J’aimerais vous parler de Facebook, ce réseau soit-disant vieillissant (il a été créé en 2004) ou encore ce réseau de « vieux » (moyenne d’âge des utilisateurs de Facebook : 40 ans). Quand on lit ces 2 arguments (sans parler des scandales liés à Facebook -exemple le scandale Cambridge Analytica de 2018), on se dit qu’il ne vaut pas la peine de s’intéresser à ce réseau si ce n’est pour partager des photos et des messages avec sa famille et ses « amis », donc une utilisation tout à fait personnelle.
Pourtant, Facebook est aussi autre chose que cela :
- Au premier trimestre 2020, Facebook comptait 2,6 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,73 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde (source Le JournalduNet).
Un chiffre d’affaires de près de 70 Milliards de dollars en 2019, principalement grâce aux revenus publicitaires, preuve s’il en est que les entreprises ont massivement recours à la publicité sur ce réseau social (source : nextinpact).
- Une régie publicitaire unique et diaboliquement efficace.
Franchement, au vu de ces chiffres, quel entrepreneur aurait intérêt à se priver d’un tel marché ?
Votre client est très probablement déjà sur Facebook, il suffit de le trouver. Nous avons déjà vu qu’avec l’avatar, il nous est possible de connaître parfaitement notre client idéal.
La puissance de la régie publicitaire de Facebook tient au fait qu’elle vous permet de cibler très finement les personnes à qui vous diffusez vos publicités.
Néanmoins, bien que tous les entrepreneurs qui utilisent Facebook correctement pour leurs publicités ont un ROI (ReturnOfInvestment – RetourSurInvestissement) plus qu’intéressant. Pour faire simple, il est courant qu’1 euro investi en publicité en rapporte, au minimum 2 euros.
Il est des cas où le ROI est de 100%, c’est-à-dire que vous ne perdez pas d’argent, mais vous avez généré des prospects qui, eux, ont une valeur « marchande » (généralement aux alentours de 2€ par prospect généré).
Pourtant, pas mal d’entrepreneurs se retrouvent sur les réseaux sociaux pour se plaindre que la publicité sur Facebook n’est u’une dépense inutile d’argent (leur expérience à eux a donc été négative). Pourquoi ?
Parce qu’ils n’ont pas fait les choses comme il le fallait tout simplement. Il est vrai que Facebook vous pousse à dépenser de l’argent avec des appels continus à « booster » une publication par exemple. Un simple clic est l’on est alors dans le processus simplifié. On fait vite les choses et… on perd de l’argent.
Alors, avoir un ROI positif sur Facebook est-ce une partie de Poker ?
Absolument pas et voici comment vous devez faire.
- Si vous avez un budget à investir (et à faire fructifier), je vous recommande de vous adresser à des experts de la publicité Facebook. Comment les trouver ? Il suffit de chercher sur Google des personnes avec une certification Facebook.
- Si vous n’avez pas de budget à investir auprès d’un spécialiste, alors il va falloir vous retrousser un peu les manches et passer par l’académie officielle de Facebook : Facebook BluePrint (qui permet également d’accéder au statut très prisé d’expert certifié au travers d’une certification Facebook.
Enfin, pour finir, pensez aussi à la régie publicitaire de Google qui propose, à peu près, la même chose mais que je ne connait, pour l’instant pas très bien. Je reviendrait sur ce sujet en particulier au fur et à mesure de ma montée en compétences dans ce domaine.