Quel hébergeur choisir ?

Introduction

Quand on démarre un business sur internet, la question se pose de savoir quel hébergeur choisir. On aura forcément besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement. Cet article fait le point sur les offres d’hébergements existantes. Il existe des offres d’hébergement gratuites et payantes. Mais nous allons voir et découvrir que les offres gratuites ne sont pas si gratuites que ca. Et nous allons aussi découvrir que les offres les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.

Faisons le point et commençons pas…

Les Offres gratuites

Beaucoup de sites web aujourd’hui vous propose de faire gratuitement un site web. Vous avez ainsi https://wordpress.com, https://fr.wix.com, https://www.e-monsite.com, https://www.cmonsite.fr pour citer quelques exemples. Il suffit d’ailleurs de faire une recherche sur Google telle que celle-ci : cliquez ici.

Vous trouverez beaucoup d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres, mais permettez-moi de vous poser une question :

Il y a, derrière toutes ces offres, des entreprises. Croyez-vous sincèrement que vous offrir du gratuit leur permettra de survivre ? sans créer de chiffre d’affaires ?

Alors, quel est le modèle économique derrière ?

Exemple :

Prenons l’exemple de worpress.com.

Attention : wordpress.com (https://fr.wordpress.com/) ne doit pas être confondu avec wordpress (https://fr.wordpress.org)

Nous recommandons très chaudement wordpress.org et vous allez comprendre pourquoi dans notre exemple.

D’ailleurs, sur wordpress.com qui communique sur le fait de créer votre site web gratuitement, on trouve bien un comparatif avec wordpress.org :
(cliquez sur les images…)

wordpress  01 | hébergeur

Vous verrez que dans la partie de gauche, donc wordpress.com, tout est fait pour vous attirer, mais on y parle déjà de “WordPress Business”, donc option payante.

Limitations de cette formule

Mais voyons les principales limitations de wordpress.com :

  • il n’est pas possible de rajouter des extensions depuis la bibliothèque (le Repository) de WordPress.
  • Si vous désirez que votre site s’appelle chemises car vous vendez des chemises, l’adresse de votre site sera https://chemises.wordpress.com, autrement dit, au niveau référencement, c’est wordpress.com qui en bénéficie, pas vous !
  • Vous désirez votre propre nom de domaine ? Du style https://chemises.com ? Cela vous coûtera 4€/mois, soit 48€/an !
  • Vous désirez par exemple intégrer Google analytics, le B.A-ba pour savoir ce qui se passe sur votre site ? vous devrez prendre la formule “Premium”…à 8€/mois, soit 96€/an !
  • Et c’est tout à l’avenant comme le montre cette capture issue de https://fr.wordpress.com/pricing/
    (cliquez sur les images…)

wordpress  02 | hébergeur

Et je ne parle pas des aspects techniques…

En étudiant ce qui se cache derrière les offres de “site gratuit”, vous découvrirez que le « gratuit » offert n’est que la version vraiment basique qui convient pour faire un site vitrine. Mais si nous restons dans l’optique du « business », alors ce n’est pas un site vitrine qu’il vous faut, c’est un site capable de générer du chiffre d’affaires. Donc, un site capable de vendre des produits ou services.

Et, vous l’aurez compris, ces « modules » ou « extensions (plugins) seront, dans leur modèle économiques, bien entendu, payants et c’est là qu’ils génèrent leur chiffre d’affaires.

Exemple

Prenons l’exemple d’un achat d’une super imprimante à 1€ en plus d’un ordinateur que vous achetez. Très alléchant mais au bout de quelques mois d’utilisation de cette imprimante, vous aurez forcément besoin de cartouches d’encres pour votre imprimante, à environ 20€ la cartouche ! C’est là que les entreprises gagnent de l’argent.

Autre exemple : je vous offre 30mn de coaching gratuit ! Vous allez vouloir en profiter, vu que c’est gratuit. Mais pendant ces 30mn, je vais vous démontrer que vous avez besoin d’aller plus loin que les seules 30mn, mais là, vous devrez passer à la caisse.

Un ultime exemple plus « judicieux » ? Une affiliation à 100% ! Je vends une méthode en PDF à 17€ et j’explique que chaque personne qui achète ce PDF est autorisé par l’auteur que je suis à le revendre et garder la totalité des 17€. Je n’aurais donc gagné que 17€ par vente ?

Quel est le secret ? Les clients pourront le diffuser auprès de leur propre réseau et faire plusieurs ventes à 17€. Du coup, comment puis-je gagner de l’argent avec une affiliation à 100% ? La réponse est expliquée et détaillée dans mon Club Privé.

Donc, ne prenez pas de risque avec le « gratuit ».

Vous ne pouvez / devez pas construire un véritable business à partir de gratuit. Il y a en effet des investissements incontournables si vous désirez commencer sérieusement.

