Le e-commerce et Shopify

Nous allons aujourd’hui parler d’un sujet (le e-commerce et Shopify) qui n’a pas encore traité sur ce blog. Faire du e-commerce ne consiste pas simplement à ouvrir une boutique et d’y mettre des produits. Il y a des stratégies particulières car votre boutique de e-commerce sera forcément en concurrence avec de (beaucoup) plus grosses boutiques que la vôtre. Pour se démarquer, il faut donc avoir une approche particulière.

C’est pour essayer de comprendre les subtilités de ce business que j’ai invité un confrère, Raphaël Bruhat, un spécialiste de la question qui génère déjà de beaux revenus avec des boutiques de e-commerce construites autour de Shopify, à répondre aux quelques questions que vous devez vous poser, vous aussi.

Voici donc l’interview en question.

Interview d’un expert de Shopify et des stratégies de développement autour de cette plateforme

Notre invité : Raphaël B.

Bonjour Raphaël.
Ravi de te recevoir dans les colonnes de StratosWeb.fr, un site fait par un solo-entrepreneur pour les solo-entrepreneurs.
N’étant moi-même qu’un néophyte sur Shopify et les modèles économiques qui tournent autour, j’aurais donc pour première question :
N’importe qui peut-il monter un business basé sur Shopify ? Quels pré-requis sont nécessaires ?

Bonjour,
Merci à toi de m’inviter à m’exprimer sur ma passion, mon business dans lequel j’exerce depuis 2 ans maintenant. J’insiste vraiment lors de mes mentorings ou de mes discussions avec des néophytes qu’à l’heure actuelle, tout est possible avec un business en ligne (tu seras d’accord je pense Tarik…), n’importe qui peut se lancer mais, il est vrai aussi qu’une très faible partie réussira, et c’est pour ça que j’ai pour habitude de dire qu’aujourd’hui avec une boutique Shopify n’importe qui peut réussir, mais il faudra avec de la motivation et de l’envie de faire du chiffre. Ce n’est pas totalement suffisant. Il faut aussi apporter énormément de valeur à un milieu qui est souvent décrié dans les médias et autres comme non éthique, alors que personnellement, sur toutes mes boutiques on me remercie chaque jour pour la qualité des produits et des services que je propose à côté.

Quels sont les pré-requis ? Je dirais faut être motivé, avoir une double casquette (entrepreneur et client) pour avoir la double vision du business.

Personnellement, quand je vois mes boutiques et celle de mes clients tant que je ne suis pas le premier acheteur je ne lance pas une boutique sur le marché et c’est bel et bien pour ça qu’aujourd’hui je réalise des chiffres assez impressionnants.

 

❓Vu que Shopify n’est pas gratuit (environ 350€/an), comment peux-tu être certain que les clients qui te prennent un accompagnement vont avoir rapidement un retour sur investissement ? A quelle échéance ?

Je me place sur 5euros.com afin d’avoir une visibilité et quelques contrats. Mais aujourd’hui, je préfère beaucoup plus passer plus directement avec les personnes, par des offres de coaching et de mentoring sur des durées plus ou moins longues (accompagnement sur 2 semaines, 1 mois généralement).
Les clients motivés (qui ont faim… 🤩) auront des résultats s’ils appliquent à la lettre mes conseils. J’insiste sur le fait qu’ils peuvent avoir des résultats rapidement car sur certaines offres je propose de faire la boutique ,en ajoutant un thème qui coute cher et qui MARCHE, qui CONVERTI vraiment, et j’explique entièrement comment on a fait la boutique puis enfin j’explique toute la stratégie marketing et même en “accélérateur”. On peut même mettre à disposition nos clients avec nos propres influenceurs, testés et approuvés évidemment.

C’est pour cela que certains de nos clients ont des résultats très rapidement :

    • On peut donner nous même des “Hot products” car on en a beaucoup
    • On peut expliquer comment on les trouve + une expertise et une expérience.

Les résultats peuvent alors arriver très très vite !

Récemment, on a fait 2 semaines de mentoring pour un client super motivé ! Mon associé et moi étions ultra chauds pour faire cartonner notre client. On lui a donné toutes les cartes en mains et, résultat, avec nos conseils, il a fait 4k€ de chiffre d’affaires, juste avec une promo Instagram au 10ème jour du mentoring avec un de nos influenceurs (qu’il n’a payé que 300€).

Donc, autant vous dire qu’il était très heureux de nos services 👍🏼.

 

On associe souvent Shopify avec le concept de Drop Shipping (le fait de faire payer un client et de le faire livrer son produit directement depuis le fabricant ou le grossiste). Est-ce que Shopify ne sert qu’à faire du Drop Shipping ? Que peut-on faire d’autre avec Shopify ?

