La méthode S.I.F.

Bienvenue dans cette rubrique dédiée à celles et ceux qui débutent  ou qui veulent revoir les choses depuis le début. Retrouvez TOUTES les ressources ici : https://bien-demarrer.fr

Vous trouverez sur cette page quelques actions que vous devez absolument mettre en place pour vous mettre en conformité RGPD.

Comprendre les enjeux (la méthode S.I.F.)

En complément des ressources déjà disponibles (voir le menu orange ci-dessus) pour démarrer correctement une entreprise sur le web, je souhaites ici vous parler de votre environnement.

Nous allons donc parler “marché” et “niches de marché.” Il est en effet préférable d’étudier un minimum votre marché et la niche de marché sur laquelle vous allez lancer votre entreprise sur le web.

Comme il y a un très grand nombre de marchés différents, j’ai préféré faire un classement suivant des méga-niches (telle qu’enseignées par mon confrère David Jay. Donc plutôt que de parler de “marché”, je préfère parler de Méga-niches. Il y en a 3 principales sur lesquelles vous allez très probablement vous positionner :

Vous allez donc avoir des prospects et des clients / patients. Avez-vous déjà pensé comment vous alliez communiquer avec ces 2 types de personnes ? Comment obtenir des prospects ? Ou comment”convertir” des prospects en clients ? (nous verrons ses points dans la rubrique “Je grandis”).

Mais avant de rentrer dans ce genre de détails, j’aimerais que vous envisagiez une façon “intellectuelle” d’aborder ce genre de problématique (que vous allez de toutes façons avoir avec votre entreprise).

Il s’agit d’une “façon de penser” qu’il faut bien comprendre car tout l’avenir et la longévité de votre entreprise en dépendra. Il y aurait beaucoup à dire sur le sujet. J’ai donc souhaité simplifier ces concepts autour d’une méthode :

La méthode S.I.F.

En regardant cette infographie, vous comprenez aisément de quoi il s’agit :

  1. Il faut d’abord “séduire” vos futurs prospects
  2. Ensuite, il vous faut “interagir” avec vos prospects pour les convertir en clients
  3. Et, enfin, vous devrez “fidéliser” vos clients

Gardez juste ca en tête, comme un “mantra” car tout ce que vous ferez à partir du moment où vous avez lancé un business passera forcément par ces étapes, y compris et surtout vos efforts marketing et commerciaux.

1- SÉDUIRE

Un confrère, Sébastien Night, avait lancé il y a quelques années déjà une excellente formation intitulée “Séduire le Client”. C’est exactement ce dont il s’agit ici. On parle de clients mais cela s’applique également aux prospects.

Pour rappel, vos prospects sont, à la base, des internautes visiteurs de l’une de vos pages web, et qui s’inscrivent dans un formulaire (nous verrons pourquoi et ce qui se passe derrière).

Si un internaute accepte de remplir le formulaire et de vous communiquer son prénom et son adresse email, il passe automatiquement du statut de “visiteur de votre page” à “prospect”.

Mais tous les visiteurs de votre page web ne vont, spontanément remplir le formulaire, il faut donc, là aussi, les “séduire”.

2- INTERAGIR

Un prospect est donc quelqu’un qui s’est “inscrit”. Mais où est-il inscrit maintenant ? Dans un autorépondeur qui permet d’envoyer, de façon automatique après son inscription, des emails à ce prospect.

“L’emailing” (ou le marketing par email) est, aujourd’hui encore, la méthode la plus efficace pour communiquer (interagir) avec vos prospects pour les amener du statut “prospects” au statut “clients”. Il y a toute une stratégie à mettre en place dans la façon de communiquer avec vos prospects avant d’envoyer un email de vente (voir rubrique “J’agis…”).

3- FIDÉLISER

C’est l’étape qui est souvent oubliée après avoir “gagner” un client. On se borne bien souvent à le féliciter de son achat et nous lui indiquons notre disponibilité à répondre à ses éventuelles questions.

Fidéliser consiste à réfléchir à une vraie relation avec vos clients, dans le long terme. Rappelez-vous qu’il est toujours plus facile de vendre à un client qu’à un prospect. Une vente n’est donc pas une fin en soi, mais le début d’une aventure entre le client et votre entreprise.

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