Comment développer une stratégie emailing ?

Envoyer un email reste encore aujourd’hui le moyen de communiquer au plus bas coût. Mais du coup se pose la question de comment développer une stratégie emailing qui soit en même temps efficace et rentable ? C’est à cette question que nous allons tenter de répondre aujourd’hui.

Mais avant de parler de stratégie emailing, voyons un peu de quoi l’on parle et, en premier lieu, quels sont les différents types d’emails que l’on peut envoyer ? J’en ai personnellement référencé cinq que e vais développer ci-dessous :

Quel types d’emails pour développer sa stratégie emailing ?

Les emails transactionnels :

C’est le premier type d’emails que recevront nos nouveaux contacts. Il s’agit des emails de confirmation, remerciements et/ou de téléchargement du produit gratuit. On ls appelle ainsi car ce type d’emails font partie de la transaction le processus) d’inscription du contact dans votre liste de diffusion sur votre autorépondeur.

Les emails à contenu gratuit :

Ce sont les premiers emails que vont recevoir nos prospects après leur inscription. Nous allons les confortés dans leur choix de leur inscription en leur offrant du contenu gratuit par email, si possible à forte valeur ajoutée. Se pourrait être un email offrant un ebook ou une vidéo, mais pensez toujours “plue-value” et “valeur ajoutée”. Idéalement, ils doivent apprendre ou découvrir quelque chose de nouveau grâce à ces emails.

Les emails relationnels :

Après avoir conforté dans leur choix nos prospects avec les emails à contenu gratuit, nous pouvons passer à la phase suivante, c’est-à-dire les emails relationnels. Ils vont servir à construire une relation durable et, surtout, de confiance avec nos prospects. On alterne d’ailleurs souvent ces emails avec les emails à contenu gratuits dans cette phase.

Les emails de vente :

Comme leur nom l’indique, ce sont là des emails qui vont proposer des liens vers des pages de vente de nos produits et services. Ce sont les emails les plus importants car ce sont eux qui vont générer votre chiffre d’affaire et transformer vos prospects en clients.

Les emails SAV :

Les emails SaV pour Service Après Vente, vont servir à commencer la communication avec vos clients récents. Nous allons les conforter dans leur choix d’achat, leur offrir de la valeur supérieure à ce qu’ils ont acheté et, enfin, leur proposer de monter en gamme, tant en terme qualitatif… que de prix.

Comment développer votre stratégie emailing ?

Maintenant que l’on connaît les différents types d’emails que l’on peut envoyer, voyons comment vous pourriez développer votre stratégie emailing autour de ces types d’emails. Tout d’abord les emails transactionnels seront nécessaire lors de l’utilisation de votre autorépondeur pour le processus d’inscription d’un contact dans l’une de vos listes de diffusion. Un autorépondeur vous permet de créer un formulaire d’inscription, voire une page de capture d’adresses emails afin de convertir un visiteur de cette page en prospect inscrit dans votre liste de diffusion.

Les emails transactionnels sont ceux qui participeront à ce processus d’inscription. Prenons un exemple concret :

Processus d’inscription

Regardez cette page de capture : https://stratosweb.fr/livret-entreprise/

Cette page à 2 avantages. Tout d’abord si j’avais mis “inscrivez-vous à ma newsletter”, je n’aurais eu aucun résultat. Nous recevons tous trop d’emails et, du coup, plus personne ne s’inscrit à une newsletter. Là, j’offre un livret avec un sujet qui intéresse mon “audience”, c’est-à-dire celles et ceux qui désire, à moindre coût, se lancer dans un business sur le web. Le livret est intitulé “Lancer un Business sur le web… pour moins de 200/an”. Motivant, n’est-ce pas ?

Je pars du principe que si je veux des inscriptions, il faut que je donne quelque chose en échange. Un livret dans ce cas. C’est le principe de base de ce qu’on appelle une “page de capture”, car elle va capturer les adresses emails des visiteurs pour les transformer en prospects inscrits sur une liste de diffusion sur mon autorépondeur.

