En avez-vous Marre des plugins wordpress en anglais ?

Les plugins wordpress sont indispensables à votre site sous qui fonctionne sous ce CMS, pour peu que vous vouliez personnaliser un tant soit peu votre site web. Nous allons faire un petit point sur ces plugins WordPress et notamment pour nos amis qui ne comprennent pas (ou ne sont pas à l’aise) avec l’anglais. Avez-vous déjà installé un site sous WordPress ? Si oui, alors, vous avez dû constater que seuls 2 plugins sont installés par défaut :
  • Akismet
  • Hello Dolly

Le plugin WordPress Akismet

Il s’agit d’un plugin WordPress qui est un anti-spams de commentaires. Il s’agit là d’un plugin WordPress indispensable : activez-le, il est gratuit et vous protégera contre tous les spams qui vous seront envoyés (et ils le seront) sous forme de commentaires à vos publications (si vous autorisez les commentaires bien sûr). Pour activer Akismet, vous aurez besoin d’une inscription sur la plateforme WordPress.com, propriétaire de Akismet. Rassurez-vous, c’est gratuit et ca ne prend que quelques minutes.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous montre comment, facilement, activer Akismet :

Le plugin WordPress Hello Dolly

Là, il s’agit clairement d’un plugin que vous pouvez… supprimer. Il ne sert à rien d’autre que d’afficher les paroles de cette chanson en haut à droite de votre espace d’administration de votre site WordPress. Gardez en tête que chaque extension (ou thème) que vous rajoutez à votre site sous WordPress, alourdi celui-ci et rend les pages plus lentes à s’afficher. Donc, ne faites pas l’erreur de cumuler les extensions au risque que votre site ne devienne très long à s’afficher… faisant fuir vos visiteurs et éventuels  clients donc…

Quel autre plugin WordPress ?

Maintenant que nous avons vu quoi faire des plugins sitôt le site installé, voyons quels plugins WordPress vous pourriez utiliser (ou avoir besoin). J’ai mis du temps à me décider sur les plugins que je recommande car, après tout, chaque site doit (devrait être) unique, et donc personnalisé. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cette solution WordPress : on peut en faire absolument ce que l’on veut. Du coup, au lieu de vous lister les plugins simplement, j’ai choisi de les regrouper sous forme de thématiques. Tous les plugins que je vous liste ci-dessous sont, à mon avis, indispensables.

01- Plugins WordPress de sécurité

WordPress est un système Open Source, c’est-à-dire que les codes du système sont disponibles pour tout le monde, et notamment pour les pirates du web. Ceux-ci passent leur temps à trouver une faille dans les codes pour pirater et prendre le contrôle de votre site, plugins et thèmes. Et WordPress propose régulièrement, dès qu’une faille est trouvée, une mise à jour. Donc le premier réflexe à avoir et de faire TOUTES les mises à jour quand elles disponibles tel que le montre cette capture d’écran : Les pirates peuvent prendre le contrôle à condition de “trouver” vos identifiants de connexion administrateur. Le but est donc d’empêcher cela, et notamment les attaques par “brute force“. La plugin WordPress Limit Login Attempts Reloaded est un plugin qui empêche précisément ce genre d’attaque. Léger et facilement paramétrable, il sera votre premier rempart contre les pirates.

02- Plugins WordPress de sauvegarde

En cas de piratage ou même de “plantage” de votre serveur, votre site devient inaccessible. Vous risquez également dans ce cas de perdre toutes les données de votre site. la seule solution pérenne consiste à installer un plugin de sauvegarde. Celui-ci doit pouvoir sauvegarder toutes vos données et permettre de les enregistrer, dans l’idéal, ailleurs que sur votre espace d’hébergement. Le plugin WordPress UpdraftPlus WordPress Backup Plugin est le plugin que j’utilise personnellement car il permet de sauvegarder entièrement votre site wordpress ainsi que la base de données correspondante. De plus, et c’est ce qui m’a décidé à le choisir, il est possible de sauvegarder le tout sous forme de fichier à télécharger (via FTP) mais également de sauvegarder sur différents Cloud (DropBox, Google Drive, Amazon S3, etc.) Il existe une version payante plus complète mais la version gratuite est largement suffisante. Je vous le recommande chaudement.

Français vs. Anglais ?

La plupart du temps, les plugins WordPress sont en Anglais, ce qui, pour nos amis qui ne sont pas à l’aise avec cette langue peut poser de sérieux problèmes de compréhension puis de configuration. Les Plugins WordPress disposent souvent d’un répertoire “language” dans leur code. Le français, donc la traduction française de ces plugins est rarement assurée. C’est pourquoi, je vous propose de “franciser” vos plugins.

Franciser vos plugins

Tous les plugins ne sont pas forcément “francisables”. Il faut que, dans le code du plugin, il y ait la présence de ce fameux répertoire de langues. Ci-contre, vous avez l’exemple d’un plugin WordPress disposant de ce répertoire. Quand vous téléchargez un plugin WordPress sur votre ordinateur, vous serez face à un fichier compressé au format .zip. Une fois décompressé, vous aurez accès à tous les répertoires et fichiers constitutifs de votre plugin. Si vous voyez un répertoire “languages” (comme sur l’image), alors il est possible de traduire ce plugin. C’est ce que je vous propose pour la modique somme de 27€. Je traduis pour vous n’importe quel plugin disposant de ce répertoire. Pour en bénéficier, contactez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *