Introduction
Cet article s’adresse à celles et ceux qui ont envie de changer de vie pour se mettre à leur compte sur le web. Comment créer un Web-Business ? Commencer se lancer pour mettre, dès le départ, toutes les chances de réussite de votre côté ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Web-Business : ce qu’il ne faut pas faire…
Il me paraît plus simple de vous parler de ce qu’il ne faut surtout pas faire pour bien commencer. La première chose à éviter est de vous fier à des recherches sur Google. Essayez par exemple une recherche avec les mots-clés « gagner de l’argent sur le web », vous verrez qu’il y a plusieurs millions de réponses : cliquez ici pour faire cette recherche.
Il est normal d’avoir autant de réponses. Qui ne rêve pas de gagner de l’argent sur le web, depuis le confort de son salon ?
Mais ce qu’il faut aussi savoir, c’est que touts les études montrent qu’au minimum 80% de ces annonces (résultats) sont… des arnaques.
La question est : Comment repérer les arnaques ?
Il y a bien quelques réponses, de bon sens, à cette question. Par exemple, si vous tient un discours du genre « achetez ma méthode et commencer à gagner de l’argent dès demain » sont clairement des propositions à éviter. Cela fait plus de 10 ans que je gagne ma vie avec Internet et je puis vous affirmer que ce n’est pas aussi facile. Rien se sera possible sans un gros travail. Un travail de formation à ces nouveaux métiers du web, un travail de réflexion stratégique et un travail opérationnel nécessitant lui-même de nouvelles compétences devant être acquises.
Donc, ce qu’il ne faut surtout pas faire, c’est croire à ce genre d’annonces !
Vous allez perdre du temps et de l’argent en faisant cela.
L’autre chose à ne surtout pas faire réside dans votre impatience à céder aux sirènes de la formation. Vous allez trouver des formations, toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais avec deux inconvénients majeurs
- Ces formations (excellentes pour la plupart) tournent autour de 2 à 5000 €
- Ces formations ne sont quasiment jamais orientées vers les tous débutants qui n’y connaissent encore rien
Vous voilà avisé.
Web-Business : ce qu’il faut faire
Maintenant que nous avons vu ce qu’il ne faut surtout pas faire, passons en revue ce qu’il faut faire.
1- Ne pas agir de suite
En effet, ne vous pressez pas (je sais que ca va être difficile), mais c’est vraiment la première étape. Ne vous précipitez pas !
Commencez par vous renseigner sur les meilleurs sources d’apprentissage. Essayez de vous rapprocher des meilleurs, des cadors du Web-Business.
— Ok Tarik, mais comment puis-je les repérer ?
Ce n’est pas la bonne question à se poser. Il ne s’agit pas de repérer les bonnes personnes, il s’agit plutôt de repérer les bonnes portes. Celles qui vous permettront de vous familiariser, en douceur et pour un strict minimum d’investissement, à ce nouveau métier que vous vous apprêtez à découvrir : devenir un web-entrepreneur.
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Commencez par vous familiariser avec ce qui gravite autour d’un Web-Business. Vous devez découvrir et comprendre de nouveaux concepts tels que le web-marketing, le principe des tunnels de conversion et de vente, etc.
La bonne façon de démarrer votre entreprise sur le web reste de vous familiariser avec les différents types de business existants pour décider quel profil d’entrepreneur vous allez adopter (e-commerçant, marketeur web, blogueur-pro, formateur, coach, consultant, etc.). Commencez donc par chercher des infos sur ces termes.
Idéalement, vous devriez vous lancer dans une niche que vous connaissez, que vous maîtrisez, mais également dans une niche rentable. Ce que j’appelle une niche rentable est une niche sur laquelle il y a une forte demande et sur laquelle il y a peu de concurrence.
Forte demande
Un premier outil pour trouver une niche à fort demande est d’utiliser Google. Supposons que vous êtes un éducateur de chiens et vous souhaitez savoir s’il y a beaucoup de recherches (donc une forte demande) sur ce profil. Vous allez faire une recherche sur Google avec les mots « éduquer son « .
Voyez les suggestions que propose déjà Google avant même qu’on ait terminé d’écrire la requête. Ce sont les plus grosses recherches sur Google. Et vous voyez que « éduquer son chien » apparaît même en première position.
Vous pouvez donc en conclure que la niche de l’éducation de chiens à une très forte demande.
Voyons maintenant si cette niche est concurrentielle.
La concurrence
Pour avoir une idée de la concurrence qu’il existe sur cette niche, vous avez aussi des outils à votre disposition. Prenons par exemple l’outil de génération de mots-clés de Google que vous pouvez trouver ici : https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/
Web-Business : l’essentiel
Maintenant que nous avons vu comment trouver une niche rentable, nous savons sur quoi mener nos efforts de marketing. Néanmoins, il me paraît utile de ne pas s’emballer trop vite. En effet, maintenant que nous avons trouver une niche potentiellement intéressante et sur laquelle nous avons une expertise, il ne s’agit de se lancer tête baissée et de créer un site, un blog et des offres.
L’essentiel réside non pas dans ce que vous allez vendre, mais plutôt à qui vous désirez vendre.
La façon de créer et de gérer une entreprise à bien changée avec le XXIe siècle. Avant, on avait un produit, une idée ou un service et on cherchait des clients.
Aujourd’hui, internet nous permet aujourd’hui de faire exactement l’inverse :
Trouver vos clients AVANT de concevoir votre produit !
Donc, ne vous posez pas la question de savoir que vous pouvez bien avoir à vendre. Pensez plutôt à votre « client idéal » (certains parlerons d’avatar ou de persona).
- Qui est-il ?
- Comment le trouver ?
- L’emailing peut-il aider ? (lire cet article à ce sujet)
- Quel est son plus gros souci ?
- Quelle douleur son souci lui procure-t-il ?
- Quel est son degré de motivation à résoudre son problème ?
- Qu’est-il prêt à payer pour résoudre son problème ?
- Dans quel état émotionnel sera-t-il quand son souci sera réglé ?
- etc.
Après les questions, les réponses
Ce n’est qu’une fois que vous aurez trouvé les réponses à ce genre de question que vous pourrez, ou non, mettre en adéquation les besoins de votre « client idéal » et les solutions que vous pourriez lui apporter.
Pour avoir les réponse à ce genre de questions, il suffit souvent de le demander, tout simplement. Je vous recommande la lecture de cet article à ce sujet qui vous donnera les réponses.
Il sera temps, alors, de contacter votre « client idéal » (cela sera en l’occurence votre audience) et de leur parler de leur problème. Les réseaux sociaux et notamment les groupe privés de Facebook, sont un excellent moyen pour y arriver.
Cela dit, beaucoup de réponses liés à ce domaine se trouvent dans la rubrique « Je démarre… » du CLUB PRIVÉ de Stratosweb. Vous pouvez découvrir ce CLUB en cliquant ici. Il s’agit d’un centre de ressources pour tout indépendant désirant se réaliser sur le web. C’est la 1ère e-conciergerie marketing francophone.
Prenez un bon départ !
A votre succès
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