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Emailing et Fibonacci

Emailing et Fibonacci

Si vous écrivez des emails à vos prospects et à vos clients, alors un certain Fibonacci devrait vous proposer une élégante solution qui répondra à la question « à quelle fréquence dois-je envoyer mes emails ? ». Alors, bien entendu, il y a, et il y aura toujours des exceptions (qui confirment la règle générale). Par exemple, dans certaines niches, vous trouverez des échéances à une journée, soit un email par jour.

Quelle fréquence ?

Un email quotidien :

La stratégie consistant à envoyer un email tous les jours est apparue, dans la francophonie courant 2018. Nous avons donc du recul par rapport à la performance de cette façon de faire.

Des entrepreneurs tels que Gregory Lagrange, Jérémy Allard, etc. l’utilisent depuis et leurs résultats semblent à la hauteur de leur espérances. Mais il faut néanmoins dire qu’ils sont dans des niches qui semblent s’y prêter. Si l’un d’eux veut bien prendre le temps d’un commentaire, nous aurons confirmation (ou infirmation). Je les cite car je reçois leurs emails quotidiens.

Mais cette façon de faire nécessite une véritable stratégie, qui commence par une entrée unique de tous ses efforts de promotion (emails, réseaux sociaux, publicité, etc.). Par exemple, pour Grégory Lagrange, il renvoie tout le monde sur la page suivante : CLIQUEZ ICI. Et pour Jérémy Allard, c’est cette page : CLIQUEZ ICI. Essayez de comparer ces 2 pages. Beaucoup d’enseignements peuvent en être tirés… mais ce n’est pas l’objet de cet article.

Un email par semaine :

C’est souvent ce que j’ai pu constater, notamment auprès des clients de SG Autorépondeur. Là encore, il n’y pas vraiment de règles, cela va, encore, être au cas-par-cas. Les partisans de cette méthode vous expliquerons qu’ils préfèrent cette échéance (1 semaine entre 2 envois) car ils « pensent » que plus d’envois « fatiguerait » ou « lasserait » les abonnés ou prospects, qui auront donc tendance à se désabonner. J’ai écrit sciemment « pensent » entre guillemets car en discutant avec certains fans de cette méthode, il se trouve qu’ils n’ont généralement pas testé (sic !).

Vous le savez, je ne considère une vérité comme telle, en marketing, que si elle est issue de tests. Hors, je n’ai pas testé, donc il serait déplacé, pour moi, de vous dire si cela fonctionne. Et, encore, ces résultats ne concernerait que moi. Vos résultats peuvent être radicalement différents.

Un email tous les 3 ou 4 jours :

C’est la méthode que j’applique pour mes séquences d’emails automatiques. Je peux même dire que cette méthode à ma grande préférence. Elle est basée aussi sur ce que j’ai capitalisé pendant 6 longues années aux commandes du Support Client de SG Autorépondeur. J’ai des taux d’ouvertures qui sont excellents mais, surtout, j’ai des taux de désinscription proches de zéro. Donc, ca marche. Oui, mais…

Encore une fois, ca marche pour moi, pour mon entreprise et communiquant avec ma niche. Les résultats peuvent être différents pour vous.

La suite de Fibonacci

Aah, nous y voilà… Vous avez dû vous demander depuis le début de votre lecture ou se cache Fibonacci cité dans le titre de cet article et comment est-ce qu’il peut nous être utile ?

Vous trouverez la fiche wikipédia de Fibonacci en cliquant ici. Il est à l’origine d’une suite de chiffre que nombre de scientifiques rapprochent même du nombre d’or. Sans rentrer dans les détails, voici un extrait qui nous intéresse :

Mais il est aussi connu pour avoir mis en évidence une suite mathématique qui porte désormais son nom. Dans la suite de Fibonacci, il n’est pas nécessaire de mémoriser chacun des termes ou nombres de la suite (qui est d’ailleurs infinie). Il suffit de se rappeler sa règle de construction: à l’exception des deux premiers, chaque terme de la suite est égal à la somme des deux termes qui le précèdent immédiatement, dit autrement il s’agit d’une suite de nombres dans laquelle tout nombre (à partir du troisième) est égal à la somme des deux précédents:

1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…

Il suffit de prendre deux nombres de départ. Les ajouter donne le troisième, puis le deuxième + le troisième donne le quatrième et ainsi de suite. Les termes de cette suite sont appelés nombres de Fibonacci.

