« J’ai mis en place mon tunnel sur mon autorépondeur SG Autorépondeur, mais je ne suis pas sûr d’avoir bien tout mis en place. Pouvez-vous m’aider à vérifier tout cela svp. » Voici le genre d’emails que l’on reçoit régulièrement sur le Support de SG Autorépondeur. Cet article va donc s’efforcer de faire le point sur cette question.

La (les) liste(s)

La première chose à faire est de se demander ce que l’on veut faire comme tunnel. S’agit de préparer une liste de « prospects » à laquelle vous allez proposer, à un moment ou à un autre, une vente via un lien dans l’un de vos emails ? Dans ce cas, il vous faut préparer une liste de « prospects« .

Mais s’il y a une vente qui survient suite à l’envoi de l’un de vos emails, que faire de ces nouveaux clients ? Il faut donc concevoir, dès le début, une deuxième liste, la liste « clients« . Cette liste recevra les clients.

Enfin, une fois votre abonné devenu client, il ne faut pas qu’il continue à recevoir les emails destinés aux prospects. Il vous faut alors prévoir une « règle » de suppression de l’abonné de la liste « prospects » quand il se retrouve inscrit dans la liste « clients ».

Éléments à vérifier

Liste « prospects » :

1- Le nom de votre liste :

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Pour le nom de votre liste, évitez au maximum les caractères spéciaux ([, /, ?, *…), faites simple (les accents, bien qu’autorisés sur SG Autorépondeur, ne sont néanmoins pas recommandés.

Enfin, évitez le mot « prospects » dans votre liste. En effet, le nom de votre liste sera visible si votre abonné décide de se désabonner. Notre conseil : utilisez des raccourcis. Par exemple, au lien d’écrire « liste prospects pour perdre des kilos », préférez écrire « Perdre des kilos -p-« .

Si vous envisagez d’avoir beaucoup de listes, il est également recommandé de donner un numéro d’ordre, ce qui facilitera la lecture. En effet, dès l’accueil de votre compte, vous verrez un listing de vos listes. Par défaut ce listing est classé par ordre alphabétique (donc les numéros en premier). Cela permet de repérer très rapidement vos listes.

2- Les urls de redirection :

Puisque l’on parle de « prospects », nous parlons bien de liste en Double Optin, c’est-à-dire avec un processus de confirmation, donc 2 étapes qui sont matérialisées par les étapes 3 et 4 de la configuration de votre liste sur SG Autorépondeur.

Processus de double Optin

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L’étape 3 concerne ce qui se passe après qu’un visiteur valide le formulaire d’inscription alors que l’étape 4 concerne ce qui se passe après que la personne ait cliqué sur le lien de confirmation envoyé par email.

Pour l’étape 3, vous devriez rentrez 2 urls. L’une étant une url de redirection vers une page précisant qu’il faut que le visiteur aille consulter ses emails afin de confirmer son inscription. L’autre url étant destinée à celles et ceux qui sont déjà inscrits :

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Vous pouvez voir un exemple d’url de la page web à afficher ici : https://stratosweb.fr/confirmation-demail/

Et un exemple d’url de la page web si déjà inscrit ici : https://stratosweb.fr/administration/deja-inscrit/

Il ne vous reste plus qu’à rédiger l’email de confirmation.

L’étape 4 se déclenche dès que le lien de confirmation dans l’email envoyé aura été cliqué. Là aussi, vous devrez mettre une URL de redirection. Par exemple, si vous offrez un PDF en échange de l’inscription, alors mettez l’url de la page de téléchargement à ce niveau.

Bien entendu, dans le cas d’une liste en simple Optin, l’étape de confirmation n’existe pas. Du coup, sur SG Autorépondeur, l’étape 3 devient l’étape finale après inscription avec pour seule url de redirection, celle qui permet, par exemple, le téléchargement du PDF (ou autre cadeau).

Voilà les vérifications à apporter à votre liste Prospects. Vos questions éventuelles sont les bienvenues en commentaires ci-dessous :