Dans cette série d’articles, nous allons aborder la gestion d’un compte d’un autorépondeur. J’ai choisi pour vous SG Autorépondeur. Je suis le meilleur expert de cet autorépondeur grâce à 2 arguments.
- J’ai été, depuis le début de cette aventure le responsable du Support Client de SG Autorépondeur, jusqu’à sa revente en fin 2019.
- Je suis, depuis cette date, le seul Mentor_Partner de SG Autorépondeur. En effet, au-delà de ma parfaite connaissance de l’outil, je suis aussi un marketeur et je suis donc capable d’aller au-delà de la simple maîtrise de l’outil. J’ai les compétences et l’expertise pour inclure l’outil dans une stratégie plus global de génération de prospects et d’acquisition de clients, quel que soit votre business sur internet.
Je vais donc régulièrement vous parler de SG Autorépondeur du point de vue d’un tout débutant. Débutant tant dans le domaine des autorépondeurs que dans le domaine de l’email marketing.
Nous allons donc commencer par le tout commencement. En tant qu’abonné à ma newsletter sur le sujet, vous recevrez, au fur et à mesure les articles correspondants avec, à chaque fois, un mot de passe pour lire les articles (qui ne sont pas publics puisque réservés aux abonnés de la Newsletter).
Introduction / Pré-requis
Avant de rentrer dans le détail du fonctionnement de SG Autorépondeur, voyons déjà ensemble de qu’est et ce que n’est pas un autorépondeur.
Un autorépondeur n’est pas une messagerie :
Vous ne devez pas confondre un autorépondeur avec une messagerie telle que celle que vous avez l’habitude d’utiliser pour écrire vos emails à vos contacts. En effet, depuis votre messagerie, vous créez un nouveau message, vous définissez la (ou les) personne(s) à qui écrire, vous définissez un sujet (objet) de message, vous écrivez votre message et vous cliquez sur le bouton ENVOYER.
Votre email part immédiatement et votre (vos) contact(s) reçoivent votre email dans les quelques minutes qui suivent.
Voici une petite infographie qui explique ce qui se passe à partir de ce moment :
Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand ou cliquez ici pour télécharger le PDF de cette image :
Explications :
Vous remarquerez que le fournisseur de messagerie de votre destinataire (yahoo.fr dans notre exemple) va décider, après étude automatique du contenu de votre email, de délivrer votre email de l’une des façons citées. En effet, l’email sera, dans le cas d’une communication classique via votre messagerie, la plupart du temps délivré dans la boîte de réception de votre destinataire.
Mais, suite à la vérification par l’algorithme antispam de Yahoo de votre email, Yahoo peut également décider de délivrer votre message dans les spams de titi@yahoo.fr, ce qui est déjà embêtant car notre destinataire devra avoir le réflexe de regarder dans sa boîte des spams pour se rendre compte que vous lui avez envoyé un message. Il pourra alors cliquer sur « ceci n’est pas un spam » et le message se remettra dans la boîte de réception. Mais combien de personnes ont le réflexe de regarder leur boîte de spams à chaque qu’ils consultent leur messagerie ?
Enfin, Suite à l’analyse de votre email par l’algorithme antispams, il est également possible que Yahoo considère qu’il y a un trop gros « risque » que votre email soit un spam, qu’il décide d’un rejet, c’est-à-dire de ne pas délivrer du tout votre message. Dans ce cas, votre destinataire ne saura même pas que vous lui avez envoyé un email. Il vous appellera probablement au téléphone pour vous dire « je n’ai pas reçu ton email » et vous répondrez « je ne comprends pas, je vois bien dans mon dossier « éléments envoyés » que je t’ai bien envoyé cet email… »
Vous saurez maintenant, dans ce cas d’où ça vient.
Autorépondeur vs. Messagerie
Un autorépondeur n’envoie pas d’email à une personne
Un autorépondeur va fonctionner tout à fait différemment. Tout d’abord, il faut comprendre qu’un autorépondeur n’envoie pas d’emails à une personne en particulier mais à un groupe de personne inscrites sur votre autorépondeur. Il est possible, suivant les autorépondeurs, d’envoyer un email à une liste de diffusion contenant vos contacts (c’est le cas de SG Autorépondeur) ou encore, d’envoyer un email à tous vos contacts ayant tel « tag » (si la gestion des tags est intégrée).