Source : podcastscience.fm

En fait, l’idée d’utiliser une suite de Fibonacci pour définir très exactement l’échéance des emails dans une séquence mérite de s’y arrêter un instant. En gros, il s’agit d’espacer, avec le temps, le l’écart entre 2 envois. On part du principe que tous les premiers de l’inscription d’un abonné à l’une de nos listes sur notre autorépondeur et si ce sont des prospects, ils ont probablement reçu un cadeau en échange de leur inscription.

C’est tout neuf…

En effet, un envoi à J+1 se justifie pour s’assurer que le cadeau à bien été reçu et redonner, le cas échéant, le lien de téléchargement.

Un 2ème envoi à J+2 pourra être envoyé pour soulever un point dans le « cadeau » et se mettre en disponibilité si le contact désire avoir des infos complémentaires ou des réponses à ses questions.

Une 3ème envoi à J+3 peut être un email avec un lien vers une page de vente. Bien qu’on recommande souvent de construire une relation afin de gagner la confiance avant de faire une proposition commerciale, je pense que cette réflexion ne prend pas en compte les personnes qui n’ont pas besoin d’être rassurés, qui sont indécis. Ces personnes, s’ils sont convaincus par vos arguments, autrement dit par « la douleur que vous allez transformer en plaisir », n’hésitent pas à acheter votre produit, service ou formation.

Pour les autres, nous continuerons avec un 4ème envoi 2 jours après, soit à J+5. Déjà pour laisser le temps à notre contact de « digérer » notre offre. D’aller se renseigner, d’enquêter un peu, réfléchir, etc. Le contenu de cet email sera donc orienté vers la réponse aux objections

On saute alors, 3 jours plus tard, à J+8. Ce pourrait être un email de sensibilisation par exemple. Qui va expliquer comment est la situation de la personne sans votre solution et comme sa situation pourrait être avec votre solution. On peut aussi jouer sur le coût de la non-action.

Etc.

Nous venons de faire la suite avec 1, 2, 3, 5, 8. Il reste à faire la suite 13, 21, 34, etc. Je m’arrête là.

Nous en sommes à J+34, donc déjà 34 jours d’une communication automatisée. C’est à partir du 2ème mois que les emails vont beaucoup plu s’espacer.

En effet, en mois 1, on envoie 8 emails.

Voyons le 2ème mois. Il sera dans la suite avec les emails 55, 89, 144, 233, etc. Donc, le 2ème mois, un seule email, pareil pour le 3ème mois et, ensuite, aucun email pendant 144-89=55, soit presque 2 mois sans email.

Vous avez compris le principe. Je vais tester sur ma prochaine séquence une suite de Fibonacci et je reviendrais faire une mise à jour de cet article ou je ferais un article à part de mes retours.  N’attendez pas mon retour avant quelques mois…

Publié par Tarik le Facilitateur dans Emailing, 0 commentaire
Web-Business : je commence par où ?..

Web-Business : je commence par où ?..

Cet article s’adresse à celles et ceux qui ont envie de changer de vie pour se mettre à leur compte sur le web. Comment créer un Web-Business ? Commencer se lancer pour mettre, dès le départ, toutes les chances de réussite de votre côté ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Web-Business : ce qu’il ne faut pas faire…

a ne pas faireIl me paraît plus simple de vous parler de ce qu’il ne faut surtout pas faire pour bien commencer. La première chose à éviter est de vous fier à des recherches sur Google. Essayez par exemple une recherche avec les mots-clés « gagner de l’argent sur le web », vous verrez qu’il y a plusieurs millions de réponses : cliquez ici pour faire cette recherche.

