votre Web partenaire
Cette page est extraite du Club Privé :
Nous parlerons essentiellement de stratégies dans cette toute nouvelle rubrique.
Le sujet a déjà quelque peu été abordé dans les rubriques « 01- Je me lance… » et 02- Je grandis… » mais dans celle-ci, nous allons parler uniquement des différentes stratégies, anciennes ou nouvelles qui existent pour faire grandir votre entreprise.
Je le mentionne souvent, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie à mon avis, seulement des stratégies qui fonctionnent ou pas pour votre cas personnel. Il est par exemple évident qu’on appliquera pas la même stratégie pour vendre un produit à 27€ qu’un produit à 2000€. Ou encore, il me semble tout aussi évident qu’on n’appliquera pas la même stratégie suivant la niche dans laquelle on se trouve, sans parler des aspects psychologiques qui font par exemple, que nous aurez un charisme envers vos prospects et clients qu’un confrère n’aura pas forcément. Vous devrez donc adopter une stratégie qui fonctionne pour VOUS et votre entreprise !
Comment attirer continuellement des clients est le « graal » de toute entreprise, qu’elle soit sur le web ou pas. Celui qui vous dit qu’il a la solution précise, avec une méthode pas-à-pas, qui garanti 100% de résultats est, pour le moins, difficilement tenable. En effet, il n’y a pas UNE solution mais plusieurs.
Quand j’accompagne des entrepreneurs, e me rend bien compte que chaque entreprise (et chaque entrepreneur) et unique. Il n’est donc pas possible de « plaquer » une solution à tout le monde. Cela doit être du cas par cas.
Mais il y a certains éléments communs, comme des ingrédients pour de multiples recettes. Je vais, dans la suite de cette ressource, rester dans le cas du profil le plus répandu dans ce club : celui d’un solo-entrepreneur qui vend des produits ou des services.
Il me semble que pour répondre à la question posée, on peut envisager une réponse simple. Une double réponse en fait :
Pour attirer à vous constamment des clients, il vous démontrer votre expertise et la démontrer au bon endroit !
* Démontrer votre expertise et au bon endroit
Si vous avez suivi les ressources précédentes de cette rubrique consacrée aux stratégies (ou à la stratégie au choix…), vous devriez déjà savoir comment démontrer votre expertise.
Je vous rappelle que n’importe qui, sur internet, peut se prétendre « expert ». Le tout est d’arriver à le prouver, sinon, ce pseudo-expert disparaîtra juste des radars dans l’année. Les chapitres « 3- Êtes-vous libre » et « 4- Faites-vous payer d’avance » (voir menu orange en haut de cette page), vous indique précisément comment démontrer votre expertise, au point de choisir vos clients plutôt que l’inverse.
La stratégie voulant qu’avec 2 compétences différentes et complémentaires, vous devenez une alternative plus qu’intéressante par rapport à vos concurrents.
Un autre excellent moyen de démontrer votre expertise est de le « faire savoir » par la production de contenu. Que ce soit des articles sur votre blog ou de vidéos sur votre chaîne YouTube, vous devez « montrer » votre expertise par de la production littéraire ou vidéo/audio (podcasts). Vous pouvez également envisager des articles invités sur des blogs de partenaires ou sur des plateformes de contenu gratuits mis à disposition gratuitement, telles que contenu-libre, redactionwebcom, ou, plus connus et qui ont « pignon sur rue », Freemag ou Secrets-du-comment.
Pour finir avec le « faire savoir », pensez à des blogs et/ou sites qui ont de nombreuses visites et rapprochez-vous de la personne qu’il y a derrière afin de leur proposer un article-invité. Si votre article est bien structuré, bien écrit (sans fautes d’orthographes) et qui apprend quelque chose lié à votre expertise pouvant s’intégrer dans le site, alors il y a de très fortes chances pour que votre article soit accepté. En effet, un blog qui cartonne est d’abord un blog qui propose du contenu de façon régulière, donc, en proposant un article-invité au propriétaire du blog, vous lui rendez service en lui facilitant le travail d’écriture. Vous y gagnez en visibilité et en notoriété. C’est du gagnant-gagnant !
Je ne peux pas terminer ce chapitre sans vous parler des réseaux sociaux. Suivant votre niche et votre avatar, vous devez avoir une page-pro Facebook sur laquelle vous allez publier du contenu. Mais pensez également à LinkedIn, ce réseau social qui s’adresse plus à des professionnels et qui permet de publier vos articles.
Quel que soit le produit ou le service que vous désirez vendre, votre client est forcément sur l’un de ces 2 réseaux sociaux, pensez-y 😉
* ne pas faire de pub est une erreur !
J’aimerais vous parler de Facebook, ce réseau soit-disant vieillissant (il a été créé en 2004) ou encore ce réseau de « vieux » (moyenne d’âge des utilisateurs de Facebook : 40 ans). Quand on lit ces 2 arguments (sans parler des scandales liés à Facebook -exemple le scandale Cambridge Analytica de 2018), on se dit qu’il ne vaut pas la peine de s’intéresser à ce réseau si ce n’est pour partager des photos et des messages avec sa famille et ses « amis », donc une utilisation tout à fait personnelle.
Pourtant, Facebook est aussi autre chose que cela :
Un chiffre d’affaires de près de 70 Milliards de dollars en 2019, principalement grâce aux revenus publicitaires, preuve s’il en est que les entreprises ont massivement recours à la publicité sur ce réseau social (source : nextinpact).
Franchement, au vu de ces chiffres, quel entrepreneur aurait intérêt à se priver d’un tel marché ?
Votre client est très probablement déjà sur Facebook, il suffit de le trouver. Nous avons déjà vu qu’avec l’avatar, il nous est possible de connaître parfaitement notre client idéal.
La puissance de la régie publicitaire de Facebook tient au fait qu’elle vous permet de cibler très finement les personnes à qui vous diffusez vos publicités.
Néanmoins, bien que tous les entrepreneurs qui utilisent Facebook correctement pour leurs publicités ont un ROI (ReturnOfInvestment – RetourSurInvestissement) plus qu’intéressant. Pour faire simple, il est courant qu’1 euro investi en publicité en rapporte, au minimum 2 euros.
Il est des cas où le ROI est de 100%, c’est-à-dire que vous ne perdez pas d’argent, mais vous avez généré des prospects qui, eux, ont une valeur « marchande » (généralement aux alentours de 2€ par prospect généré).
Pourtant, pas mal d’entrepreneurs se retrouvent sur les réseaux sociaux pour se plaindre que la publicité sur Facebook n’est u’une dépense inutile d’argent (leur expérience à eux a donc été négative). Pourquoi ?
Parce qu’ils n’ont pas fait les choses comme il le fallait tout simplement. Il est vrai que Facebook vous pousse à dépenser de l’argent avec des appels continus à « booster » une publication par exemple. Un simple clic est l’on est alors dans le processus simplifié. On fait vite les choses et… on perd de l’argent.
Alors, avoir un ROI positif sur Facebook est-ce une partie de Poker ?
Absolument pas et voici comment vous devez faire.
Enfin, pour finir, pensez aussi à la régie publicitaire de Google qui propose, à peu près, la même chose mais que je ne connait, pour l’instant pas très bien. Je reviendrait sur ce sujet en particulier au fur et à mesure de ma montée en compétences dans ce domaine.
Une suggestion ? Une réaction ?
Réservé aux seuls membre du Club.
Ceci est une ressource du CLUB
Retrouvez la suite parmi les plus de 150 ressources
de la 1ère e-Conciergerie Marketing Francophone
Views: 259
Téléchargez le Livret « Lancer une web entreprise pour moins de 200 €/an » en remplissant ce formulaire :