Comment sécuriser des données que je peux échanger sur le web ?

Voilà une question qui m’est fréquemment posée et à laquelle je vais tâcher de répondre. Sécuriser des données commence par “crypter” les données en question. Mais comme vous n’êtes pas un informaticien capable d’écrire ou d’utiliser un script de cryptage, nous allons passer par un système que vous connaissez déjà la compression des données au format ZIP.

Ce que vous allez découvrir est tiré de l’une des nombreuses ressources déjà disponibles dans le CLUB des Entrepreneurs Libres, que vous pouvez découvrir en CLIQUANT ICI.

Sécuriser des données commence par les compresser

La compression pour Sécuriser des donnéesLe format ZIP est l’un des formats les plus utilisés au monde pour compresser des données. La compression de données permet essentiellement de réduire le poids d’un fichier. Par exemple, si votre fichier “source” fait 1Mo, la compression va réduire ce poids à 0,5Mo par exemple.

Mais il y a également un autre aspect et intérêt dans la compression. C’est la possibilité de :

  • réunir plusieurs fichiers en un seul
  • de compresser cet unique fichier

C’est ce nous allons utiliser comme méthode.

Mais réunir plus sieurs fichiers dans un unique fichier et le compresser ne suffit par pour sécuriser les données. En effet, nous savons tous décompresser un fichier ZIP, que ce soit sous Windows (avec le clic droit puis “Extraire…” ou sous MacOs avec un simple double-clic sur le fichier ZIP. Donc, si j’envoie mon fichier ZIP à quelqu’un par email par exemple, n’importe quel pirate qui pourrait intercepter mon email sera capable de décompresser le fichier.

Le but est de rendre cette opération de décompression… impossible !

Pas de décompression sans mot de passe

Sécuriser des donnéesIl s’agit donc, en amont, de compresser le fichier en lui affectant un mot de passe d’ouverture. Ainsi, si une personne qui ne possède pas le mot de passe souhaite ouvrir le fichier en question, il ne pourra tout simplement pas le faire car il lui sera demandé ce mot de passe.

Nous venons par cette méthode de sécuriser nos données,… mais il reste une question qui se pose tôt ou tard : si je réunis plusieurs fichiers images / vidéo et un seul et que je compresse, comment envoyer un fichier de 20Go par email ?

Envoi de fichier sans restriction de poids

C’est là qu’il devient intéressant d’utiliser autrement l’hébergement que vous avez pris en même temps que votre nom de domaine. Si vous me suivez, vous savez qu’il est très difficile actuellement (pour ne pas impossible) de trouver une meilleur offre d’hébergeur que celui dont je parle dans mon comparatif des hébergeurs, téléchargeable en cliquant ici.

Vous allez donc trouver sur cette page, un tutoriel complet sur :

  • comment compresser avec mot de passe vos données
  • comment les partager sur le web, quel que soit le poids du fichier

CLIQUEZ ICI pour y accéder.

Laisser un commentaire