Il est normal d’avoir autant de réponses. Qui ne rêve pas de gagner de l’argent sur le web, depuis le confort de son salon ?

Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que touts les études montrent qu’au minimum 80% de ces annonces (résultats) sont… des arnaques.

La question est : Comment repérer les arnaques ?

Il y a bien quelques réponses, de bon sens, à cette question. Par exemple, si vous tient un discours du genre « achetez ma méthode et commencer à gagner de l’argent dès demain » sont clairement des propositions à éviter. Cela fait plus de 10 ans que je gagne ma vie avec Internet et je puis vous affirmer que ce n’est pas aussi facile. Rien se sera possible sans un gros travail. Un travail de formation à ces nouveaux métiers du web, un travail de réflexion stratégique et un travail opérationnel nécessitant lui-même de nouvelles compétences devant être acquises.

Donc, ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est croire à ce genre d’annonces !

Vous allez perdre du temps et de l’argent en faisant cela.

L’autre chose à ne surtout pas faire réside dans votre impatience à céder aux sirènes de la formation. Vous allez trouver des formations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais avec deux inconvénients majeurs

  • Ces formations (excellentes pour la plupart) tournent autour de 2 à 5000 €
  • Ces formations ne sont quasiment jamais orientées vers les tous débutants qui n’y connaissent encore rien

Vous voilà avisé.

Web-Business : ce qu’il faut faire

Web-Business : Vous povez...Maintenant que nous avons vu ce qu’il ne faut surtout pas faire, passons en revue ce qu’il faut faire.

1- Ne pas agir de suite

En effet, ne vous pressez pas (je sais que ca va être difficile), mais c’est vraiment la première étape. Ne vous précipitez pas !

Commencez par vous renseigner sur les meilleurs sources d’apprentissage. Essayez de vous rapprocher des meilleurs, des cadors du Web-Business.

— Ok Tarik, mais comment puis-je les repérer ?

Ce n’est pas la bonne question à se poser. Il ne s’agit pas de repérer les bonnes personnes, il s’agit plutôt de repérer les bonnes portes. Celles qui vous permettront de vous familiariser, en douceur et pour un strict minimum d’investissement, à ce nouveau métier que vous vous apprêtez à découvrir : devenir un web-entrepreneur.

ℹ️Une bonne solution pour commencer ?

CLIQUEZ ICI pour découvrir le CLUB PRIVÉ de StratosWeb
— Le Club pépinières de projets pour les Entrepreneurs Libres —

Commencez par vous familiariser avec ce qui gravite autour d’un Web-Business. Vous devez découvrir et comprendre de nouveaux concepts tels que le web-marketing, le principe des tunnels de conversion et de vente, etc.

La bonne façon de démarrer votre entreprise sur le web reste de vous familiariser avec les différents types de business existants pour décider quel profil d’entrepreneur vous allez adopter (e-commerçant, marketeur web, bloggueur-pro, formateur, coach, consultant, etc.). Commencez donc par chercher des infos sur ces termes.

Web-Business : l’essentiel

L’essentiel réside non pas dans ce que vous allez vendre, mais plutôt à qui vous désirez vendre.

En effet, la façon de créer et de gérer une entreprise à bien changée avec le XXIe siècle. Avant, on avait un produit, une idée ou un service et on cherchait des clients.

Internet nous permet aujourd’hui de faire l’inverse :

Trouver vos clients AVANT de concevoir votre produit !

Donc, ne vous posez pas la question de savoir que vous pouvez bien avoir à vendre. Pensez plutôt à votre « client idéal ».

  • Qui est-il ?
  • Comment le trouver ?
  • Comment générer des clients ?
  • L’emailing peut-il aider ? (lire cet article à ce sujet)
  • Quel est son plus gros souci ?
  • Quelle douleur son souci lui procure-t-il ?

Autant de questions dont vous trouverez la réponse dans le CLUB PRIVÉ de Stratosweb. Vous pouvez découvrir ce CLUB en cliquant ici.

