Pourquoi une couverture image eBook est cruciale !

Pour débuter, comprenons bien qu’un eBook n’est qu’un fichier au format PDF. Que l’on parle du format livre ou d’une édition numérique, le premier contact que l’on a dans les librairies papier ou dans des librairies numériques est la couverture eBook.

Créer une couverture eBook est très différent du fait de créer un eBook. Après tout, écrire un eBook ne nécessite qu’un logiciel de traitement de texte tel que Word ou même la version de Google en ligne “Google Docs”. Il est aussi possible d’utiliser des logiciels de Publication assistée par ordinateur (PAO) tels que Adobe InDesign qui permet de créer un livre, une brochure ou un magazine, d’enregistrer  des publications numériques et d’en faire des eBooks pdf.

Aujourd’hui, n’importe quel livre ou magazine, peut aisément être mis à disponibilité en version numérique, que ce soit pour un format de liseuse numérique (type Amazon kindle ou autre) ou tout simplement sous le format standard PDF.

Qu’est-ce qu’une couverture eBook ?

Quand on parle livre numérique, on pense à créer sa couverture eBook (PDF), aussi appelé une “e-Cover”. Que votre eBook soit disponible au téléchargement gratuit, sur votre site ou sur une plateforme telle que Amazon (le format Amazon kindle) ou n’importe quel autre format de liseuse numérique, nous allons voir qu’il est très important de respecter 3 grands principes pour réussir la couverture de vos ouvrages numériques :

  1. Votre eBook sera jugé sur sa couverture (donc sur sa mise en page) !
  2. Vous ne devez pas concevoir vous-même la maquette de votre e-Cover !
  3. Une couverture eBook peut être ponctuellement bonne.. et mauvaise !

Quand on parle de couverture dans les Éditions, on parle souvent de la première de couverture pour la face avant de la couverture et de quatrième de couverture pour la face arrière. Nous ne traiterons dans cet article que du cas des couvertures de livres au format eBook.

Votre eBook sera jugé sur sa couverture !

Les couvertures de livres PDF sont l’occasion de faire immédiatement une première impression et susciter l’intérêt. La sagesse populaire nous dit qu’on ne juge pas un livre sur sa couverture. Je crois que de nos jours, il n’y a rien de plus faux !

Toute publication est d’abord jugée sur sa couverture !

Que ce soit les livres dans un rayonnage de bibliothèque ou l’alignement de dizaine de magazines dans bureau de presse, vous regarderez TOUJOURS, en premier, la couverture. Vous allez vous faire une toute première idée en choisissant l’aspect visuel de la couverture parmi tout le rayonnage, puis vous chercherez l’intérêt de l'”info” (textes).

Sans compter qu’il est reconnu que nous “voyons” le monde, notre sens de la vue est celui qui est le plus développé parmi tous nos sens.

Ainsi, les neuro-sciences ont montré que les humains peuvent être émotionnellement interpellés très rapidement par les formes et le visuel d’une couverture. Une bonne couverture eBook saura alors comment littéralement imprégner le visuel dans le cerveau humain. C’est le pouvoir du Design.

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Retrouvez toutes les couvertures en cliquant ici…

Une bonne couverture eBook devra donc d’abord interpeller le cerveau humain par son Design. Que le visuel choque, interpelle ou suggère une émotion positive ou négative, le but est que la couverture suscite un jugement… ne laisse pas indifférent.

Que les gens jugent votre couverture est une très bonne nouvelle car si une couverture laisse indifférent, le livre ou le magazine ne se vendra pas !

Les gens jugeront la couverture de votre livre et utiliseront ce jugement pour évaluer s’ils veulent l’acheter, ou pas. C’est une chance de gagner un lecteur et d’atteindre exactement le profil de lecteur qui a besoin de lire votre livre.

Vous ne devez pas concevoir vous-même votre couverture eBook

Cette affirmation peut vous paraître surprenante mais pourtant si vous avez envie d’un costume (ou d’une robe), allez-vous vous la fabriquer, même si c’est facile ?

On peut aller aussi poser la question suivante : si vous avez envie d’une bière, allez-vous la brasser ?

La réponse est NON !

Vous allez l’acheter auprès d’un professionnel. Bien que vous pourriez apprendre à coudre un costume ou une robe, ou même à brasser de la bière chez-vous, le résultat ne sera jamais au même niveau que l’œuvre d’un spécialiste… d’un expert…

Donc, à moins d’être vous-même un designer, ne cherchez pas à concevoir vous-même votre couverture, confiez-en le soin à un “pro”.

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Quelques e-Covers réalisées par StratosWeb…

Une couverture eBook peut être objectivement bonne.. et mauvaise !