Voici les investissements incontournables :

  • 1 hébergement + 1 nom de domaine (environ 5€/mois)
  • 1 autorépondeur (environ 10€/mois)

Cela fait un investissement annuel d’environ 200€/an.

Avouez que monter une entreprise pour 200€/an est plutôt intéressant, non ? Alors évitez de vouloir faire des économies concernant ces 2 postes, cela se retournera contre vous à un moment ou un autre (mon expérience ainsi que l’expérience de plusieurs de mes clients le montre clairement).

Les solution payantes

L’hébergement

Il existe tout un tas d’hébergeurs avec des tarifs qui varient de 2€/mois à 10€/mois. Ne vous pressez pas pour prendre le moins cher !

En effet, le moins disant n’est pas forcément le meilleur. Il faut comparer ce qu’il derrière un prix. Par exemple, pour un prix donné, combien d’espace disque est proposé ? Combien de bases de données MySql sont proposées ? Combien de comptes emails sont proposés.

J’ai préparé pour vous un comparatif des hébergeurs les plus connus que vous pouvez télécharger en cliquant ici.

L’autorépondeur

Concernant l’autorépondeur, vous avez le choix… mais, là aussi, vous devez prendre en compte certains critères très importants et, principalement 2 critères :

La délivrabilité : La délivrabilité est le fait de minimiser le risque que vos emails arrivent dans la boîte spams au lieu de la boîte de réception des destinataires de vos envois d’emails. Si vous communiquez en Français, alors orientez-vous vers une solution francophone et, idéalement française. Pourquoi ? Tout simplement car une solution française sera en mesure de se rapprocher des principaux fournisseurs de messageries (yahoo, gmail, etc.) pour « montrer patte blanche » afin d’optimiser la délivrabilité justement. C’est important par rapport aux algorithmes antispams de ces fournisseurs de messagerie qui vont vérifier si vous utilisez des outils de votre pays.

Le nombre de fonctionnalités : N’importe quel autorépondeur vous proposera le BA-ba, c’est-à-dire la possibilité de faire des envois ponctuels à une date et heure spécifique et vous permettre de construire des scénarios de communication basés sur des envois d’emails automatiques préparés et envoyés en fonction de la date d’inscription de votre abonné. Mais, au-delà de ces prérequis, vous devez, dès le départ vous soucier des fonctionnalités avancées que vous serez amené à utiliser une fois que vous maîtriserez un peu votre autorépondeur. Je veux parler bien sûr de tout ce qui permet un meilleur ciblage comme les différents types de segmentations, la possibilité d’adapter la « machine à vendre » enseignée par Sebastien le marketeur ou encore les différentes possibilités de règles automatiques, etc.

A l’heure actuelle, je ne peux que vous recommander le leader francophone, fort de plus de 150 fonctionnalités à ce jour (faisant ainsi cet outil l’autorépondeur avec le plus de fonctionnalités dans le monde). Cliquez ici pour découvrir cet autorépondeur et bénéficier non pas d’1 mais de 3 mois gratuits  (il dispose d’un programme d’apprentissage complet).

Conclusion

J’espère qu’avec cet article vous aurez compris que vous ne devez pas tomber dans le piège du gratuit et réfléchir à long terme. Ne faites l’erreur que je vois trop souvent qui consiste à se dire “je démarre, j’ai peu de sous, donc j’économise au max…”.

Je suis d’accord que quand on démarre, on doit faire attention à dépenses car elles ne sortent pas de l’entreprise mais de notre poche.

Permettez-moi de vous poser une question ? Si vous deviez construire une maison, allez-vous économiser sur les matériaux pour la dalle de votre maison ? La dalle, c’est la fondation de votre maison, si c’est mal fait parce que vous avez voulu faire des économies, c’est toute votre maison qui risque de s’écrouler. Par contre, vous pourrez faire des économies en prenant des tuiles pour le toît plutôt que de l’ardoise qui est plus chère. Ca ne remettra pas en cause les fondations de votre maison.

Sur le web, c’est exactement pareil. Vous allez pouvoir des économies dans bien d’autres postes, mais surtout pas sur votre hébergement. Il vous faut ce qu’il y a de mieux au prix le plus raisonnable possible. En gros, vous devez chercher le meilleur rapport qualité/prix. Si vous avez regardé mon comparatif, vous saurez quel hébergeur choisir.

N’hésitez pas à me contacter par le menu « Contact » si vous avez besoin de plus d’explications.

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BIENVENUE !

Tarik HANNANE, souvent appelé “Tarik le Facilitateur”, je suis un expert de l’email marketing et de la délivrabilité. Je suis également un expert certifié de SIO, le référencement naturel.

J’aide les indépendants à s’établir durablement sur le web, à être bien référencé et à avoir un marketing performant et générateur de clients.

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