Quand on est propriétaire d’un site internet, on souhaite souvent pouvoir être contacter facilement et rapidement. D’où la tentation souvent répandue d’insérer notre adresse email sur toutes nos pages, ou, au moins, sur la page d’accueil et/ou sur la page « contact ». Pourtant, c’est une grosse erreur de procéder ainsi. Cet article va faire le point sur la situation.
Introduction
Partons du principe que nous recevons toutes et tous, beaucoup trop d’emails. C’est le sentiment généralement répandu auprès des internautes. En même temps, quand on sait que plus de la moitié de la population mondiale utilise l’email, soit 3,9 milliards de personnes (source Radicati). Si on ne prend que la France, 293 milliards d’emails ont été envoyés en 2019 (hors spams). Les prévisions pour 2022 s’élèvent à 347 milliards d’envois d’emails. La même étude nous indique, qu’en France, 68 millions de boîte email sont utilisées régulièrement, avec, en moyenne, 2,1 compte email par internaute français.
Après la consultation des sites Web, l’e-mail se classe en deuxième position des services les plus utilisés sur Internet. Le mobile est désormais est le moyen privilégié pour consulter les e-mails (48 %). Viennent ensuite le webmail (30 % ) et logiciel de messagerie (22 %). (Source ReturnPath).
Comment recevoir moins d’emails ?
La plupart des internautes ont l’impression (réelle ou supposée) de recevoir trop d’emails. Nous allons voir dans cette partie comment nous pouvons faire pour limiter les emails que nous recevons. Nous allons pouvoir faire un peu le ménage.
Supprimer les newsletters inutiles
Nous nous abonnons, au fur et à mesure de nos pérégrinations sur le web, à de nombreuses newsletters. Le souci, c’est que nous recevons plus d’emails que nous n’avons de temps pour tous les lire. Mais, au bout du compte, on oublie souvent de nous désabonner des newsletters que nous ne lisons pas (ou plus).
La plupart des newsletters sont hebdomadaires. Pour faire le ménage, prenez une semaine complète et lisez toutes les newsletters que vous recevez. Pour chaque Newsletter, demandez-vous si vous en avez vraiment besoin. Gardez 2 ou 3 newsletters parmi les meilleures ressources et désabonnez-vous de toutes les autres. Un lien de désabonnement doit figurer à la fin de chacun des emails.
Organisez-vous
Chez vous, vous rangez bien les assiettes avec les assiettes et les verres avec les verres. Faites de même avec vos emails. Organisez vos emails par thématiques, par clients, par fournisseurs, etc. et créez des règles automatiques afin que les emails se rangent automatiquement dans le bon dossier dès leur arrivée ans votre boîte de réception.
Mises en copie systématiques
Vous devez refuser les mises en copie systématiques. Pour cela, indiquez simplement à l’expéditeur que vous n’avez pas besoin d’être mis en copie systématique ou que le champ de l’email ne vous concerne pas.
Si cela ne cesse pas, n’hésitez pas à créer une règle automatique pour mettre automatiquement l’expéditeur en spams.
Ces quelques astuces devraient déjà vous permettre de recevoir moins d’emails.
Les spams
Le spam est l’un des plus grand fléau de l’emailing. La plupart des messageries sont capables de détecter la majorité des spams qui ne passeront pas dans votre boîte de réception mais iront directement dans votre boîte de courrier indésirables (boîte de spams). Hélas, quelques spams peuvent passer outre les filtres antispams des messageries et se retrouvent dans votre boîte de réception.
Un spam est par définition un email non-sollicité. De plus, la plupart des spams ne disposent pas d’un lien de désabonnement. C’est une obligation légale, surtout depuis la mise en place du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données à caractère personnel). Donc, vous n’avez même pas besoin de lire un email pour savoir s’il s’agit d’un spam. Il suffit d’aller tout en bas de l’email. S’il n’y a pas la présence d’un lien de désabonnement, alors, ne vous posez pas de questions. Direction corbeille ou boîte de spams.
Pourquoi les spams ?
La question mérite d’être posée. Pourquoi reçoit-on autant de spams ? Quels sont les intérêts des spammeurs ? Y trouvent-ils seulement un intérêt ou est-ce simplement le plaisir sadique de polluer nos boîte emails ? Pour répondre à ces questions, il faut comprendre que le spam est une véritable industrie.
Avez-vous remarqué que, dans chacun des spams que vous recevez, il y a, au moins, un lien ? Ce sont généralement des liens vers des produits dont la vente légale est difficile, tels que les fameuses petites pilules bleues, ou pour des produits à la limite de la légalité.
Bien sûr, peu de gens recevant ce genre d’email s’amuse à cliquer sur les liens, mais certains le font quand même. Il s’agit d’une toute petite proportion de personnes, mais cela suffit à faire « tourner la machine ».
Prenons un exemple d’un taux de clics de l’ordre de 0,1 %. Un robot correctement configuré peut butiner le web à la recherche d’adresses emails sur tous les sites qu’il rencontrent. A la fin de la journée, un tel robot est capable de récupérer 200 à 300.000 adresses email… en une seule journée. En une semaine, c’est plus d’un million d’adresses emails ainsi collectée. Imaginons maintenant qu’un spammeur envoie un email avec un lien vers un produit à 10€. Si l’on considère notre taux de 0,1%, cela fait 1000 ventes à 10€, soit 10.000 euros de gagner pour un seul spam envoyé.
Vous voyez le potentiel ? C’est pour cela qu’une véritable industrie s’est développée autour du spam. Envoyer des spams n’est certes pas éthique, ni moral, mais ca rapporte !
Vous pourrez trouver un excellent article qui explique les différentes structures de cette industrie sur l’un des sites de l’antivirus Kaspersky.
Votre adresse email est-elle visible sur votre site ?
Au vu de ce que vous avez découvert ci-dessus, vous comprenez maintenant pourquoi il est impératif que votre adresse email n’apparaissent surtout pas sur votre site web. Que ce soit sur la page d’accueil de votre site, sur votre page « contact » ou sur n’importe quelle autre page de votre site, vous ne devez pas faire apparaître votre adresse email. Alors, allez tout de suite regarder les pages de votre site et supprimez vite votre adresse email là où vous la trouverez.
Par quoi la remplacer ?
Avez-vous remarqué que beaucoup de sites proposent, sur leur page « contact » un formulaire de contact ? C’est la solution à adopter. Mettre un formulaire de contact au lieu de donner votre adresse email en clair vous permet de vous prémunir contre le spam.
En effet, supposons que je visite votre site web et que je souhaite vous contacter par email. Que vais-je faire ?
En premier, je vais chercher une entrée « contact » dans votre menu principal de navigation ou alors dans les liens légaux en bas de page.
cliquez sur les images…
Ces liens doivent conduire vers une « page de contact » sur laquelle figurera un formulaire de contact. Si je veux vous contacter, j’utiliserais donc ce formulaire sans même connaître votre adresse email. Et vous allez recevoir le contenu du formulaire dans votre boîte email.
Du coup, si vous décidez de me répondre, vous le ferez depuis votre messagerie et là, ‘aurais votre adresse email (en tant qu’expéditeur). Vous m’aurez ainsi permis de connaître votre adresse email mais cela reste un acte volontaire de votre part.
Comment installer un formulaire ?
Voyons déjà à quoi ressemble un formulaire de contact est les informations que nous allons demander. S’il s’agit d’un simple formulaire de contact pour vous envoyer un message, je vous propose de demander
- le prénom
- l’adresse email
- le sujet du message
- le message
C’est la forme la plus simple d’un formulaire de contact. Voici comment peut se présenter un tel formulaire, par exemple sur le site d’Auchan.fr et sur stratosweb.fr (Cliquez sur les images…) :
Comme vous le voyez on peut avoir différentes sortes de formulaires, du plus simple au plus sophistiqués en termes de design et de données personnelles demandées. Mais peu importe le rendu graphique, l’essentiel est que les données entrées vous soient envoyées par email.
Si vous utilisez un site sous WordPress, vous pouvez trouver tout un tas d’extensions qui vous permettent de créer des formulaires, dont la plupart, tels que contact form 7, sont gratuits. Donc, n’hésitez pas à chercher une extension, à la tester et, au final, choisir celle qui vous convient le mieux.
Conclusion
Nous avons tout au long de cet article que le spam étant un véritable fléau, il s’agit donc de s’en prémunir. Tout possesseur de site internet se doit donc de ne jamais faire figurer son adresse email en clair sur on site mais de proposer un formulaire de contact à la place. Les solutions pour construire et mettre en place un formulaire sur son site ne manquent pas, une simple recherche sur Google doit vous donner plusieurs solutions.
Maintenant, allez regarder votre (ou vos) site(s) et rechercher tous les endroits où vous avez mis votre adresse email et supprimez-les. Remplacez-les par une « page contact » sur laquelle vous aller insérer un formulaire. Sur votre site, dès que nécessaire, au lieu de donner votre adresse email, préférez utiliser un lien qui renvoi vers la « page contact ».
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