Je souhaite terminer sur ce 3ème principe qui relève du bon sens quand on admet que l’être humain peut aimer ou pas une e-cover, là n’est pas le souci. Cela relève d’un choix personnel concernant les goûts et les couleurs qui, selon l’adage bien connu, ne se discutent pas. L’essentiel est que votre e-Cover ne laisse pas indifférent !

C’et ce que le designer de votre e-Cover va s’efforcer à faire dans sa composition  ne pas laisser l’œil humain indifférent au visuel présenté.

Ainsi, vous le comprendrez aisément, une e-Cover peut très bien être bonne et/ou mauvaise, tant qu’elle ne laisse pas indifférent. Une bonne couverture fait dire à quelqu’un de votre public cible: « J’ai besoin de lire ça », en leur montrant pourquoi le livre est important pour eux d’une manière qu’ils peuvent immédiatement saisir (ou au moins susciter suffisamment leur intérêt pour vouloir en savoir plus).

Commander sa couverture eBook ?

Pas si vite 😉

Avant de vous précipitez pour chercher un designer de e-Covers (nous verrons où plus loin), il vous faut mettre au clair ce que vous voulez vraiment !

Je connais pas mal d’entrepreneurs qui ont été déçus par leur expérience avec un free-lance pour une couverture d’eBook. Et quand j’en discute avec eux, il apparaît souvent que c’est un manque de communication efficace que le projet n’a pas été approuvé ou apprécié. Et en creusant un peu plus, c’est souvent parce que leur propre projet n’était pas clair (dans l’esprit du “client”). Dans ce cas, le free-lance expert ne peut faire de proposition que d’après son cahier des charges, c’est-à-dire les indication que vous, le client, lui avez données.

Commencez par investiguer…

Quel que soit le format numérique que vous utiliserez pour votre livre électronique, votre e-Cover aura 2 éléments distincts qui auront, chacun leur importance : le visuel et le texte.

Pour la partie visuelle : vous allez pouvoir choisir entre une couleur ou une seule image en fond de page, ou un mix de deux fonds différents (couleur-image, couleur-couleur, image-image). Vous pourrez aussi envisager d’intégrer des pictos ou autres éléments visuels dans la composition globale. La première chose à faire donc, est de se faire une idée de ce à quoi ressemblent d’autres livres dans votre domaine, et peut-être d’en tirer des idées.

N’hésitez pas à consulter Amazon par exemple à la recherche des ebooks de votre domaine, vous verrez leur e-Cover. Mettez de côté (enregistrez) les couvertures qui vous parlent le plus et faites-vous comme ca une liste d’un dizaines de couvertures qui vous inspirent.

Vous pourrez alors avoir un discours précis face au free-lance et lui expliquant que vous souhaitez une couverture dans “cet esprit” et vous lui joignez la dizaines de couvertures que vous avez repérés par email.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur les réseaux sociaux, et notamment sur Pinterest qui est très orienté “visuel”. Pour de l’inspiration depuis le monde anglophone vous avez “Book Cover Archives” qui peut aussi vous inspirer.

Quel investissement prévoir…

Un expert free-lance peut vous facturer une large gamme de prix qui peuvent aller de 5€ à plus de 2000€ pour une e-Cover. Nous allons donc voir où trouver ces experts en fonction d’une fourchette de prix. N’oubliez pas que chercher le moins-disant n’est pas toujours synonyme de qualité.

Designer indépendant (600 – 1500€ et plus…) : Recruter un indépendant expert spécialisée dans la conception de couvertures d’ebooks est le meilleur choix que vous puissiez faire. Je vous recommande l’excellent site Reedsy (https://reedsy.com/). Il est certes en anglais mais ils disposent d’une base de plus de 500 designers qui sont habitués à ce genre de travail. Chacun possède son propre profil vous simplifiant votre choix de recrutement.

Vous pouvez également aller sur des sites, plus généralistes, tels que Behance d’Adobe (en français) ou Dribbble (en anglais). Ils peuvent être un peu lents à répondre et difficiles à contacter, mais la qualité y est également exceptionnelle.

Mais la méthode que je préfère est de regarder à l’intérieur de vos livres préférés et de voir qui a conçu la couverture. Recherchez ensuite leur nom sur Google – plus de la moitié du temps, vous trouverez leur site et pourrez les contacter directement.