Mais restons sur SG Autorépondeur. Nous avons dit que cet autorépondeur n’envoie des emails qu’à des listes de diffusion, quel que soit le nombre d’abonnés à cette liste de diffusion.
Un autorépondeur envoie différents types d’emails
Un autorépondeur peut envoyer des emails de 3 façons différentes :
- immédiatement (envois manuels)
- à une date et heure spécifique (envois manuels)
- à une date correspondant à un nombre de jour défini d’après la date d’inscription de l’abonné (envois automatiques)
• Envoi immédiat
Vous pouvez décider d’envoyer un email immédiatement après avoir cliqué sur le bouton « envoyer ». En ce sens, on peut supposer que l’autorépondeur fonctionne comme une messagerie, …sauf aux nombre de contacts à qui on envoie l’email. Si vous envoyez un email depuis votre messagerie à une personne et que vous mettez 200 personnes en copie, il y a de fortes chances que votre fournisseur de messagerie vous prenne pour un spammeur et refuse d’envoyer un tel email.
alors qu’avec un autorépondeur, comme vous envoyez à une liste et non à des personnes, il peut très bien y avoir 2000 personnes dans votre liste, l’email partira bien immédiatement.
• Envoi à une date/heure spécifique
C’est l’envoi manuel par excellence. Vous préparez votre email et vous définissez une date et une heure auxquels cet email devra être envoyé. C’est vous choisissez la date. Celle-ci peut très bien être l’année prochain par exemple. L’autorépondeur enverra l’email à la date et l’heure spécifiée.
Une option intéressante avec SG Autorépondeur est « l’envoi anniversaire ». Ainsi, si vous disposez du jour et du mois de naissance de vos abonnés, vous pouvez prévoir un envoi manuel d’anniversaire qui sera envoyé, chaque année, à la date de l’anniversaire de la personne. Excellente solution pour maintenir un rapport de proximité avec vos prospects.
• Envoi automatique
Là, nous rentrons vraiment dans la quintessence d’un outil comme un autorépondeur. Un envoi automatique peut être envoyé, par exemple à J+2 de l’inscription, c’est-à-dire 2 jours après l’inscription du prospect dans votre liste de diffusion. Prenons un exemple :
J’ai une liste dans laquelle se sont inscrits des prospects qui ont téléchargé un PDF. Je peux donc, automatiquement, leur envoyer, quel que soit leur our d’inscription, un email 2 jours après pour leur demander ce qu’ils ont pensé du PDF qu’ils ont téléchargé.
Cela ouvre d’intéressantes perspectives de communication automatisée au travers ce qu’on appelle des séquence d’emails. Voici ci-dessous un exemple d’une séquence d’emails (cliquez ur l’image…) :
Vous voyez là que le 1er email de notre séquence est envoyé automatique le lendemain de l’inscription (J+1), le 2ème email à J+4 jusqu’au dernier email envoyé à J+28 jours. Autrement dit, nous sommes face à une séquence d’emails sur presqu’un mois. Encore autrement dit, nous avons automatisé une communication sur un mois complet.
Avantage : Vous faites le travail une seule fois d’écriture et de mise en place. Ensuite, le système travaille pour vous. Quelle que soit la date à laquelle un individu s’inscrira, il recevra toute la séquence dans les délais définis. C’est la grande force des autorépondeurs de pouvoir proposer la mise en place de séquence automatisées d’emails.
Conclusion :
Vous avez pu voir dans cet article la différence entre une messagerie classique (celle que vous utilisez déjà tous les jours) et un autorépondeur. Si vous êtes un entrepreneur sur le web et souhaitez automatiser environ 80% de votre marketing, alors l’autorépondeur est le choix qu’il vous faut faire.
Pourquoi choisir SG Autorépondeur ? Hormis les arguments de choix que je vous ai donné tout au début de cet article, SG Autorépondeur propose aussi les meilleurs tarifs puisque vous pouvez commencez avec seulement 10€/mois. La question du prix n’est pas négligeable, surtout si vous débutez dans le business sur le web.
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