la promotion de votre produit, elle acceptera presque automatiquement.

Pour conclure

Ces 2 déclencheurs psychologiques peuvent vous permettre d’influencer la prise de décision de vos visiteurs, de vos abonnés, de vos concurrents…

Essayez de les utiliser dès que vous le pouvez afin d’augmenter progressivement vos revenus.

Quels sont les mots qui vous permettront d’attirer l’attention des personnes ?

Des mots pour vendreNous avons vu que certains mots ont le pouvoir de séduire, de convaincre et de motiver les personnes pour qu’elles réalisent une action précise : acheter votre produit, s’inscrire à votre liste… Allons plus loin dans la réflexion…

Il suffit de prendre un exemple pour s’en rendre compte. Si vous souhaitez que votre enfant nettoie sa chambre, vous pouvez lui dire « peux-tu nettoyer ta chambre, s’il te plait ». La réaction sera différente si vous lui dites « nettoie ta chambre maintenant » et c’est vrai, même si vous employez le même ton. Utiliser le mot « maintenant » permet d’obtenir plus facilement la réaction que l’on souhaite.

Ces mots peuvent aussi être utilisés dans vos différents textes, vos articles, vos pages de vente…

Voici une liste des mots qu’il serait intéressant d’utiliser.

  • Immédiatement, rapidement. Les personnes sont pressées et si vous ne pouvez pas proposer une solution rapide, elles passeront leur chemin. Il existe un exemple parfait pour illustrer cela, le chargement de votre page Web. Si la personne est obligée d’attendre 30 secondes pour que votre page se charge, elle sera déjà partie depuis longtemps. Si vous employez les mots comme « immédiatement », « rapidement », les personnes s’intéresseront à votre offre. Important, il faut que ce soit vrai, sinon vous détériorez votre crédibilité.
  • Secret. Les personnes sont curieuses par nature et si une personne veut bien dévoiler des informations jusque-là cachées, elles se précipiteront pour les connaître. C’est une technique efficace pour obtenir le prénom et l’email d’une personne, car les informations sont gratuites. A utiliser par exemple sur vos pages de capture.
  • Gratuit. C’est certainement l’un des mots les plus utilisés sur Internet et ce n’est pas un hasard. On recherche tous des produits, des services ou des informations gratuites. Dès que vous utiliserez ce mot, cela suscitera immédiatement de la curiosité de la part des visiteurs. Proposer des produits gratuits vous permet, par la même occasion, d’améliorer votre crédibilité auprès de ces personnes. Ce sera plus simple ensuite de présenter vos produits payants.
    Attention néanmoins, souvenez-vous également que, par définition, le gratuit n’a pas de valeur. Donc, personnellement, ‘utiliserais le mot « gratuit » avec parcimonie et dans des cas de pertinence bien précis.
  • Système. Cela fait référence à des solutions clés en main qui sont, en général, simples d’utilisation et qui ne demandent pas de fournir trop d’efforts. Deux autres mots qui peuvent aussi être complémentaires sont « facile » et « simple ». Proposer une telle offre et accentuer le texte sur ces mots permet d’attirer, assez facilement, l’attention des personnes.

Si vous ajoutez ces différents mots dans vos textes, vous réussirez à éveiller la curiosité de vos visiteurs.

Utilisez la puissance des mots dans vos campagnes de paiement par clic

Vous faites de la publicité payante ? Alors la suite devrait vous intéresser…

Dans la vie de tous les jours, la première impression est en général très importante, mais sur Internet elle est déterminante. Si vous avez déjà des annonces qui sont actives dans une régie de liens sponsorisés comme Google Adwords, vous savez de quoi je parle. En effet, si votre annonce est banale, vous aurez beaucoup d’affichage, mais peu de clics ce qui diminuera progressivement le niveau de qualité de votre annonce et, au contraire, le prix du clic augmentera.

C’est la raison pour laquelle chaque mot de votre annonce doit être choisi avec attention, car vous n’avez que 95 caractères pour écrire une annonce qui attirera l’attention des internautes.

La première étape est donc d’essayer d’obtenir l’attention du lecteur. Certains mots sont plus efficaces que d’autres. Par exemple : succès, argent, découvrir, secret, nouveau, incroyable, étonnant, approuvé, rare, amour, stratégie, conseil.

La liste est encore longue et pour la compléter le plus simple est de noter sur une feuille les mots qui ont attiré votre attention lorsque vous naviguez sur Internet. Si cela a marché sur vous, cela peut aussi fonctionner sur les autres.

Maintenant que vous avez attiré l’attention de la personne, elle va lire votre annonce en entier. La prochaine étape consiste, par conséquent, à l’inciter à cliquer sur votre annonce pour se rendre sur votre site.

Vous devez donc ajouter un appel à l’action. C’est-à-dire que vous devez dire clairement ou de manière plus subtile à la personne de cliquer sur votre annonce.

Par cela, vous pouvez utiliser des verbes d’action comme : apprendre, appeler, voir, télécharger, essayer, découvrir.

Ainsi, la personne qui lit votre annonce devient acteur et non plus un simple spectateur ce qui va la forcer à cliquer dessus.

Il vous sera difficile de créer une annonce très efficace dès le premier essai, c’est la raison pour laquelle je vous conseille de réaliser des tests. Créez un groupe d’annonces ciblé sur un mot clé spécifique avec deux annonces identiques à un détail près.

Après quelques jours de test, vous pourrez garder l’annonce qui convertit le plus d’internautes et réaliser un nouveau test afin d’améliorer encore le taux de conversion.

Conclusion générale

Voilà, grâce à cet article, j’ai voulu vous dévoiler quelques côtés intéressants du fameux « copywriting », ou l’art d’écrire de mots qui vendent. Il ne s’agit là que d’une partie de ce que vous pourriez découvrir en vous intéressant à ce sujet. C’est d’ailleurs la raison qui me pousse à vous proposer d’aller plus loin dans votre connaissance du copywriting en achetant (pour seulement 17€) la méthode qui va vous dévoiler bien d’autres techniques et secrets de l’art ‘écrire des mots qui vendent. Il vous suffit de cliquer maintenant sur ce lien.

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