Nous allons nous concentrer sur le processus “transactionnel” d’inscription et voir ce qui se passe, notamment au niveau du premier type d’emails qui existent : les emails transactionnels.

Je vous recommande d’ailleurs de vous inscrire, vous verrez ainsi le processus au complet et vous pourrez toujours vous désabonner dès votre inscription terminée.

Dès que vous fournirez votre prénom (pour personnaliser mes emails) et votre adresse email, vous serez redirigé vers une page intermédiaire : une page de confirmation (https://stratosweb.fr/livret-entreprise-confirm/) Il s’agit juste d’une page qui précise à l’internaute qu’il va recevoir un email dans quelques instants avec un lien de confirmation afin de finaliser sa demande et pouvoir télécharger son livret.

La vidéo et le délai de 5mn que j’ai mis sur cette page est une option. J’ai décalé l’envoi de l’email de confirmation (qui est un email transactionnel) de 5mn afin de laisser le temps à l’internaute de regarder la vidéo, qui donne une vraie plus-value et assoie mon expertise. Cela permet déjà à l’internaute de se faire une première idée de moi.

Voici une capture d’écran de l’email de confirmation :

Une le bouton cliqué dans l’email de confirmation, vous serez redirigé vers la page de téléchargement : https://stratosweb.fr/livret-entreprise-dl/. Il s’agit également d’une page web transactionnelle.

En parallèle, pour le cas où l’internaute oublie cette URL de téléchargement, nous allons lui envoyer un dernier email transactionnel, un email dans lequel figurera bien sûr, également, l’URL de téléchargement. L’internaute, maintenant “prospect” pourra garder cet email (voir l’email ci-contre).

Vous noterez qu’en plus d’un simple email de téléchargement, j’y ai rajouté, en bas, des extraits de quelques uns des articles de mon blog. Ceci est également facultatif. Encore une fois, tout dépend de la stratégie globale de communication que vous avez choie de mettre en place. Il existe en effet toute une panoplie de stratégies d’emailing différentes…

Vous vous souvenez que sur la page web de confirmation, j’ai rajouté une vidéo. Ici, dans cet email, c’est le même principe, donner de la valeur à des pages ou des emails transactionnels. Cela conforte notre internaute dans son choix de nous faire assez confiance pour nous laisser son adresse email et, en plus, cela rassure sur mon expertise. Ca les conforte dans l’idée que je sais de quoi je parle (ce qui n’est pas faux — et ne doit jamais l’être).

Voilà, vous avez maintenant tout le processus d’une inscription qu’on appelle une inscription en double optin. Pourquoi double ? Car il y a 2 étapes. Cette étape intermédiaire de confirmation. Si nous avions simplement donner accès à la page de téléchargement après validation du formulaire sur la page de capture, on parlerait alors d’inscription en Simple optin. Ce qui est d’ailleurs totalement déconseillé dès qu’il s’agit de prospects. Le Simple Optin doit être réservé aux seuls clients.

Voilà, vous savez maintenant tout sur ce premier type d’emails possible : les emails transactionnels.

Aller plus loin…

Je constate que cet article fait déjà plus de 1000 mots et qu’il serait trop long si je devais, de la même manière détaillé les autres types d’emails. Mais ce travail a été fait au sein de la première e-Conciergerie Marketing Francophone. C’est comme un Club privé réservé à mes clients qui propose, chaque semaine, une nouvelle ressource. Cet article est un extrait de la ressource de la semaine.

Si vous désirez lire la ressource complète qui va plus loin que la définition des types d’emails, il vous suffit de me rejoindre pour un mois de test (17€), ce qui vous donnera accès à plus de 100 ressources complètes déjà disponibles.

Par exemple la ressource de cette semaine détaille non seulement les types d’emails, mais explique aussi les différents outils d’emailing à votre disposition car, entre les outils gratuits ou les payants, les premiers ne sont pas forcément les meilleurs. Enfin, la ressource de cette semaine se termine par un tour d’horizon sur les différentes stratégies d’emailing, entre des envois manuels ou des séquences automatiques, voire d’un mix des deux.

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