Prenez un bon départ !

A votre succès

Publié par Tarik le Facilitateur dans Conseils, Membres, Stratégies, 0 commentaire
Quel hébergeur choisir ?

Quel hébergeur choisir ?

Quand on démarre un business sur internet, on a besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement. Cet article fait le point sur les offres d’hébergements existantes. Il existe des offres d’hébergement gratuites et payantes.

Les Offres gratuites

Beaucoup de sites web aujourd’hui vous propose de faire gratuitement un site web. Vous avez ainsi https://wordpress.com, https://fr.wix.com, https://www.e-monsite.com, https://www.cmonsite.fr pour citer quelques exemples. Il suffit d’ailleurs de faire une recherche sur Google telle que celle-ci : cliquez ici.

Vous trouverez beaucoup d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais permettez-moi de vous poser une question :

Il y a derrière toutes ces offres des entreprises. Croyez-vous sincèrement que vous offrir du gratuit leur permettra de survivre ? sans créer de chiffre d’affaires ?

Alors, quel est le modèle économique derrière ?

En étudiant cet aspect, vous découvrirez que le « gratuit » offert n’est que la version vraiment basique qui convient pour faire un site vitrine. Mais si nous restons dans l’optique du « business », alors ce n’est pas un site vitrine qu’il vous faut, c’est un site capable de générer du chiffre d’affaires. Donc, un site capable de vendre des produits ou services.

Et, vous l’aurez compris, ces « modules » ou « extensions (plugins) seront, dans leur modèle économiques, bien entendu, payants et c’est là qu’ils génèrent leur chiffre d’affaires.

C’est un peu comme quand on vous vend une super imprimante à 1€. C’est très alléchant mais au bout de quelques mois d’utilisation de cette imprimante, vous aurez forcément besoin de cartouches d’encres pour votre imprimante. C’est là que les entreprises gagnent de l’argent.

Autre exemple : je vous offre 30mn de coaching gratuit ! Vous allez vouloir en profiter, vu que c’est gratuit. Mais pendant ces 30mn, je vais vous démontrer que vous avez besoin d’aller plus loin que les seules 30mn, mais là, vous devrez passer à la caisse.

Un ultime exemple plus « judicieux » ? Une affiliation à 100% ! Je vends une méthode en PDF à 17€ et j’explique que chaque personne qui achète ce PDF est autorisé par l’auteur que je suis à le revendre et garder la totalité des 17€. Je n’aurais gagner que 17€ par vente, mais les clients pourront le diffuser auprès de leur propre réseau et faire plusieurs ventes à 17€. Du coup, comment puis-je gagner de l’argent avec une affiliation à 100% ? La réponse est expliquée et détaillée dans mon Club Privé.

Donc, ne prenez pas de risque avec le « gratuit ». Vous ne pouvez / devez pas construire un véritable business à partir de gratuit. Il y a en effet des investissements incontournables si vous désirez commencer sérieusement.

Voici les investissements incontournables :

  • 1 hébergement + 1 nom de domaine (environ 5€/mois)
  • 1 autorépondeur (environ 10€/mois)

Cela fait un investissement annuel d’environ 200€/an.

Avouez que monter une entreprise pour 200€/an est plutôt intéressant, non ? Alors évitez de vouloir des économies concernant ces 2 postes, cela se retournera contre vous à un moment ou un autre (mon expérience ainsi que l’expérience de plusieurs de mes clients le montre clairement).

Les solution payantes

L’hébergement

Il existe tout un tas d’hébergeurs avec des tarifs qui varient de 2€/mois à 10€/mois. Ne vous pressez pas pour prendre le moins cher !

En effet, le moins disant n’est pas forcément le meilleur. Il faut comparer ce qu’il derrière un prix. Par exemple, pour un prix donné, combien d’espace disque est proposé ? Combien de bases de données MySql sont proposées ? Combien de comptes emails sont proposés.

J’ai préparé pour vous un comparatif des hébergeurs les plus connus que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

L’autorépondeur

Concernant l’autorépondeur, vous avez le choix… mais, là aussi, vous devez prendre en compte certains critères très importants et, principalement 2 critères :

La délivrabilité : La délivrabilité est le fait de minimiser le risque que vos emails arrivent dans la boîte spams au lieu de la boîte de réception des destinataires de vos envois d’emails. Si vous communiquez en Français, alors orientez-vous vers une solution francophone et, idéalement française. Pourquoi ? Tout simplement car une solution française sera en mesure de se rapprocher des principaux fournisseurs de messageries (yahoo, gmail, etc.) pour « montrer patte blanche » afin d’optimiser la délivrabilité justement.

Le nombre de fonctionnalités : N’importe quel autorépondeur vous proposera le BA-ba, c’est-à-dire la possibilité de faire des envois ponctuels à une date et heure spécifique et vous permet de construire des scénarios de communication basés sur des envois d’emails automatiques préparés et envoyés en fonction d’une échéance en fonction de la date d’inscription de votre abonné. Mais, au-delà de ces prérequis, vous devez, dès le départ vous soucier des fonctionnalités avancées que vous serez amené à utiliser une fois que vous maîtriserez un peu votre autorépondeur. Je veux parler bien sûr de tout ce qui permet un meilleur ciblage comme les différents types de segmentations, la possibilité d’adapter la « machine à vendre » enseignée par Sebastien le marketeur ou encore les différentes possibilités de règles automatiques, etc.

A l’heure actuelle, je ne peux que vous recommander le leader francophone, fort de plus de 150 fonctionnalités à ce jour (faisant ainsi cet outil l’autorépondeur avec le plus de fonctionnalités dans le monde). Cliquez ici pour découvrir cet autorépondeur (il dispose d’un programme d’apprentissage complet).

Conclusion

J’espère qu’avec cet article vous aurez compris que vous ne devez pas tomber dans le piège du gratuit et réfléchir à long terme. N’hésitez pas à me contacter par le menu « Contact » si vous avez besoin de plus d’explications.

 


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Publié par Tarik le Facilitateur dans Conseils, Marketing, Stratégies
Les blacklistes avec SG-Autorépondeur

Les blacklistes avec SG-Autorépondeur

Les fausses inscriptions ainsi que des attaques régulières de robots sont déjà pris en compte par SG Autorépondeur, notamment par la présence d’une blackliste. Cet article fait le point sur les façons de s’en prémunir. Voyons cela dans le détail.

Lire la suite →

Publié par Tarik le Facilitateur dans Spécial SG Autorépondeur, 0 commentaire
Voulez-vous franciser vos plugins et thèmes WordPress

Voulez-vous franciser vos plugins et thèmes WordPress

Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, alors cet article ne vous concerne pas. Cela veut dire que vous utilisez déjà des thèmes ou des plugins en anglais et que vous êtes à l’aise avec ca, et c’est tant mieux.

Les thèmes WordPress

Par contre, si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, alors continuez votre lecture…

Il peut arriver qu’en cherchant LE thème idéal pour votre site sous WordPress, vous tombiez au hasard de vos recherches, sur un thème qui vous plaît énormément mais, une fois installé et activé, la cata… Toute l’interface de gestion du thème est en anglais. Que faire dans ce cas ?

Appelez un webmaster et le payer pour gérer votre thème ? Ca risque de vous coûter cher…

Les plugins WordPress

Pour les plugins, ‘est pareil, bien que plus important encore car on n’utilise qu’un seul thème mais souvent plusieurs plugins.

Hors, il se trouve que la grande majorité des plugins, voire les plus intéressants, ne sont pas forcément traduits en français.

Prenons un exemple : vous avez besoin d’un plugin qui va permettre à vos visiteurs de réserver un créneau horaire pour un RDV. Beaucoup de plugins existent pour cela mais la grande majorité sont bien en anglais.

Alors faut-il se passer des avantages et des fonctionnalité d’un plugin, dont vous avez pourtant besoin, juste parce que vous ne maîtrisez pas l’anglais ?

La solution

C’est en passant à vous et à toutes les personnes qui ont ce genre de soucis que j’ai décidé d’ouvrir, chez StratosWeb, un service dédié à la traduction de thèmes et de plugins en Français.

Attention cependant, les traductions que je ferais ne seront mis à disposition de l’auteur du plugin pour une intégration au sein de leur produit.

Je n’ai pas envie d’offrir ce service à tout le monde, mais juste aux clients de StratosWeb. Vous ne trouverez ces traductions QUE chez StratosWeb.

Si, vous aussi, vous avez besoin que je traduise pour vous votre thème et l’un (ou plusieurs) de votre(vos) plugin(s), contactez-moi en cliquant ici ou en passant par le menu de navigation e haut de cette page.

Au plaisir de vous servir…

Publié par Tarik le Facilitateur dans Services, 0 commentaire
Découvrir SG Autorépondeur 01

Découvrir SG Autorépondeur 01

Dans cette série d’articles, nous allons aborder la gestion d’un compte SG Autorépondeur du point de vue d’un tout débutant. Débutant tant dans le domaine des autorépondeurs que dans le domaine de l’email marketing.

Nous allons donc commencer par le tout commencement. En tant qu’abonné à ma newsletter sur le sujet, vous recevrez, au fur et à mesure les articles correspondants avec, à chaque fois, un mot de passe pour lire les articles (qui ne sont pas publics puisque réservés aux abonnés de la Newsletter). Lire la suite →

Publié par Tarik le Facilitateur dans Emailing, Marketing, Spécial SG Autorépondeur, 0 commentaire
Comment et pourquoi optimiser vos images pour le web

Comment et pourquoi optimiser vos images pour le web

L’image fait partie de notre quotidien (surtout sur internet…). Nous créons des images en prenant des photos avec notre téléphone. Nous pouvons extraire une image d’une vidéo. Il est possible de scanner une image, de récupérer une image depuis le web… Nos besoins en images sont croissants. Lire la suite →

Publié par Tarik le Facilitateur dans Optimisation d'images, 0 commentaire
RGPD : Où en êtes-vous ?

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Le Règlement Général sur la Protection de Données (RGPD) à caractère personnel entre en vigueur le 25 mai 2018. Beaucoup de questions nous sont remontées auxquelles nous allons tâcher de répondre en récapitulant ce qu’il faut faire. Nous espérons que cela facilitera votre propre mise en conformité RGPD. Lire la suite →

Publié par Tarik le Facilitateur dans Marketing, Services, 0 commentaire
Optimiser les taux d’ouvertures de vos emails

Optimiser les taux d’ouvertures de vos emails

Quand on envoie des emails de façon professionnelle, notamment via un autorépondeur, il est important de s’inquiéter des taux d’ouvertures ainsi que des taux de clics. Les taux d’ouvertures de vos emails indiqueront l’attrait que présente votre email ainsi que, dans une moindre mesure, la qualité du ciblage de vos abonnés. Les taux de clics, quant à eux, vous donneront une bonne indication sur la qualité du contenu de votre message. Nous abordons ici les taux d’ouvertures de vos emails.

Lire la suite →

Publié par Tarik le Facilitateur dans Conseils, Emailing, Marketing, Services, taux d'ouvertures emailing, 0 commentaire
La délivrabilité

La délivrabilité

La délivrabilité est un concept qui regroupe tout ce qui permet de réduire le risque qu’un email que l’on envoie, n’arrive en boîte de spams ou, pire, n’arrive pas du tout. A contrario, on pourrait aussi dire que la Délivrabilité englobe les différents moyens et outils que nous pouvons mettre en place afin d’optimiser les chances que notre email arrive bien en boîte de réception de notre destinataire.

Lire la suite →

Publié par Tarik le Facilitateur dans Emailing, Marketing, Services, Spécial SG Autorépondeur, 0 commentaire
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