Bien sur que non, Shopify n’est pas juste fait pour le drop shipping, mais je dirais que Shopify est avant tout pensé pour faire du E-commerce. En effet, sur certaines de mes boutiques, on fait du stock en France par exemple, pour les artisans. Shopify peut servir d’interface pour leur business, etc. où ils vendent leur produits…

 

Parlons un peu du Drop Shipping justement. En général, les meilleurs tarifs pour l’entrepreneur qui se lance là-dedans sont les tarifs des grossistes et des fabricants chinois, en tous cas asiatiques. Quid des formalités liées à la Douane ? En effet, toute marchandise venant hors d’Europe est soumise à des droits de douane il me semble.

Comment donc un entrepreneur « Drop Shipper » peut-il être en règle avec les douanes des pays de ses clients ?

⏩ Globalement il faut acheter des produits à moins de 150€ en chine sinon on peut se faire embêter. Il faut aussi éviter de vendre des produits qui peuvent attirer les douanes, par exemple vendre des armes en plastique… pas top 😟

Mais sinon globalement il y a aucun problème de douane. Et aucun frais.

 

As-tu une stratégie particulière que tu pourrais partager avec nos abonnés ? Histoire de voir comment un modèle économique peut s’articuler autour de Shopify.

Le modèle type et qui marche, et que je fais de plus en plus, c’est trouver un “bon” produit puis faire un magnifique site Shopify avec un thème (payant très généralement) pour augmenter le taux de conversion. Ensuite je passe soit par le Vecteur Facebook/Google ou Instagram avec du marketing d’influence. Enfin, avec les chiffres générés, je fais appel à un agent qui me fait payer le produit moins cher et qui est capable de personnaliser tous le produit à moindre cout.

 

En dehors de l’abonnement à Shopify, est-il nécessaire d’avoir, à côté, un site ou un blog et des pages marketing (telles que page de captures ou pages de ventes) ? En d’autres termes, Shopify peut-il fonctionner tout seul sans l’aide d’autres outils complémentaires (et des coûts qui y sont liés) ?

Alors oui, Shopify fonctionne très bien seul. De plus, Shopify est modulaire, on peut y intégrer un espace blogging avec des articles SEO par exemple. Le nombre d’applications du Shopify store est impressionnant donc on peut vraiment tout faire avec Shopify.

 

Parlons de Facebook. Comme beaucoup de personnes qui s’intéressent au marketing et à faire croître leur entreprise, la publicité sur facebook semble inévitable, ne serait-ce que pour promouvoir les produits de la boutique Shopify ou la boutique elle-même. Nous le savons, Facebook est l’endroit où l’on peut obtenir, aujourd’hui, le meilleur ROI (Retour sur investissement).

Quel budget faut-il prévoir pour lancer un business (une boutique) Shopify ?

(Il s’agira bien entendu d’un budget indépendant de l’abonnement à Shopify et du prix éventuel de ton accompagnement).

Globalement pour FB ads je conseille d’avoir bien 300-400 € au minimum pour faire le testing du produit et le “salin potentiel”. J’aime bien commencer assez fort dans mon testing avec 8€ par adset (ensemble de publicités) / jour pendant 3j (entre 5 et 10).

 

On peut entrer en contact avec toi sur l’excellent site 5euros.com (https://5euros.com/message/644344/question-a-propos-d-un-microservice)

Parmi tous les services que tu proposes, quel est celui qui a le plus de succès dans ton business ?

Le programme à 500€ est celui que je préfère, et qui, en même temps, a le plus de succès. Aujourd’hui, (comme je l’ai dis au-dessus), je me tourne de plus en plus vers du coaching et du mentoring de 2 semaines à un mois en passant en direct avec les clients entrepreneurs : si vous, cher lecteur(trice), êtes intéressé je vous laisse mon mail pro : adi.groupfr@gmail.com

Globalement pour les coachings c’est pour une certaine durée et c’est personnalisé pour la personne qui me demande : prenons l’exemple d’une personne qui serait intéressé par Instagram, il me dit « Raphael je veux avoir un coaching instagram » je lui fais un devis concernant le coaching en lui disant combien de temps ça allait lui prendre, puis, s’il est partant, on fonce.

Après j’adore vraiment le mentoring, j’entends par mentoring un accompagnement sur un groupe Wattsapp avec moi, le client et mon associé qui génère un peu moins de chiffre que moi (même s’il génère plus de 100k€ de CA par mois avec Shopify 😁)

Concernant ce mentoring je sélectionne un nombre limité de personnes et on le boost, on s’appelle, on met toute nos connaissances et notre temps à son profit, on lui donne nos techniques Facebook, Instagram, on peut lui faire voir nos shops à 500k€, nos influenceurs perso etc.

