Les 5 meilleurs outils de capture d’écran pour votre Mac

Pour les PC sous Windows, les outils de capture d’écran sont légion. Il suffit de regarder sur “commentcamarche.net“. Mais pour Mac, il faut un peu chercher. Toutefois, il en existe, et de très bons. J’ai, pour cette occasion, regroupé mes 5 meilleurs outils que je vous présente ci-dessous avec, pour chacun d’eux, les avantages et inconvénients (les + et les -).
Suivez le guide…

1. QuickTime

Le plus connu des possesseurs d’un Mac, cet outil de capture d’écran est souvent utilisé pour lire et enregistrer les vidéos. Cerise sur le gâteau, il est déjà fourni avec MacOs.

Le gros avantage, hormis que que si vous avez un Mac, alors vous avez déjà Quicktime, est le fait que ce logiciel est aussi disponible pour Windows. L’inconvénient est que vous ne pourrez ajouter ni annotations ni effets particuliers.

Lien de téléchargement MacOs / windows :
https://support.apple.com/fr_FR/downloads/quicktime

2. Snappy

Si j’avais voulu classé par ordre de préférence les outils de capture d’écran, alors j’aurais très certainement mis Snappy en premier tant il est riche en fonctionnalités tout en restant gratuit.

Un article entier serait nécessaire pour passer en revue toutes les possibilités de ce logiciel. Je vais donc parler des principales fonctionnalités. Snappy vous permet de faire une capture d’écran (appelé cliché ou snap) et organiser vos captures en collections.

De nombreuses options de partage, d’annotations et d’effets sont disponibles.

L’avantage principal est le nombre de ses fonctionnalités. Le seul inconvénient que e pourrais trouver est qu’il est en anglais, mais la prise en main est vraiment aisée (contactez-moi si vous désirez un tuto en français).

Lien de téléchargement :
http://snappy-app.com/

3. CloudApp

CloudApp est un logiciel multi-fonctions puisqu’il permet de d’enregistrer des vidéos, une webcam, d’annoter des captures d’écran et même de créer des GIF que vous pouvez enregistrer dans le cloud.

Ce seront d’ailleurs là les principaux avantages de ce logiciel qui est gratuit… et payant. La version gratuite à vie présente néanmoins les restrictions d’usage pour une offre gratuite. C’est le gros inconvénient, hormis qu’il soit en anglais aussi.

En effet, les vidéos ne pourront durer qu’une minute, les gif, 15 secondes et l’hébergement Cloud pour cette version gratuite sera limité à 100 Mo. Donc, à utiliser surtout pour faire des captures d’écran.

Lien de téléchargement :
https://www.getcloudapp.com/

4. Lightshot

Si vous cherchez la simplicité et la rapidité sur une application de capture d’écran, alors LightShot est fait pour vous. Capturez n’importe quelle portion d’écran, téléchargez-la sur le serveur prntscr.com et obtenez immédiatement un lien (court) de partage.

Bien entendu, les outils classiques d’édition et d’annotation sont bien présents. Il est aussi gratuit.

Sont gros avantage : simple, rapide et surtout facile à utiliser.

Inconvénient : il n’en a pas vraiment…

Lien de téléchargement :
https://apps.apple.com/fr/app/lightshot-screenshot/id526298438

5. Monosnap

La spécificité de cette application est de pouvoir annoter la capture d’écran dès que celle-ci est réalisée. Vous pouvez décider d’exporter vos captures au format JPG ou PNG, ou même de les exporter vers des applications externes comme TheGimp.

Avantage : simplicité d’utilisation

Inconvénient : gratuit seulement si utilisation non-commerciale

Lien de téléchargement :
https://apps.apple.com/fr/app/monosnap/id540348655?mt=12

Voilà, vous avez là de quoi vous choisir votre future application de capture d’écran pour votre Mac. Faites le bon choix en fonction de vos attentes de ce genre de logiciel.

Si vous avez besoin de tutoriels sur l’un de ces logiciels n’hésitez pas à m’en faire la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *