Les blacklistes avec SG-Autorépondeur

Introduction

La présence de blacklistes ou les fausses inscriptions ainsi que des attaques régulières de robots sont déjà pris en compte par SG Autorépondeur. Cet article fait le point sur les façons de s’en prémunir. Voyons cela dans le détail. Une blackliste permet d’interdire l’accès d’un site, d’une adresse email ou d’une adresse IP. C’est un redoutable outil de sécurité. SG autorépondeur à intégré cette fonctionnalité que je vous recommande d’activer rapidement.

La blackliste de SG Autorépondeur s’intègre dans les outils avancés sous la rubriques “mes sécurités”. Vous noterez la présence de 2 onglets, le 2ème onglet est réservé aux utilisateurs autorisés à gérer le compte. Il y avait un 3ème onglet nommé “Connexions”, mais il a été directement intégré dans l’onglet “Blackliste”.

La blackliste

La blackliste constitue le premier rempart. En effet, lors d’une inscription, SG Autorépondeur repère l’adresse IP de la personne, d’où une déduction du pays d’inscription. Grâce à la blackliste de SG Autorépondeur, il est possible de bannir un pays. Voici comment faire :

1- activer la blackliste sur votre compte :

Pour activer votre blackliste, vous devez passer par le menu et vous rendre dans « Outils avancés » puis cliquer sur « Mes sécurités » comme indiqué dans la capture ci-contre.

Vous arrivez sur cette page (cliquez sur les images pour voir en plus grand) :

⚠️Attention : la plupart des débutants avec SG Autorépondeur oublient d’ACTIVER la blackliste avant de faire quoi que ce soit.

Par défaut, le service de blacklistage n’est pas activé. Ainsi se pose un léger souci que je vois également sur le support avec des questions de type « j’ai ajouté un pays à ma blackliste mais j’ai toujours des inscrits de ce pays pourtant blacklisté ».
La plupart du temps cela vient du fait que la blackliste n’a juste pas été activée.

Ce qui serait judicieux, ce serait d’imposer 2 étapes :

  1. une étape 1 d’activation / désactivation de la blackliste
  2. une étape 2 qui permet de mettre en place les règles de blacklistage.

J’ai remonté cette suggestion à SG Autorépondeur et, connaissant leur réactivité, je suis certain qu’ils vont y réfléchir sérieusement. Peut-être une mise à jour de cette fonctionnalité dans les prochains jours ???

ℹ️ INFO : On peut se demander pourquoi la blackliste est par défaut désactivée ? Du coup, pourquoi ne pas carrément enlever toute cette partie d’activation ?

J’ai eu la réponse ce matin même :

Il est des cas où, lors d’une attaque de robots par exemple, on en vienne à se poser la question de revenir à des valeurs antérieures, donc, au lieu de supprimer toutes les règles de blacklistage (qui peuvent quand même servir), il est, en effet, plus judicieux de pouvoir, d’un simple clic, désactiver toute la blackliste.

2- établir les règles de blacklistage

Vous disposez d’outils pour mettre en place les règles de blacklistage :

Vous pouvez ainsi ajouter :

  • un pays
  • une adresse email
  • une adresse IP
  • un nom de domaine
  • ou voir les abonnés blacklistés

Voyons d’un peu plus près ces 5 possibilités.

Tout est regroupé autour de 3 boutons :

Le bouton « Mes abonnés Blacklistés » permet de visualiser l’ensemble des adresse emails blacklistées comme le montre la capture ci-dessous :

Notez les outils sur la droite d’agir sur ce listing. « Restaurer la sélection » sortira les adresses emails de la blackliste pour les remettre dans leur liste d’origine avec leur statut d’origine (actif, non-confirmé, résilié ou invalide). Les boutons permettent la suppression d’une sélection ou de toute la blackliste.

Enfin, le bouton « Mes sécurités » vous renverra à la page précédente.

Le bouton « Ajouter un filtre » permet d’ajouter une adresse IP, une adresse email ou même un nom de domaine.

La bouton « Ajouter un Pays » est assez parlant je crois.

Voici un exemple de ce que peuvent donner les différentes règles de blacklistage :

Le Double Optin

Un des bons moyens de se prémunir d’une pollution de fausses inscriptions reste encore l’inscription en Double Optin, c’est-à-dire une inscription avec une étape de confirmation nécessaire. Comment cela se passe-t-il chez SG Autorépondeur ?

Vous devez configurer votre liste en Double optin. Ainsi, chaque individu qui s’inscrit devra cliquer sur un lien de confirmation reçu dans sa boîte email. Il est évident que les robots ou les spammeurs à l’origine de fausses inscriptions ne confirmeront pas pour la simple raison que les adresses emails utilisées sont souvent des adresses jetable (à usage unique) ou de fausses adresses email (qui n’existent pas).

Allier le Double Optin et la Blackliste permet d’éviter d’être pollué par les fausses inscriptions car elles seront piégées dans votre blackliste.

Le Re-Captcha

Depuis peu, SG Autorépondeur à aouté la possibilité d’inclure un Captcha dans les formulaires et donc dans le processus d’inscription sur une liste de diffusion. C’est une protection supplémentaire contre les spammeurs et les robots à la recherche de failles afin de s’inscrire et ainsi générer des bclins, toujours utiles, pensent-on, au référencement.

ℹ️Pas encore de compte SG Autorépondeur ?
CLIQUEZ ICI pour en ouvrir un à 10€/par mois seulement !
(3 mois offerts par ce lien)

Vues : 7

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le svp...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected with IP Blacklist CloudIP Blacklist Cloud

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Un écrin pour votre E-book

• Plusieurs modèles à disposition
• Chaque Couv vous sera fournie en 2 tailles

Avez-vous envie de...

Devenir un,
Entrepreneur Libre

Téléchargez le Livret “Lancer une web entreprise pour moins de 200 €/an” en remplissant ce formulaire :