99Designs (250 – 500€) : 99Designs (en français) ou même Designcrowd (en français) sont une bonne alternative pour trouver des logos et/ou des designs complets. Vous pouvez soumettre un projet et mettre en concurrence les designers qui vous feront des offres. Sur 99Designs, vous publiez un brief détaillé avec tous les paramètres techniques et les exemples visuels que vous avez sélectionnés, puis les concepteurs lisent ces informations et publient un travail. Tous ces travaux attendront votre approbation sur le choix du designer gagnant. 99Designs est donc une excellente première option pour tester si une bonne couverture en vaut la peine.

UpWork (40 – 400€) : Upwork (en anglais) propose une version gratuite qui vous permet d’avoir des propositions sans passer à la caisse. De quoi vous inspirer et vous donner des idées. Il s’agit d’un réseau indépendant dont la qualité est globalement moyenne mais on y trouve néanmoins d’excellents designers. Les offres d’emploi que vous publierez reçoivent généralement des dizaines, voire des centaines de réponses, et les concepteurs relient généralement un portfolio de leurs travaux antérieurs. Basez-vous sur les portfolios pour faire votre choix n’est pas une mauvaise idée.

5euros (5€ et plus…) : Le site 5euros est bien connu en francophonie, propose des milliers de microservices pour un nombre impressionnant de besoins, à partir de 5€. L’avantage de cette plateforme est que vous pouvez communiquer en direct avec un expert avant de commander. La page d’accueil vous propose un moteur de recherche. Cherchez avec des mots tels que “e-Cover” ou “couverture ebook”. Le travail est souvent rapide avec, par contre, une qualité très variable.

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StratosWeb (25€) : Votre serviteur, ayant plus de 15 ans d’infographie derrière lui est également en mesure de vous proposer la création de votre e-Cover sur cette page. Un exemple de mes réalisations ci-dessous :
couvertures d'ebooks

Vous pouvez me trouver sur 5euros.com pour une couverture d’eBook simple en cliquant ici.

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Bricolage perso (0€) : Vous pouvez essayer de faire vous-même votre e-Cover mais je vous le déconseille vivement (pour toutes les raisons citées plus haut). Pensez aussi au DRM et aux droits d auteur sur les éventuelles images que vous copiez depuis internet.

Comment travailler avec votre prestataire…

Une fois que vous aurez choisi le prestataire pour faire votre e-Cover et que vous aurez négocié le prix, il sera temps de discuter avec lui sur votre idée de couverture. C’est là que le travail de recherche et d’inspiration fait auparavant prend toute sa valeur.

Planifiez un premier appel visio

Planifier un premier contact par téléphone ou, idéalement, par visio (Zoom par exemple, qui est en français). Communiquer par email pour la première fois n’est pas recommandé car il est difficile de parler design et créativité par écrit.C’est plutôt abstrait, alors qu’en visio, vous pourrez partager votre écran et montrer vos idées de e-Covers retenues pour en parler.

Envoyez les docs avant l’appel

Nous avons vu qu’avez de la visio, vous saurez montrer les couvertures d’eBook que vous avez sélectionnés pour avoir une base de travail avec votre prestataire. Mais envoyer les images des e-Covers avant la réunion, par email, à l’avantage que vous permettrez au prestataire de s’inspirer et d’arriver à la réunion visio avec, déjà, 2 ou 3 idées. Cela permettra au prestataire de “digérer” vos images, logos et textes avant votre réunion visio.

Une fois l’appel visio lancé…

Voici un listing que vous pouvez consulter pour ne rien oublier et avoir une approche constructive et efficace :

  • Commencez par expliquer qui est votre lecteur idéal, votre avatar.
  • Expliquer ensuite ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans chacun des visuels que vous avez envoyé la veille, par email.
  • Parlez de (ou des) émotion(s) que vous attendez à la vue de votre future e-Cover
  • Enfin, discutez des émotions que vous voulez que votre lecteur ressente lorsqu’il voit la couverture d’eBook

Conclusion

Nous arrivons à la fin de cet article dans lequel vous avez appris l’importance capitale d’avoir une couverture eBook à la hauteur du contenu de celui-ci. C’est la couverture qui donne la 1ère impression sur le document. Il est donc impératif de ne pas négliger la conception de la couverture eBook de votre PDF.

Vous avez appris que si vous n’êtes pas designer vous-même, oubliez la possibilité de la concevoir vous-même… même s’il existe des solutions comme Canva.com qui peuvent vous y aider. Je vous recommande très chaudement de faire faire votre couverture eBook par un professionnel.

Certes, cela aura un coût mais le succès et l’efficacité de la diffusion de votre eBook est à ce prix. Démarquez-vous de vos concurrents, faites réaliser votre couverture eBook par un professionnel.

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(réalisation : photoshop – Disponible en version électronique —JPG, PNG, PDF et/ou PSD—)

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