Alors, oui, en terme de tarifs c’est plus cher et c’est normal. Mais avec differents niveaux en fonction de l’étudiant en face (s’il est débutant, intermédiaire ou expert), les différents retours qu’on a aujourd’hui, c’est que c’est extrêmement puissant pour nos différents étudiants/entrepreneurs/clients. Pour te parler franchement, pour un débutant super motivé, en terme de tarifs, on est qu’à nos débuts c’est pour ça qu’on propose des tarifs je trouve personnellement extrêmement bas, 500€ pour 2 semaines et 800€ pour un mois. Concernant le niveau expert c’est plus au cas par cas. (les prix peuvent évoluer avec le temps, c’est des exemples de ce qu’on facture aujourd’hui —aout 2019—).

La beauté du mentoring étant qu’on voit nos étudiants progresser et tout exploser, soit pendant notre accompagnement, soit quelques temps après.

 

S’il y avait un seul argument à donner à quelqu’un, débutant, qui hésite encore à se lancer avec Shopify, que serait ton argument-choc ?

Le dropshipping est une opportunité incroyable. Avant, lancer un gros business comme peut le faire le drop shipping aujourd’hui, il fallait s’engager auprès d’une banque avec plusieurs centaines de milliers d’euros voir million, alors que là, avec un ordinateur et quelques milliers d’euros (prix comprenant l’abonnement Shopify, du mentoring et de la formation qui est, selon moi, nécessaire). Au total tu peux générer des centaines de milliers d’euros par mois…

Par exemple avec l’information du mentoring ou de la formation, imaginons que tu voudrais commencer le drop shipping. Grâce à moi, je peux ne pas te faire payer Shopify jusqu’à que ta boutique fonctionne (minimum 50 commandes par mois) !

Sans la connaissance, les débutants ne savent pas. Voila pourquoi il faut investir dans du mentoring (qui pour moi, est beaucoup plus puissant qu’une formation, car il y a beaucoup plus de personnalisation dans l’accompagnement et beaucoup plus d’information technique qu’une formation en ligne je trouve), mais aussi car je peux t’offrir des thèmes à 350€ en vente sur le Shopify store Donc, tu vois, je peux te donner ce genre d’information pour ne pas payer Shopify et au final ça fait économiser dans sa globalité énormément d’argent en plus de l’accompagnement de “ouf” que tu aura !

 

Enfin, je sais que tu proposes également un service que l’on peut appeler « V.I.P. ». Est-ce que, dans ce service, tu t’engages, non seulement à une obligation de moyens, mais également à une obligation de résultat ?

Les services que je viens de mentionner sont déjà extrêmement VIP, je m’engage à personnellement tout donner pour mon client, mais je ne peux pas établir une obligation de résultats. j’y ai pourtant réfléchi au début. Puis, avec mon deuxième client, le résultat a été : il ne faisait rien, il ne m’écoutait pas, c’était une personne très fermée. Je lui ai énormément donné, des informations précieuses, un thème très cher et surtout beaucoup de temps, pour qu’au final à la fin, ils me dise qu’il n’avait pas eu les résultats et que j’étais obligé de le rembourser.

Donc aujourd’hui, je me donne à fond, je donne tout aux clients, j’aide énormément. Pour les personnes motivées, les résultats sont là et c’est ce qui compte réellement, aucune obligation de résultat car trop de mésaventures, mais c’est sûr qu’en prenant un mentoring/coaching c’est que tu veux vraiment changer de vie,  probablement te réaliser et, idéalement, faire partie des 1% de drop shippers qui gagnent leur vie très confortablement, non ?

 

BONUS

Vous pouvez vous demander pourquoi un « expert » en e-commerce fait du mentoring pour des personnes, et je vais vous répondre.

Le drop shipping est un milieu très déshumanisé dans le sens ou je génère plus de 150k€ de CA par mois avec mes stores et globalement je parle juste à 2 de mes agents en Chine et c’est tout.
Même si beaucoup de clients me remercient pour ce que leurs boutiques leur rapporte, ça fait plaisir mais je suis jeune et je veux aussi changer des vies.

Je sais que par mes connaissances dans ce domaine j’ai la capacité de changer la vie d’un grand nombre de personnes, en choisissant ces personnes et en étant vraiment libre de faire ce qu’il me chante et d’aider les personnes que j’ai envie d’aider.

Je te remercie, @Tarik, de m’avoir lu et de m’avoir invité. C’était un plaisir de répondre à tes questions et j’espère que tes abonnés apprécieront et en tireront un intérêt.


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