Quand on envoie des emails de façon professionnelle, notamment via un autorépondeur, il est important de s’inquiéter des taux d’ouvertures ainsi que des taux de clics. Les taux d’ouvertures de vos emails indiqueront l’attrait que présente votre email ainsi que, dans une moindre mesure, la qualité du ciblage de vos abonnés. Les taux de clics, quant à eux, vous donneront une bonne indication sur la qualité du contenu de votre message. Nous abordons ici les taux d’ouvertures de vos emails.

La base des taux d’ouvertures de vos emails

On se pose souvent la question de savoir pourquoi tel email envoyé à un taux d’ouverture supérieur à 80% et un autre un taux d’ouverture inférieur à 40%. Pourquoi beaucoup de mes abonnés ouvrent-ils massivement tel email et pas tel autre ?

La réponse tient un mot : le Sujet (encore appelé Objet) de votre email.

L’UNIQUE but d’une sujet d’email est de FAIRE OUVRIR !

Voilà le secret !

Si vous gardez cela en tête, vous verrez forcément vos taux d’ouvertures grimper en flèche.

Bon, après avoir dit ce que doit être le but recherché du sujet d’un email, voyons quelques exemple de bonnes et mauvaises pratiques.

Quelques leviers disponibles

Nous allons prendre l’exemple d’emails envoyés depuis SG Autorépondeur. Nous allons donc utiliser la variable prénom de SG Autorépondeur : ++prenom++

La présence du prénom de votre destinataire dans le sujet de l’email est un puissant levier d’ouverture. En effet, nous sommes tous des internautes qui recevons beaucoup d’emails chaque jour. Bien souvent, il n’est pas possible d’ouvrir tous les emails que nous recevons, alors voyons comment procèdent la plupart d’entres nous.

Nous sommes face à notre messagerie avec un visu sur :

  • le nom et l’adresse email de l’expéditeur
  • Une partie du sujet

La variable « prénom »

Voici ci-contre un exemple (cliquez sur l’image pour l’agrandir svp) qui montre que beaucoup d’entrepreneur préfère mettre l’accent sur leur nom (propre ou de business). Pourquoi pas… Il s’agit de sa faire reconnaître dans la masse des emails reçus. Mais dans cet exemple vous voyez ce qu’il ne faut pas faire. En effet, dans aucun de ces emails, vous ne voyez mon prénom (Tarik) dans le sujet.

C’est à mon avis un tort, surtout pour celles et ceux qui, comme moi, reçoivent au moins 100 emails par jour. A ce sujet, je trouve génial le fait sur sur Gmail, les arrivées de messages sont automatiquement rangés dans des onglets différents. Nous reviendrons sur cet aspect.

Pourtant, en regardant de plus près, un peu noyé dans la masse, il y a bien un sujet ou mon prénom figure. Donc, bon point. Mais ca n’a pas forcément attiré mon attention tout de suite. Pourquoi ?

Car mon prénom a été mis à la fin du sujet (et non au début). L’idéal est, la plupart du temps, de mettre le prénom en premier. Pour reprendre l’exemple du sujet « Tu as téléchargé ton livre offert Tarik ? », j’aurais personnellement opté pour « Tarik, as-tu téléchargé ton livre offert ? ». Vous voyez la différence ? Au début du sujet, l’oeil du lecteur sera plus attiré vers le prénom que s’il est noyé dans le sujet ou repoussé en fin de sujet.

Le contenu du Sujet

Passons à la deuxième partie du sujet après le prénom : le contenu.

Nous avons dit plus haut, en encadré que le seul et unique but d’un sujet d’email est de faire ouvrir. Il n’est donc pas question de :

  • d’annoncer quoi que ce soit
  • d’informer sur quoi que ce soit
  • etc
Il faut INTERPELLER suffisamment pour DONNER ENVIE d’en savoir plus, et donc, envie D’OUVRIR l’email

Interpeller est ici le mot-clé que vous devez retenir. Il faut donner ENVIE d’ouvrir l’email.

Prenons quelques exemples :

Dans un email de confirmation dans une liste en double, beaucoup écrivent comme sujet « Veuillez confirmer votre inscription svp… ». Dans ce cas, l’ouverture de ce genre d’email est super importante car l’email contient un lien de confirmation que l’internaute doit absolument cliqué s’il veut recevoir son cadeau (et être inscrit dans notre liste de diffusion). Une phrase qui a fait ses preuves en termes d’ouverture d’email de confirmation est celle-ci : « ++prenom++, il vous reste une étape… »

Un autre exemple concernant un programme de perte de poids proposé dans un email. Je vois beaucoup de sujets de type « Découvrez notre programme minceur en 7 jours… ». Je ne sais pas ce que ca donne en termes de taux d’ouverture mais je suis à peu près certain qu’un sujet de type « ++prenom++, 7 jours pour vous aimer enfin… ». Quel sujet pensez-vous qui aura le meilleur taux d’ouverture ?

Conclusion

Bien sûr, on peut aller beaucoup plus loin mais le but de cet article n’était pas de vous donner un cours de copywriting, mais de vous expliquer comment et pourquoi un sujet d’email est le facteur déterminant de vos taux d’ouverture. N’hésitez donc pas à passer du temps à réfléchir à la tournure de vos sujets d’emails et vous verrez vos taux d’ouvertures prendre leur envol 😉

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